Stratégie obligataire / crédit

Bonjour à tous,

Bizarre de créer ce sujet dans la section ‘actions & ETF’, au moins il y a des ETF obligataires…

Je vois peu de sujets sur la thématique obligataire / crédit, qui j’imagine est moins connue du grand public.

Une obligation en propre a en général un nominal de 100,000€, c’est compliqué d’acheter en direct…

En pleine restructuration de mes placements (transfert depuis des fonds à frais élevés, des institutions coûteuses dans le cadre de PEE, PER, etc. d’un précédent emploi), je souhaite en plus de la stratégie ETF World & assimilés sur les actions, me bâtir une stratégie crédit.

Compte tenu de la remontée très violente des taux EUR et USD ces 18 derniers mois, les ETF crédit ont perdu beaucoup de valeur, surtout sur les maturités longues. Par ailleurs les coupons payés par les obligations HY ont aussi fortement remonté.

Je pense à la stratégie suivante (sous une AV Linxea Avenir 2, qui offre des ETF accumulant en crédit)

  • A 50% prendre des fonds datés (ceux disponibles chez Linxea) afin de chercher le rendement via les coupons élevés du marché HY. J’ai regardé les compositions, il y a de belles boites à des notations diverses mais BB+ max. En en prenant plusieurs on touche tous les pays et secteurs européens. J’ai un horizon long donc c’est pour garder à échéance, pas besoin de vérifier à combien les obligations traitent contre le pair.
  • A 50% panacher des ETF Crédit ‘Lyxor Euro Govt Bd (DR) ETF Acc’ sur toutes les maturités 3 ans+, ainsi que celles à 15 et 25ans+, qui en 2021 et 2022 ont morflé.

Je me demande néanmoins

  • Prendre des ETF sur du HY EUR et USD en plus des fonds datés ? Pas la même logique, mais je crains d’être redondant et m’exposer au même sous-jacent sur l’EUR.
  • Le point d’entrée, a-t-on atteint le pic des taux ? Sur les marchés on pensait que la dernière augmentation de la FED était la der des der… mais pas sûr. Sur l’EUR on pourrait très bien se reprendre une nouvelle hausse. Toujours est-il qu’on s’en approche et il y a une opportunité.
1 « J'aime »

Bonsoir,
Aucune idée, je ne vais pas pouvoir t’aider, mais tu attises ma curiosité !

Intéressée également par le sujet, puis-je te demander où en est la maturation de cette stratégie @Nono01 ? J’ai sensiblement la même en tête !

@a.durand36 je n’ai pas avancé significativement, mais j’ai visionné depuis la vidéo sur le marché obligataire (que je connais bien), je voulais comprendre comment utiliser les ETFs pour répliquer ce que ferait un gestionnaire de fond obligataire.
Je pense que je vais adopter la stratégie proposée, à travers des ETF répliquant un portefeuille d’obligations d’Etat, sur des niveaux de maturité différentes.

1 « J'aime »

J’ai finalement opté pour la stratégie suivante, au sein de l’AV Avenir 2 de Linxea

4 fonds datés EUR HY : l’idée c’est tenir jusqu’à maturité des fonds, sans avoir besoin de gérer activement pour rééquilibrer entre poches de maturité. Le défaut ce sont les frais associés. J’aurais pu sinon prendre un ETF EUR HY.
5 ETFs obligataires :
• les x3 de chez Lyxor sur les EUR gvt bonds 1-3Y, 3-5Y, 5-7Y avec une plus grosse pondération sur le premier, compte tenu de la courbe EUR.
• x1 Lyxor ESG Corp Bond
• x1 Lyxor US Treasury 10+
Comme le Credit Mutuel (assureur de l’AV) propose un boost de +2% en 2023 et 2024 sur leur fond EUR (qui vise 2%), j’ai pris le max (50%) sur les versements car ça assure un +4% en 2024 sans risque. Je réallouerai début 2025 en fonction de l’état des taux.

Il y a finalement moins d’ETF obligataires que j’espérais dans cette AV, mais le minimum est dispo pour une stratégie simple.

1 « J'aime »