J’ai 33 ans et j’ai seulement commencé à m’intéresser à l’investissement en début d’année après avoir passé quelques années à Hong Kong qui m’ont fait gagner un peu d’argent et une donation de mes parents. Très frustrant de voir que j’aurais du m’y intéresser bien plus tôt mais c’est comme ça.
Aujourd’hui mon patrimoine est comme suit :
• Livret A + LDD = 35k€ (pleins)
• Comptes à terme = 30k€ (se terminent bientôt)
• PEA : 40k€ (20k€ MSCI World / 15k€ Euro Stoxx 50 / 5k€ Asia EM)
• PEE : 12k€ (placés sur des fonds actions)
• Cryptos :
ETH : 18k€ (5.7ETH) - à noter que j’ai sorti 4.5ETH en étant un très très early player de Sorare (400€ investis uniquement à l’époque en 2018)
BTC : 2k€
J’aimerais maintenant placer une grosse partie de mes livrets et comptes à terme qui vont se terminer dans les prochains mois. Sur les 65k€, j’aimerais garder 20k€ de matelas de sécurité et placer 45k€.
La question que je me pose c’est : que faire de ces 45k€ ? A la base je voulais allouer 15k€ supplémentaire à mon PEA, et 30k€ à du LMNP (je suis locataire mais je projette pas ma vie à Paris).
Cela fait plusieurs mois que je pense à faire du LMNP, mais avec la loi des budgets 2025, la complexité liée à la gestion locative, et la période d’incertitudes économiques, j’ai de plus en plus de doutes sur la rentabilité de l’investissement locatif et sur le fait d’y aller.
Je ne suis pas prêt à prendre d’énormes risques, donc le PEA et sa gestion passive en ETF est parfait. Mais j’ai peur de mettre trop d’œufs dans le même panier en mettant tout dessus sur des actions.
Quelques questions :
Quels investissements me recommanderiez-vous pour diversifier en mon patrimoine en ayant un gros rendement ?
Pensez-vous que le LMNP est encore intéressant ?
Est-ce un risque de tout mettre sur mon PEA ?
Y a t’il une possibilité de placer de l’argent pour le retirer facilement en cas d’achat de RP dans les 5 prochaines années ?
Je ne suis pas prêt à prendre d’énormes risques
[…]
en ayant un gros rendement
[…]
pour le retirer facilement en cas d’achat de RP dans les 5 prochaines années
Donc risque faible, rendement fort, et bonne liquidité ?
Malheureusement, il n’est pas possible de tout avoir (généralement, on dit que l’on ne peut choisir que deux critères parmi les trois ci-dessus => cf. le concept du « triangle de l’investissement »).
C’est justement tout le sujet de la « stratégie patrimoniale » que d’investir dans différentes classes d’actifs selon nos objectifs/échéances (échéance « courte » => privilégier risque faible et bonne liquidité / échéance « longue » => privilégier rendement / etc.).
Pour l’achat de RP dans les 5 ans, la théorie dirait de viser (pour les fonds requis, i.e. apport) un risque faible et une bonne liquidité => donc CAT, livrets, fond €.
Pour le reste de ton épargne (i.e. épargne mensuelle + patrimoine en excluant les fonds réservés : matelas & éventuel apport), c’est à toi de voir selon ta tolérance au risque, etc. si quasi-100% bourse te convient ou pas, mais à 33 ans, ce n’est pas choquant.
Si tu veux vraiment te diversifier en termes de classes d’actifs, tu peux regarder le concept de « portefeuille All-Weather », ainsi que la représentation « Four Quadrants Framework » (inflation/déflation x croissance/décroissance), pour comprendre l’intérêt des différentes classes d’actifs selon le contexte économique global.
PS : Quant au sujet du LMNP, je préfère laisser quelqu’un maitrisant mieux ce sujet te répondre.
PEA il faut le garder 5 ans minimum. Idéalement 8.
Et encore, même 5 à 8 ans, ça reste court pour des investissements en Bourse : il y a un risque non-négligeable de vendre à perte à la sortie en cas de crise(s) durant ce laps de temps.
Il faut plutôt du long, voire très long, terme pour être quasiment sûr de compenser les éventuelles périodes de crises du marché Boursier.