Stratégie par classe d'actif et bilan

Hello Finary !

Il serait vraiment intéressant de pouvoir définir directement sur Finary sa stratégie d’allocation par classe d’actifs et d’avoir un bilan comparatif en temps réel. Cela faciliterait grandement les rééquilibrages, un peu comme un outil à la Tricount, permettant ainsi de vérifier si l’on suit bien son plan d’investissement.

Aujourd’hui, il est impossible de comparer son portefeuille à sa propre stratégie d’allocation directement sur Finary. C’est une fonctionnalité qui me semble essentielle.

Par exemple, j’utilise actuellement un fichier Excel pour structurer ma stratégie :

Métaux précieux : 15 %
70 % or
30 % argent

Actions : 50 %
100% MSCI World

Obligations : 10 %

Crypto : 10 %
70 % Bitcoin
20 % Ethereum
10 % autres

Etc…

À chaque rééquilibrage, je consulte Finary, puis mets à jour mon Excel qui calcule les écarts et me donne les ajustements nécessaires. Pouvoir réaliser cette analyse directement sur Finary serait un vrai plus !

Avoir un plan d’investissement est une étape clé, et le suivre en est une autre. Aujourd’hui, Finary excelle dans le suivi, mais il manque un volet fondamental : la définition des objectifs d’allocation.

Je me doute que cette fonctionnalité implique des défis techniques, mais elle ferait de Finary un outil encore plus complet, couvrant définition / action / suivi / conseil.

Au passage, un grand merci à Mounir et toute l’équipe pour votre travail exceptionnel (notamment sur YouTube), qui a probablement changé ma vie. Bravo ! :clap:

Bonjour,

Je crois que c’est la même demande que ici:

Et oui on est bien d’accord que ça manque.
Pour ma part j’ai toujours mon beau fichier excel a côté…

1 « J'aime »

Hello !

Effectivement c’est le même besoin de fond que le thread que tu cites. C’est un vrai aspect manquant de la plateforme à date, notamment dans l’analyse en vue d’arbitrages éclairés et alignés avec une stratégie globale.

Comment fais-tu pour exporter les données Finary vers ton Excel ? Tu as quelque chose de standardisé qui s’appuye sur le format brut finary, et tu croises avec des BDD externes ? Ou tu fais tout à la mano ?

Bonne journée !

Bonjour a toi

C’est en grande partie manuelle, la seule chose automatisée est sur la bourse grâce aux formules Googlefinance.
Je met ensuite le reste à jour une fois tous les 2/3 mois ou lorsque j’ai un mouvement à réaliser.