Stratégie patrimoniale - Assurance vie / PEA

Je souhaite avoir votre avis sur la stratégie que je compte mettre en place pour 350K:
J’ai 45 ans avec 2 enfants. Propriétaire de ma résidence principale sans projet d’investissement particulier.

Je compte avoir:
Epargne de precaution
6 mois sur Livret A
PEA (ouvert depuis + de 5 ans)
150 K => 100% ETF Monde CW8
Assurance vie
200 K => 50% Fonds Euros et 50% ETF Monde ISR

Je positionne le max jusqu’au plafond sur le PEA et ensuite sur les ass vie. Est-ce une bonne idée?

Bonjour @Philippegilb

PEA-PME ? Pour te permettre une poche de 75 000€ supplémentaire ?
Suivant la date d’ouverture de l’AV et tes envies de transmissions ou de disponibilité de l’enveloppe, potentiellement un CTO peut être intéressant aussi

Peut-être une réduction du fond euro et l’ajout d’une poche obligataire daté courte afin de mieux rémunérer que ton fond euro tout en gardant un risque faible

1 « J'aime »

Oui, j’ai noté que je peux placer 75K supplémentaire sur un PEA PME. Juste que je n’en ai pas d’ouvert pour le moment.
Enfin, je m’interroge déjà sur la répartition entre PEA et assurance vie (sachant que les frais sur l’ETF world sont à 0,18% sur l’assurance vie mais monte à 0,38% sur le PEA.

Votre stratégie d’investissement semble bien pensée et adaptée à votre situation personnelle. Voici quelques éléments à considérer :

  1. Épargne de précaution sur le Livret A : Avoir une épargne de précaution équivalente à 6 mois de dépenses est une bonne pratique pour faire face aux imprévus.
  2. PEA avec ETF Monde (CW8) : L’investissement de 150k€ dans un PEA avec des ETF Monde est une excellente stratégie pour une exposition diversifiée aux marchés actions mondiaux. Le fait que votre PEA soit ouvert depuis plus de 5 ans offre également des avantages fiscaux.
  3. Assurance vie : Répartir 200k€ entre 50% en fonds euros et 50% en ETF Monde ISR dans une assurance vie est judicieux. Cela permet de bénéficier à la fois de la sécurité des fonds euros et du potentiel de croissance des marchés actions avec une dimension ISR (Investissement Socialement Responsable).

Votre approche de prioriser le PEA jusqu’à son plafond, puis d’investir dans l’assurance vie est cohérente. Cela maximise l’efficacité fiscale du PEA tout en profitant de la flexibilité et de la diversification offertes par l’assurance vie.

Globalement, votre stratégie d’investissement semble bien équilibrée, diversifiée et adaptée à vos objectifs financiers et à votre situation familiale.

1 « J'aime »

Bonjour,

La question à se poser aussi est que vous projetez d’avoir 250 000 euros / 350 000 (soit 71% de votre patrimoine financier) sur 2 ETF Monde. OK il est diversifié (mais pas moins volatile) mais êtes vous prêt à faire -50% et perdre 125 000 euros d’un coup ?

Vous pouvez aussi diversifier avec des obligations, SCPI, Immo physique, Crowdfunding immobilier, Private equity, ETF Or… pour avoir une meilleure résilience en cas de krach boursier…

A vous de voir,

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’interroge sur la diversification en ETF or et PE. Est-ce que cela est intéressant de le faire en AV afin de rééquilibrer une allocation FE/ETF Monde ?

Par ailleurs, je peux me tromper mais le crowdfunding ne me paraît pas si intéressant que cela au vue des nombreux reports annoncés?

Tout a fait d’ accord avec toi pour diversifier sur des fonds moins risqués, notamment sur les obligations : mixer les fonds dates et HY,
Actuellement ca rapporte de 5 a 8 % avec un risque faible ( comparé aux actions qui peuvent plonger d’ un coup).

Bonjour,
Quels fonds HY recommanderiez vous ?
Côté datés, j’ai un choix restreint sur mon AV.
Merci !