Stratégie patrimoniale 27 ans futur profession libérale

Bonjour à tous,

Premier post ici, cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur l’investissement en général. La communauté Finary m’a appris énormément, merci à tous, et je me dis que vous pouvez encore peut être m’empêcher de commettre des erreurs par rapport à ma stratégie de construction de mon patrimoine financier.

Avant tout, j’approche de la fin de mes études, qui me permettront bientôt d’exercer une profession libérale. Je gagne actuellement assez pour être indépendant financièrement, mais mes futurs revenus vont nettement augmentés, et devrait me permettre d’atteindre une TMI à 41%.
Je n’ai aucun capital hérité, et j’ai actuellement près de 20 000 euros, en très grande majorité investie sur des livrets.

Mon objectif : Construire un patrimoine financier me permettant de grandement lever le pied niveau professionnel dans un horizon de 20 ans, et gagner une indépendance financière pour accomplir des projets autres que celui pour lequel j’ai été formé.

Risque : Etant jeune et avec pour l’instant un capital relativement faible au vu de mes futurs revenus, le risque ne me dérange pas tant qu’on reste dans un domaine raisonné et dont je comprends les bases. (exit les rendements 15% annuels sur des sujets de niche).

L’allocation théorique que je vise est :

  • 35% d’obligataires : pour l’instant exclusivement livret A, je ne vois pas l’intérêt d’un fonds euros sur mon faible capital, rémunéré 3.5% au mieux, alors que mon livret A me fournit du 3% défiscalisé ; mais je reste alerte et dès lors que le livret A baissera je me recentrerai sur du fond euros.

  • 30% d’actions : via mon PEA BoursoBank, exclusivement sur ETF World
    ( le Lyxor à 0.45% de frais, plus cher que l’Amundi de 0.07%, mais qui me permets de faire travailler mon capital instantanément au lieu d’attendre d’avoir assez pour acheter une part d’Amundi (environ x15 le prix du LYXOR) )

  • 30% d’immobilier, en Assurance Vie exclusivement, au vue de ma future TMI élevée ;
    Allocation française à grande majorité pour éviter la double imposition, via le support Linxea Spirit 2
    30% ActivImmo
    30% Epargne Pierre
    15% LF Grand Paris
    15% Immorente
    10% Altixia Cadence XII

Ce qui fait une allocation immobilière française (IDF 37%, Province 57%, étranger 6%) diversifiée avec :
Bureaux 40% / Locaux activité 12%/Commerces 20%/Entrepots 22%
Pas de santé en toute connaissance de cause, conviction personnelle

  • 5% crypto : je n’ai vraiment pas d’appétence pour la crypto, mais au vu de mon profil jeune et sans aversion au risque, je me dis que cela peut faire un boost non négligeable dans ma stratégie au long terme
    75% de BTC et 25% ETH semble être la stratégie optée par le plus grand nombre : qu’en pensez vous ?

Cette allocation est pour l’instant théorique, 90% de mon capital étant sur mon livret A
Je compte faire du DCA mensuel ou bi mensuel avec pour objectif d’atteindre cette allocation fin 2024.

Je me rends bien compte que je ne révolutionne pas les stratégies d’investissement, je reste fidèle aux grandes bases de ce qui est préconisé, mais je me dis que c’est probablement pour le mieux, ce qui n’est pas sexy est souvent le plus efficace.

Cependant, je fais appel à vos avis pour toute erreur grossière que j’aurai pu rater au vue de ma stratégie, ou même sur des points de détail qui dénotent. (Choix SCPI ? Allocation crypto ? Obligations ?)

Bien sûr, je ne prendrais en aucun cas vos avis pour des conseils en investissements :wink:

Merci de m’avoir lu