Stratégie patrimoniale à 23 ans et 700€ par mois à investir. Quoi faire?

Bonjour,
Je souhaite avoir des conseils sur la stratégie d’investissement que je souhaite mettre en place.

  1. Profil : Enseignant titulaire, 23 ans, 2100€ de salaire avec la possibilité d’investir/épargner aux alentours de 700€ par mois (loyer payé par mes parents).

  2. Epargne : 53 000€ de cash sur des livrets / 4 000€ sur des cryptos (investissement grâce à d’autres business). 23 200€ sur un Livret A / 2 000€ sur un livret jeune (je vais bientôt le clôturer) / 7 700€ sur un LEP / 7 000€ sur un LDD et 13 000€ sur un PEL.
    Je souhaite me mettre à l’investissement en bourse, j’essaie d’accumuler des connaissances avant de franchir le pas et d’élaborer ma stratégie à long terme. Je suis preneur si vous avez des conseils, si vous avez des recommandations à me faire, des vidéos à me conseiller pour continuer d’accumuler des connaissances.

  3. Stratégie d’investissement : Au regard de mes connaissances actuelles je souhaite élaborer la stratégie suivante : Investir tous les mois (somme à définir : 800€ surement) dans des ETF capitalisant pendant environ 15 ans. Ensuite faire un swap de mon investissement vers des ETF à dividendes pour avoir des revenus passifs plus réguliers tout en laissant travailler l’argent investie les 15 années précédentes. Plus précisément, le swap ne vise pas à utiliser l’argent des ETF capitalisant pour les mettre dans des ETF à dividende mais plutôt de « repartir à 0 » ou presque pour avoir des revenus passifs avec les dividendes.
    Par ailleurs, je ne souhaite pas forcément toucher au cash que j’ai actuellement. Ce dernier devrait me servir dans 5-6 ans pour l’achat d’un bien immobilier. Je suis de nature assez sécuritaire sur mes investissements et je considère que l’argent investie n’est plus à moi (exemple de crypto) afin de me détacher émotionnellement de mes investissement. J’ai essayé le crowfunding mais ce ne fût pas un franc succès étant donné que j’ai investi 2 ans avant le covid et cela a entrainé des défauts sur certains de mes investissement.

  4. Pourquoi ce choix ? : Je fais ce choix car je veux concevoir un capital financier intéressant tout au long de ma vie. Je souhaite débuter sur de la capitalisation pour profiter des intérêts composés et construire un capital relativement important. Le choix du swap vers des dividendes par la suite s’explique par le fait que je trouve qu’il est toujours difficile de savoir à quel moment retirer son argent pour faire de la plus value. Le fait d’avoir des ETF distribuant me permettra d’avoir des revenus passifs sans même que je sois à l’origine de cette action (volonté de se détacher émotionnellement)

  5. Mes interrogations : Je n’ai pas encore franchi le pas de l’investissement en bourse mais… Est-ce la moment ? On voit passer pas mal de chose sur le fait que le marché américain ne se porte pas bien et la crise immobilière chinoise risque d’impacter fortement les marchés financiers.
    Quels ETF choisir pour avoir un rendement attractif, des frais relativement faibles tout en étant diversifier (secteur d’activité, géographie). Est-ce que ma stratégie est réalisable et plutôt cohérente ?

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez sur mon poste ainsi que tous les conseils, les réponses que vous serez en mesure de me donner.
Je suis preneur de tout bon conseil :slight_smile:

Bonne journée / soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir, si tu n’as aucune idée des ETFs que tu veux prendre (ton texte est assez généraliste), alors pourquoi ne pas t’intéresser plutôt aux entreprises, et faire un investissement concret dans des sociétés, plutôt que de laisser d’autres te fournir une enveloppe dont tu ne connaitras pas le contenu (à la mode Jean Michel J’investis-dans-un-ETF-parce-que-c’est-ce-que-je-lis-partout-que-ça-fait-8%-par-an-de-moyenne-et-puis-c’est-tout) ?

Aussi, le mieux pour débuter est d’ouvrir un PEA, pour des raisons fiscales, mais aussi parce que cette enveloppe est « séparée » d’un compte ordinaire, et tu es moins tenté de retirer de l’argent. Et s’intéresser aux actions Française en premier. On connait mieux son marché domestique que le marché étranger.
Tu as la chaine de « La Bourse Pour Tous » qui a fait un récapitulatif d’analyse de toutes les valeurs du CAC40… ça fait déjà une bonne base pour piocher dans des sociétés !
Voici le lien de la playlist que l’auteur a créé, regroupant les vidéos présentant les 40 sociétés composant l’indice :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvBhPiZgXlZfQ4pAxSd9CRbxdUBM26uFX
[Presentation des 40 valeurs du CAC40 - YouTube]

Bonne écoute !

