Stratégie ouverture PEA / AV --> 15k à placer

Hello à toutes et à tous :wave:t2:

Je suis Max, 32 ans, pilote de ligne. Après avoir passé pas mal de temps à me renseigner sur les investissements (vidéos, articles, etc.), j’ai commencé à établir une stratégie, mais je pense qu’elle mérite encore d’être affinée. Du coup, je suis preneur de vos conseils !

Je suis dans une phase où ma capacité d’épargne mensuelle est de 1200-1600€ (depuis peu), et si tout se passe bien, dans 3 ans, je devrais pouvoir augmenter cette somme à 4000-5000€.

Voici où j’en suis aujourd’hui :

• Livret A : 22k€
  • PEL : 3400€ (je vais le clôturer début janvier) :roll_eyes:
  • Assurance vie Spirit 2 : 1500€ (ouverte récemment)

Je me rends compte que mon Livret A est trop rempli et que je pourrais mieux utiliser cet argent. J’ai donc ouvert un PEA chez BOURSO.

Ma stratégie actuelle :

• Garder 12k€ sur le Livret A (matelas de sécurité).
  • Placer la différence (environ 10k€ + ce que je vais récupérer du PEL) sur le PEA, soit 13-14k.
  • Chaque mois, investir un minimum de 1000€ sur le PEA (DCA ?!) et peut-être un peu sur l’Assurance Vie (qui, je crois, présente plus de frais que le PEA…).
  • Ajouter environ 100€ par mois sur la crypto (Binance), même si avec les prix actuels, je me demande si c’est vraiment le bon moment…

Je réfléchis à la répartition de mes ETF, voici deux options que j’envisage :

1. 60% S&P500, 20% Nasdaq 100, 10% Eurostoxx 600, 10% Emerging Markets
  2. Ou alors, tout mettre sur un ETF simple comme iShares MSCI World Swap.

Je pense que privilégier les US est une bonne idée, mais j’essaie aussi de ne pas trop me concentrer sur une seule zone géographique. J’ai compris que la diversification est importante.

Et pour l’Assurance Vie, est-ce que je la laisse à 1500€ et je me concentre sur le PEA jusqu’à ce qu’il soit bien rempli ?

Je suis vraiment preneur de vos conseils et vos retours sur ma stratégie ! Merci d’avance pour l’accueil et les avis :blush:

Hello @MaxFly
Je te conseille de mettre tes projets court et long terme sur le papier (achat RP, voiture, voyage…) puis de raisonner en allocation d’actifs. Et ensuite seulement de voir dans quelle enveloppe mettre ces actifs.

Par exemple si tu veux acheter ta RP bientôt tu auras besoin d’un apport donc ne pas toucher au livret A et épargner sur le fonds € de l’AV.
Si ce n’est pas ton plan, alors go full ETF et sur PEA !

Est-ce que tu as des projets en particulier ?

Pardon j’ai oublié de précisé que j’ai déjà ma RP.
À crédit bancaire. Mais pas de projet qui nécessiterait d’avoir du cash rapidement. Éventuellement une moto dans l’année mais un crédit partiel sera sûrement plus intéressant que de toucher à l’épargne.

Donc plutôt Full ETF sur le PEA ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Full ETF en PEA c’est le plus efficace ! Donc si j’étais toi j’y mettrais le gros de mon épargne oui.

Mais tu peux continuer à mettre un peu de ton épargne mensuelle en crypto et pourquoi pas sur d’autres supports dans ton AV pour avoir quelques billes ailleurs et stabiliser le tout (du style SCPI).

Merci beaucoup !
Je vais me renseigner pour les SCPI, j’ai compris le principe mais c’est encore un peu flou sur la manière de faire.
Mes idées d’ETF sont cohérentes ?

Pour le long terme, une seule ligne en PEA: un tracker World (WPEA fait l’affaire).

Merci pour ton retour rapide :slight_smile:

On est d’accord que celui-ci :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

vaut n’importe quel MSCI World ? il a juste moins de frais ? :slight_smile:

Il n’y a que deux ETF World capitalisants éligibles PEA de toutes les façons.
WPEA et CW8.

C’est ce que je viens de comprendre :slight_smile:
J’ai cru comprendre que le WPEA avait moins de frais, était plus récent mais concrètement pas plus risqué.
Je peux donc mettre 12-15k d’un coup sur WPEA. Puis alimenter 1000€ par mois dessus ?

Ça te paraît correct ?

Oui, si tu peux dormir tranquille si jamais ça perd 30% après avoir tout mis dessus.
Si tu penses que tu en perdrais le sommeil ou que tu revendrais tout en panique, alors progressivement.
Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients (les statistiques sont en faveur de la première, mais si jamais tu te retrouves en perte tu regretterais peut-être la seconde, en fonction de ta psychologie).