Stratégie patrimoniale 30 ans

Pour répondre à tes 2 interrogations,

Si tu investis en DCA, la performance au bout de 20-30ans entre quelqu’un qui achète une action tous les mois et un autre qui investit tous les 2 mois est quasiment similaire (en fouillant le forum tu pourras retrouver les chiffres exacts). Donc dans ton cas, je te conseillerai plutôt de prendre tes 2 ETF CW8 par mois. 2 possibilités pour le surplus :

• Tu l’investis ailleurs comme tu en as parlé
  • Tu l’envoies sur ton PEA, il va rester dans la poche espèce, et le surplus du mois suivant te permettra au final de faire un achat de 3 ETF d’un coup etc. etc.

Comme j’ai dit précédemment, la proportion d’actifs stables (fonds euros par exemple) dépend de chacun (et je différencie bien celle-ci de l’épargne de précaution qui elle doit être disponible immédiatement et qui n’a pas vocation à apporter du rendement).
Personnellement je n’en ai pas :sweat_smile:
J’ai 24 ans, en CDI depuis plus d’un an dans le numérique, sans enfant, sans crédit, donc bon, perso si d’un coup la bourse fait -X% ça ne me dérangera pas je vise très long terme. Mais clairement quand j’arriverai dans la 30aine que ma situation perso aura évolué je me vois bien avoir environ 20% de mon allocation sécurisée (toujours en plus de l’épargne de précaution).

Peut-être recherche des avis sur des profils plus âgés que le tien et regarde leurs répartitions. Je pense que dès que tu regardes des gens en dessous de 30-35ans sur ce forum, tout le monde all-in bourse/cryptos/SCPI :wink:

1 « J'aime »