Je possède deux biens immobiliers à Nice que je gère moi même :
-une résidence principale que je loue en Airbnb (120 nuits par an, 90 nuits sûrement en 2026 du fait des nouvelles restrictions à venir)
-un investissement locatif avec un étudiant 9 mois par ans + Airbnb l’été (tant que je peux encore )
Mon interrogation est la suivante :
Je frôle le plafond des 23000 euros avec cette organisation.
Je souhaiterais louer une chambre de ma rp en bail étudiant 9 mois dans l’année pour dégager encore un peu plus de revenu locatif. Hors je passerais au dessus des 23000 euros donc je suis frileux !
Ma question est : avez-vous une stratégie d’optimisation afin de palier à cette problématique tout en générant davantage de revenu et conserver la location Airbnb de la RP ( à savoir que je ne vis plus dans l’appartement) ? Sci ? Location nue ?
Par ailleurs, j’ai en tête de refaire un investissement locatif / résidence secondaire donc meublé probablement que je souhaiterais éventuellement louer de temps en temps mais pareil avec cette histoire de plafond …
Merci de vos précieux conseils, si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas
Merci pour ta réponse. Sauf erreur de ma part, il me semble que c’est 50% des revenus du foyer donc si je gagne 30k, je dépasse forcément les 15k(50%) en étant à 23k de revenu locatif lmnp
bonjour
La rêgle c’est les recettes du meublé professionnel (je dis bien recettes) doivent supérieures aux revenus professionnels.
Pour moi LMP c’est le nec + ultra : pas de +value et surtout le déficit de l’activité de LMP est déductible de tous les revenus …
Il y a bien erreur de ta part.
Tu peux faire la phrase de 2 manières différentes :
Si tes revenus salariaux sont supérieurs aux loyers, tu restes en LMNP
Si tes loyers ne dépassent pas 50% des revenus de ton foyer (donc revenus salariaux PLUS loyers) alors tu restes en LMNP.
Ces deux phrases disent exactement la même chose.
50% des revenus de ton foyer c’est (30 000 +23 000)*50% = 26.5k€ donc a 23k€ t’es encore dans les clou… et quand tu atteindras 30 001€ de loyers, tu sortiras des clous puisque (30 000 + 30 001)*50% = 30 000.5 > 30 000.