Enseignant 23 ans. Investisseur long terme

Je me permets de repartager mon patrimoine étant donné que ce dernier à bien évolué par rapport au 1er post que j’avais fait. Mes connaissances ont elles aussi évoluée fait évoluer mon profil d’investisseur.

Stratégie patrimoniale à 23 ans et 700€ par mois à investir. Quoi faire? - #7 par UnityPilon (ancien post)

  1. Profil : Enseignant titulaire, 23 ans, 2300€ de salaire avec la possibilité d’investir/épargner entre 1200€ &1600€ par mois (loyer payé par mes parents). Je dispose de d’autres business qui me permettent de gagner aux alentours de 200 à 400€ supplémentaires (revenus très variables) qui ont vocation à être investis (non compris dans les 1200€ à 1600€ de capacité d’investissement)

  2. Epargne/Investissements :

  • 50 500€ de cash sur des livrets : 23 200€ sur un livret A / 2 000€ sur un livret jeune / 10 000€ sur un LEP / 2 000€ sur un LDD et 13 000€ sur un PEL.
  • 7 200€ sur des cryptos
  • 11 689€ sur mon PEA
  1. Stratégie d’investissement : Investir principalement sur un ETF MSCI World et ce, tous les mois. J’ai fais le choix de prendre (assez classiquement) le CW8 (21 actions pour le moment). Ensuite je vais allouer une partie de ma capacité d’investissement pour acheter, ponctuellement, des titres d’entreprises qui me paraissent intéressante et sur lesquelles j’ai des convictions à long terme. Exemple : Actuellement 13 actions chez AirLiquide
    L’enjeu pour moi est bien d’investir sur le long terme, non pas 15 ans mais bien 20-25 ans. Je compte donc chercher à remplir progressivement mon PEA en me concentrant principalement sur le CW8 et en sélectionnant ponctuellement des actions qui me paraissent intéressantes, sur lesquelles j’ai certaines convictions.
    Pour le moment je préfère maintenir mon épargne pour un investissement immobilier dans 5-6 ans. Une partie de cette épargne est investie sur un LEP 10 000€ & 13 000 sur le PEL. Mon PEL a un taux à 2,5% ce qui n’est plus vraiment intéressant maintenant mais il était assez intéressant quand mes parents l’ont ouvert pour moi à l’époque et je compte le garde encore je pense. On ne sait jamais comment vont évoluer les taux dans les prochaines années.

  2. Pourquoi ce choix ? : Je souhaite constituer un patrimoine de plus de plus important au fil des années. Je ne cherche pas a avoir un certain montant ou de devenir « riche », je souhaite simplement avoir de quoi vivre plus que correctement possible, ne pas me priver et continuer à travailler sans pression financière derrière. Je n’ai absolument pas la volonté d’être FIRE, de prendre une retraite anticipé ou autre. Sans critiquer ces objectifs, mon métier me permet d’avoir de réelles relations sociales qui sont indispensables pour moi.
    Par ailleurs, j’ai conscience que beaucoup disent qu’il ne faudrait garder que 6 à 12 mois de dépense sur mes comptes bancaire pour avoir des performances plus importantes. Je comprends cette vision des choses mais ce n’est pas la mienne. Avoir un certain montant sur mes comptes bancaire me permet de vivre & d’investir sereinement sans aucune pression quelconque. J’accepte tout à faire de réduire mes performances futures pour acheter cette sérénité.
    Par ailleurs, je suis conscient que mon portefeuille actuel fait très classique / mouton mais si ça fonctionne pourquoi pas ? Ce sont des choix qui me permettent de ne pas passer trop trop de temps sur la recherche du meilleur rendement. Toutefois, je reste ouvert aux critiques.

  3. Quelques explications
    Il est vrai que ma partie allouée au cryptomonnaies peut paraitre étrange au regard de mon profil qui n’est pas très agressif. La partie crypto je la considère comme une plus value à 100%. En effet, cela fait des années que je m’intéresse aux cryptos (2016 environs) et au cours de ces années j’ai fais pas mal de parrainage sur des sites de minages, des faucets de cryptomonnaie ce qui m’a permis d’accumuler énormément de satoshi au fil des années et ces derniers ont pris de la valeurs.

  4. Mes interrogations :
    Je suis toujours preneur de conseils, des avis et de critiques constructives et bienveillantes. Je pense que ce n’est que comme ça qu’on fait évoluer notre manière d’investir et notre mindset.
    Je reste un débutant même si j’ai passé des dizaines d’heures à me renseigner sur la bourse.

En attendant de vous lire avec grand plaisir.

Suivez ici l’évolution de mes investissements et de mon patrimoine :

Objectif pour 2024

  • Atteindre 100 000€ de patrimoine en continuant d’alimenter mon PEA avec le CW8 principalement, un peu de Airliquide et d’autres actions si je trouve des opportunitĂ©s
  • Continuer Ă  me former sur l’investissement, la bourse et l’immobilier
  • Commencer Ă  prendre progressivement des bĂ©nĂ©fices sur les cryptomonnais après le halving day

L’objectif des 100 000€ me parait très ambitieux, un objectif à 95 000€ serait plus accessible. Cela va dépendre des performances de mes cryptos notamment.

La gestion de mon budget (cela peut paraitre très précis mais en réalité ça ne l’est pas autant mais ça permet d’avoir un ordre de grandeur)

Hello, quels sont tes side business actuellement ?

Du e-commerce et un peu d’affiliation. L’affiliation c’est notamment ce qui m’a permis d’avoir mon patrimoine de crypto que je considère comme de la plus value à 100%

Je continue à me former et à m’informer sur l’investissement.
En une semaine j’ai dévoré l’ouvrage de @Nicolas et du site Avenue des Investisseurs. Cet ouvrage est vraiment simple à lire et permet d’acquérir les bases dans différents secteurs d’investissement : Bourse, Fonds Euros, Immobilier, Obligation… Il est vraiment adapté pour des débutants et très intéressant pour des habitués de l’investissement afin de faire une piqure de rappel de certains aspects de l’investissement et des erreurs à ne pas faire.
J’ai particulièrement bien aimé la petite partie sur les biais cognitifs qui sort un peu du cadre de l’investissement pur et dur mais il est vraiment important de prendre conscience de ces derniers lorsqu’on investi.

Il m’a permis de renforcer mes convictions sur la stratégie que je mets en place depuis peu.
Je pense qu’il est important de croiser les données de ce livre avec les FinaryTalk, les vidéos de Zone Bourse et Xavier Delmas ou encore les vidéos de Mathieu Louvet.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour :slight_smile:

Les autres sources que vous citez sont de bonnes références aussi.

On peut rajouter Édouard Petit, ses livres, son blog et ses itw

3 « J'aime »

2300 euros par mois et vos parents payent toujours votre loyer ? Aucun jugement ou quoi que ce soit, je trouve ça « marrant Â» x)

Mais dis-donc! C’est leur bébé after all! :smiley: Cela est atypique dans la culture Française mais pas du tout dans d’autres Pays (ex. Italie/Espagne ou l’alternative est souvent rester chez les parents jusqu’à 30 ans voir plus).

Simplement que ces derniers n’ont pas spécialement besoin de cet argent, ils n’ont pas eu besoin de me payer de loyer au cours de mes études et son content de m’aider.

Merci pour cette recommandation, je vais m’intéresser à ce que partage cette personne