Ton point 3 et son explication en 4 m’interpellent !

Je crois que tu fournis l’une des raisons les plus valables d’arbitrer d’un portefeuille très diversifié vers un portefeuille biaisé sur un style (les actions à dividendes) : ne rien avoir à faire pour retirer de l’argent du portefeuille afin de se détacher émotionnellement !

Mais j’ai quand même des doutes : es-tu sûr que cela va vraiment te détacher émotionnellement ? Avec des actions à dividendes, tu auras des distributions incertaines selon les années, pas forcément sur un rythme régulier… Ca ne me semble pas propice à un sommeil apaisé ! :wink:

Si tu veux automatiser (avec ou sans arbitrage sur les actifs), il y a l’option d’investir en assurance-vie, la plupart des courtiers permettent mettre en place des rachats partiels programmés. En PEA ou en CTO, je ne crois pas que ça existe, par contre. Et bien sûr, avec les avantages (fiscalité, arbitrage sans frottement fiscal) et inconvénients (frais, actifs disponibles un peu moins variés) classiques des AV.

Pour le point 5, j’ai envie de te dire qu’on n’en sait trop rien.

Peut-être qu’on va se prendre un crash, peut-être que le marché va zig-zagguer pendant encore deux ans, peut-être qu’on va se refaire des années haussières. :person_shrugging:

Mais tu as un horizon long et l’essentiel de ta capacité d’investissement est devant toi. Tu as statistiquement plus à gagner d’investir maintenant que d’attendre ! D’autant plus que tu as déjà une épargne sécuritaire touffue (potentiellement trop, malgré tu as ton projet immobilier).

Tiens, un conseil de bouquin (en anglais) pour t’aider à te faire une idée sur la pertinence d’investir en Bourse jeune : Lifecycle Investing

1 « J'aime »

Et n’en déplaise à @JeanRadon, si tu n’y connais rien en actions, je ne te conseillerais pas d’investir en direct dans des actions. Un bon vieil ETF diversifié (MSCI World par exemple) émis par une grande société de gestion (BlackRock, Amundi, Vanguard…) me semble parfaitement adapté pour mettre le pied à l’étrier (et potentiellement l’y laisser ad vitam).

Cela commence à faire un moment que je potasse le sujet et les titres vifs, j’envisage pas d’y toucher même avec un bâton. :sweat_smile: Trop de boulot face à des acteurs pros, pour un rapport rendement/risque qui ne m’a pas l’air pertinent, en tout cas sur des actions à grosse capitalisation.

2 « J'aime »

Les ETFs, c’est acheter la botte de foin… Je préfère sélectionner, quitte à ne pas trouver la pépite. Chacun son style !.. Et avec plus de 20 actions, le risque n’est probablement pas plus élevé en actions qu’en ETFs, et en plus tu as l’avantage de savoir dans quoi tu investis. Mais c’est vrai que tu peux te tromper. Au passage, si les « pros » font généralement moins bien que leur indice de référence, il y a 2 raisons:
1/ Les frais de gestion, qui font mécaniquement baisser la performance.
2/ « L’obligation » de ne pas trop s’écarter de l’indice, sous peine de se faire virer… Là, c’est une GROSSE contrainte, car tu ne peux pas gérer sainement un portefeuille sous la contrainte de benchmark.

Après, si de ton coté, tu achètes des ETFs à thème, tu prends le risque d’un pari de secteur… Certes, ce n’est pas le même risque que le pari d’une action (tu as le risque de marché, mais pas le risque spécifique), mais ça ne te protège pas; c’est une illusion.

Acheter des actions, c’est aussi se former sur le marché et se faire une opinion; ce que tu ne fais pas avec un ETF, où tu restera ignorant toute ta vie.

A chacun de voir s’il veut rester paresseux (en ETF) ou prendre sa vie financière en main (en réfléchissant, et investissant en action).

Allons bon. Décider d’investir en ETF ne peut pas être le fruit d’une mûre réflexion, c’est juste le fait des feignants qui ont décidé de rester dans leur ignorance crasse. Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu cet « argument », tiens. :joy:

@UnityPilon, tu dis avoir une capacité d’épargne de 700 € / mois et souhaite conserver ton capital initial en sécuritaire pour un projet immobilier. Pour diversifier ta poche actions en stock picking avec de nombreux titres mainstream qui cotent dans les 100 € et plus, bonjour la galère. Même si tu arrivais à en retire des performances stellaires (statistiquement, ce ne sera probablement pas le cas), travailler ta capacité d’épargne me semble être une piste plus alléchante dans ton contexte.

