Stratégie patrimoniale à 23 ans et 700€ par mois à investir. Quoi faire?

J’ai un peu fait évoluer mes connaissances en lisant plusieurs articles en regardant des vidéos afin de ne pas être totalement dans l’ignorance non plus. Mes stratégies ont évolué ainsi que ma capacité d’investissement. Toutefois, je préfère toujours garder autant de cash pour acheter une certaine sérénité. Voila ce que ça donnerai si je devais refaire la présentation de ma stratégie patrimoniale. Je sais que c’est très classique et complètement Jean-Michel DCA.

1. Profil : Enseignant titulaire, 23 ans, 2300€ de salaire avec la possibilité d’investir/épargner entre 1200€ &1600€ par mois (loyer payé par mes parents). Je dispose de d’autres business qui me permettent de gagner aux alentours de 300-400€ supplémentaires qui ont vocation à être investis (non compris dans les 1200€ à 1600€ de capacité d’investissement)

2. Epargne/Investissements :

• Élément 50 000€ de cash sur des livrets : 23 200€ sur un livret A / 2 000€ sur un livret jeune / 10 000€ sur un LEP / 2 000€ sur un LDD et 13 000€ sur un PEL.
  • Élément / 5 600€ sur des cryptos
  • Élément 6 300€ sur mon PEA
  1. Stratégie d’investissement : Investir principalement sur un ETF MSCI World. J’ai fais le choix de prendre (assez classiquement) le CW8 (14 actions pour le moment). Ensuite je vais allouer une partie de ma capacité d’investissement pour acheter, ponctuellement, des titres d’entreprises qui me paraissent intéressante et sur lesquelles j’ai des convictions à long terme. Exemple : Actuellement 2 actions chez AirLiquide (bientôt 10 actions au nominatif administré avant la fin de l’année).
    L’enjeu pour moi est bien d’investir sur le long terme, non pas 15 ans mais bien 20-25 ans. Je compte donc chercher à remplir progressivement mon PEA en me concentrant principalement sur le CW8 et en sélectionnant ponctuellement des actions qui font me paraissent intéressantes, sur lesquelles j’ai certaines convictions.
    A nouveau, pour le moment je préfère maintenir mon épargne de précaution pour un investissement immobilier dans 5-6 ans. Une partie de cette épargne est investie sur un le LEP 10 000€ & 13 000 sur le PEL. Mon PEL a un taux à 2,5% ce qui n’est plus vraiment intéressant maintenant mais il était assez intéressant quand mes parents l’ont ouvert pour moi à l’époque et je compte le garde encore je pense.

2. Pourquoi ce choix ? : Je souhaite constituer un patrimoine de plus de plus important au fil des années. Je ne cherche pas a avoir un certain montant ou de devenir « riche », je souhaite simplement avoir de quoi vivre plus que correctement, ne pas me priver et continuer à travailler sans pression financière derrière. Je n’ai absolument pas la volonté d’être FIRE, de prendre une retraite anticipé ou autre. Sans critiquer ces objectifs que beaucoup ont, mon métier me permet d’avoir de réelles relations sociales qui sont indispensables pour moi.
    Par ailleurs, j’ai conscience que beaucoup disent qu’il ne faudrait garder que 6 à 12 mois de dépense sur mes comptes bancaire pour avoir des performances exceptionnelles. Je comprends cette vision des choses mais ce n’est pas la mienne. Avoir un montant important sur mes comptes bancaire me permet de vivre & d’investir sereinement sans aucune pression quelconque. J’accepte tout à faire de réduire mes performances futures pour acheter cette sérénité.
    Par ailleurs, je suis conscient que mon portefeuille actuel fait très classique / mouton mais si ça fonctionne pourquoi pas ? Ce sont des choix qui me permettent de ne pas passer trop trop de temps sur la recherche du meilleur rendement. Ce sont des choix qui semblent au travers desquels la dialectique bénéfice / risque me semble intéressant. En effet, ce n’est vraiment un portefeuille que certains qualifieraient d’agressif.

3. Mes interrogations :
    Je suis toujours preneur de conseils, des avis et de critiques constructives et bienveillantes. Je pense que ce n’est que comme ça qu’on fait évoluer notre manière d’investir et notre mindset.
    Je reste un débutant même si j’ai passé des dizaines d’heures à me renseigner sur la bourse.

En attendant de vous lire avec grand plaisir.