Allez, un exemple. Simulons un investissement de 700 € / mois à 7% par an pendant 15 ans. Cela correspond peu ou prou à l’évolution de l’indice MSCI world net d’inflation sur les 40 dernières années : 202 k€. Si tu es un Giga Chad de la bourse et que tu arrives à 11% annuels (soit 50% de plus que le marché) ça donne 269 k€. Soit un patrimoine final ~30% supérieur.

Avec un profil d’investissement graduel et un capital de départ à 0€ comme toi, on obtient le même résultat en augmentant la capacité d’épargne dans les mêmes proportions.

@UnityPilon, à ton avis, qu’est-ce qui va prendre le moins de temps, a la plus haute probabilité de succès et le plus de chances d’être plaisant pour toi ?

  • Eplucher nuitamment des résultats d’entreprises et des actus pour essayer d’en trouver des sous-valorisées, avec pour seules armes les informations de M. Toutlemonde et faire 50% de mieux de le marché à un niveau de risque équivalent. Et ce, pendant 15 ans ?
  • Trouver une inefficience de marché qui ne sera pas rapidement arbitrée (ou réduite à une décision d’équilibre rendement/risque) par les hordes de gens qui jouent au même jeu ?
  • Prendre 50% de levier sur un portefeuille 100% actions et croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de crash juste avant que tu ne veuilles mobiliser cette épargne ?
  • Choisir un portefeuille plus agressif et partir sur une allocation de départ contenant plus d’actions ? En investissant la moitié de tes 53 k€ pendant 15 ans et en épargnant 700 €/mois, tu as une espérance de capital final dans les 270 k€ et un risque réduit vu la durée d’investissement.
  • Compléter sa rémunération d’enseignant en faisant des heures supplémentaires (~4 à 5 HSE par mois), des colles, ou -soyons fous- de l’Acadomia ou une activité annexe une fois que tu seras rodé sur ton métier (dans ~3 ans si j’en juge par mes potes profs). Avec comme objectif de générer 220 € mensuels de d’épargne supplémentaire ?

@JeanRadon, si je suis convaincu qu’un portefeuille financier avec une poignée d’ETF actions et obligataires (de l’indice large, pas du thématique) était la solution idéale pour moi, c’est après moultes nuits de lecture et de modélisation. Remarque, maintenant que j’ai bien avancé sur la question de sélection des actifs, les mécaniques d’allocation et de levier pour choisir mon compromis rendement/risque, je sens que je deviens feignant et j’ai moins envie de m’enquiller des papiers de recherche. Je te souhaite de réussir à surperformer le marché en stock picking pendant les prochaines décennies. :kissing_heart:

4 « J'aime »

J’ai un peu fait évoluer mes connaissances en lisant plusieurs articles en regardant des vidéos afin de ne pas être totalement dans l’ignorance non plus. Mes stratégies ont évolué ainsi que ma capacité d’investissement. Toutefois, je préfère toujours garder autant de cash pour acheter une certaine sérénité. Voila ce que ça donnerai si je devais refaire la présentation de ma stratégie patrimoniale. Je sais que c’est très classique et complètement Jean-Michel DCA.

  1. Profil : Enseignant titulaire, 23 ans, 2300€ de salaire avec la possibilité d’investir/épargner entre 1200€ &1600€ par mois (loyer payé par mes parents). Je dispose de d’autres business qui me permettent de gagner aux alentours de 300-400€ supplémentaires qui ont vocation à être investis (non compris dans les 1200€ à 1600€ de capacité d’investissement)

  2. Epargne/Investissements :

  • Élément 50 000€ de cash sur des livrets : 23 200€ sur un livret A / 2 000€ sur un livret jeune / 10 000€ sur un LEP / 2 000€ sur un LDD et 13 000€ sur un PEL.
  • Élément / 5 600€ sur des cryptos
  • Élément 6 300€ sur mon PEA
  1. Stratégie d’investissement : Investir principalement sur un ETF MSCI World. J’ai fais le choix de prendre (assez classiquement) le CW8 (14 actions pour le moment). Ensuite je vais allouer une partie de ma capacité d’investissement pour acheter, ponctuellement, des titres d’entreprises qui me paraissent intéressante et sur lesquelles j’ai des convictions à long terme. Exemple : Actuellement 2 actions chez AirLiquide (bientôt 10 actions au nominatif administré avant la fin de l’année).
    L’enjeu pour moi est bien d’investir sur le long terme, non pas 15 ans mais bien 20-25 ans. Je compte donc chercher à remplir progressivement mon PEA en me concentrant principalement sur le CW8 et en sélectionnant ponctuellement des actions qui font me paraissent intéressantes, sur lesquelles j’ai certaines convictions.
    A nouveau, pour le moment je préfère maintenir mon épargne de précaution pour un investissement immobilier dans 5-6 ans. Une partie de cette épargne est investie sur un le LEP 10 000€ & 13 000 sur le PEL. Mon PEL a un taux à 2,5% ce qui n’est plus vraiment intéressant maintenant mais il était assez intéressant quand mes parents l’ont ouvert pour moi à l’époque et je compte le garde encore je pense.

  2. Pourquoi ce choix ? : Je souhaite constituer un patrimoine de plus de plus important au fil des années. Je ne cherche pas a avoir un certain montant ou de devenir « riche », je souhaite simplement avoir de quoi vivre plus que correctement, ne pas me priver et continuer à travailler sans pression financière derrière. Je n’ai absolument pas la volonté d’être FIRE, de prendre une retraite anticipé ou autre. Sans critiquer ces objectifs que beaucoup ont, mon métier me permet d’avoir de réelles relations sociales qui sont indispensables pour moi.
    Par ailleurs, j’ai conscience que beaucoup disent qu’il ne faudrait garder que 6 à 12 mois de dépense sur mes comptes bancaire pour avoir des performances exceptionnelles. Je comprends cette vision des choses mais ce n’est pas la mienne. Avoir un montant important sur mes comptes bancaire me permet de vivre & d’investir sereinement sans aucune pression quelconque. J’accepte tout à faire de réduire mes performances futures pour acheter cette sérénité.
    Par ailleurs, je suis conscient que mon portefeuille actuel fait très classique / mouton mais si ça fonctionne pourquoi pas ? Ce sont des choix qui me permettent de ne pas passer trop trop de temps sur la recherche du meilleur rendement. Ce sont des choix qui semblent au travers desquels la dialectique bénéfice / risque me semble intéressant. En effet, ce n’est vraiment un portefeuille que certains qualifieraient d’agressif.

  3. Mes interrogations :
    Je suis toujours preneur de conseils, des avis et de critiques constructives et bienveillantes. Je pense que ce n’est que comme ça qu’on fait évoluer notre manière d’investir et notre mindset.
    Je reste un débutant même si j’ai passé des dizaines d’heures à me renseigner sur la bourse.

En attendant de vous lire avec grand plaisir.

Pour la partie cash, si tu veux pas prendre de risques, regarde les fonds monétaire, en ce moment l’Ester est à 3.9% et c’est garanti par la banque centrale. Il y a des fonds à bas couts sur PEA et AV.

1 « J'aime »

Merci pour votre message. Oui il est possible de faire des heures supplémentaires. Toutefois, j’enseignant dans un établissement très hostile (un des pire lycée de France) :grin:. En ce sens, faire des heures supplémentaires dans cet environnement, ça ne m’intéresse pas plus que ça.
Toutefois, lorsque je serais dans un établissement « normal », oui je n’hésiterai pas à faire des heures supplémentaires autant que possible pour augmenter ma capacité d’investissement.

Fair enough pour les heures supplémentaires. :sweat_smile:

Pour continuer ton apprentissage, je te suggère de te renseigner sur la notion de frontière efficiente de Harry Markowitz.

Tu verras que tu peux construire un portefeuille avec un risque identique au mix cash (Livrets) + actions, quasiment la même liquidité (~3 jours pour mobiliser tes actifs) mais un rendement un peu supérieur. Une fois assimilée et embrassée la mécanique sous-jacente, dans mon expérience personnelle tu dors tout aussi bien et tu as une espérance de rendement supérieure. :grin:

Question : pourquoi autant de cryptos ? Les cryptos semblent varier un peu comme les actions technologiques mais avec une volatilité totalement absurde. Cela me semble contradictoire avec ton aversion au risque.

Merci pour les conseils, je vais me renseigner dans ce cas.

Pendant plusieurs années je me suis occupé d’un site internet : FoxyRating certains connaissent peut être. J’ai pu faire énormément de parrainage ce qui m’a permis d’accumuler de l’argent, des cryptos. Donc en réalité dans ce que je dispose en crypto, 0 euros qui viennent de ma poche (minage de mes filleuls et d’autres parrainages). Au fur et à mesure des années ces cryptos on pris de la valeur.
C’est donc une enveloppe que je garde car j’ai certaines conviction sur les crypto mais c’est une enveloppe que je considère comme un « bonus » étant donné qu’elle ne provient pas de mon épargne.

2 « J'aime »

Je trouve votre avis sur les cryptos monnaie très tranché. Je pense que vous ne comprenez pas bien le concept et les technologies qui en découlent derrière et vous ne voyez que l’aspect spéculatif et business derrière. Toutefois, les cryptos-monnaies d’un point de vue théorique, reposent pour la plus part sur une technologie qui apporte un service c’est, normalement, la raison de leur variation de prix. Mais le marché n’est peut être pas encore assez mature pour ne prendre en compte que cela.

Bonsoir @UnityPilon ,
Effectivement, mon avis est tranché. Je pense en effet qu’il est abusif de parler de monnaie, car il n’y a pas d’autorité qui régule l’émission de jetons, et personne n’est obligé d’accepter des jetons contre un service, ou un produit. C’est au libre choix des personnes qui échangent entre elles ces jetons, et la valorisation en euros ou dollar est extrêmement volatile, en fonction de l’humeur des intervenants, et de la confiance qui est donnée dans le système. Par contre, tout l’aspect technique qui tourne autour est indéniable, et beaucoup de sociétés gravitent autour, avec des créations de différents types de jetons presque tous les jours par des société champignons qui poussent, et animent globalement le marché. De nombreux intervenants s’incrustent, injectent de l’argent, et tente de profiter du système pour faire du commerce de jetons: ce sont des spéculateurs, qui affichent leur rendement en milliers de pourcent sur ce forum; on ne peut pas parler d’autre chose que de pure spéculation . Il y a aussi une société un peu spéciale qui utilise les jetons pour valoriser des parts d’immobilier. C’est une nouvelle forme de partage de propriété immobilière assez astucieuse (RealT). Je ne sais pas s’il y a d’autres expériences de la sorte, i.e. d’utilisation de jeton pour valoriser un bien réel, car j’ai plutôt l’impression que les autres jetons n’ont pas de liaison avec une réalité dans la vie réelle. Peut-être que je me trompe, dites-moi s’il existe des usages concrets.

Reste à voir l’évolution qu’il y aura dans les années à venir, lorsque le marché sera plus mûr, et si nous sommes ou pas à l’orée d’un nouveau système d’échanges utilisables par le grand public, et dans quel aspect de la vie économique cela s’appliquera concrètement.

En réalité il y a de nombreuses expériences de la sorte avec notamment les NFT qui peuvent être très intéressante si on s’intéresse à la propriété intellectuelle. Moi je n’ai pas décidé d’investir là dessus, ça ne m’intéresse pas.

Je ne suis pas inquiet sur l’évolution des cryptomonnaies dans l’avenir. Qui dit un marché plus mûr dit aussi moins de volatilité et donc peut être plus de personnes qui croient réellement au fonctionnement de ces actifs et moins de spéculateurs

Pourquoi ne pas partir sur une AV avec un portefeuille de Scpi diversifiées en vue de récolter du revenus passif d’ici 15ans en re’investissant les loyers perçus chaque années ?
tu veux te lancer dans un swap d’ici 15 ans…

Finalement j’ai fais évolué ma stratégie en oubliant cette idée de swap par la suite. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de vraiment intéressant de sélectionner des actions avec pour critère leurs dividendes

A travers les « NFT », ceux qui ont introduit ce thème, ont pensé pouvoir <> dans le monde virtuel, ce qui existe sur le marché de l’Art dans le monde réel, à savoir échanger une pièce unique, et identifiée comme telle (un Picasso, un Renoir…). L’idée de valoriser une œuvre numérique est intéressante, mais elle semble ne pas avoir pris. Pourtant, c’est bien un domaine dans le monde virtuel qui pourrait avoir son intérêt (que ce soit une création pure, ou une photo reportage par exemple)

Je ne partage pas du tout ce point de vue: Les échanges sur ces plateformes de jetons (il y en a de très connus, – comme ETH, BTC --, ou moins, comme DOT, XLM, KAS, QNT, il s’en crée presque tous les jours… ) n’ont lieu que parce que d’autres croient que ça a une valeur… Il faut bien comprendre que c’est un marché en vase clos : du jour au lendemain, si il n’y a plus de confiance dans la possibilité de sortir, tu seras bloqué, et ça vaudra 0. Vraiment 0. Car fondamentalement, ça ne vaut rien, et il n’y a aucune institution financière derrière (c’est le principe).
Par contre, la technique d’échange en tant que telle a un intérêt, car c’est une possibilité de fournir une « preuve » indiscutable, aux yeux de tous (je pense typiquement à des documents de propriété comme le fait RealT – Ici, un jeton a une réalité dans la vraie vie derrière: il y a des immeubles)