Hello !
Je suis actif, 27 ans, en couple, pour le moment non pacsé/marié et je commence à me questionner sur mon patrimoine. J’essaie de définir mon profil de risque et mon objectif qui pour l’instant pourrait se définir de la sorte : Faire fructifier mon patrimoine sur le long terme (20+ ans) pour profiter plus tard d’une complémentation de mon revenu.
Voici aujourd’hui ma stratégie :
PEG - Natixis Interépargne
L’ensemble des mes primes d’intéressement et participations légales partent là dedans afin d’éviter une imposition sur le revenu. Le taux d’imposition est de 17,2% sur la PV après 5 ans.
Environ 500€ par mois
Risque 6/7 (une seule action, celle de mon entreprise)
Performance annualisée : 10-15%/an
PERE - Ag2r La Mondiale (Arial CNP Assurances)
Le PERE n’est pas vraiment efficient mais il est abondé par mon entreprise à hauteur de 100%
J’ai demandé un arbitrage pour modifier la gestion (fonds euro 'garanti" → 100% actions)
C’est une gestion pilotée, je ne peux rien modifier si ce n’est mon arbitrage fonds/actions
Environ 70€/mois (35€ prélevé sur mon salaire brut / 35€ abondé par l’entreprise)
Risque 3/7 (Sécurisation progressive en fonds euros)
Performance entre 4-6% je dirais
PEA - Boursorama
WPEA (MSCI World) - 60%
CNDX (NASDAQ 100) - 10%
Actions Françaises à Dividendes (encore à définir) - 15%
ICHN (MSCI China) - 7,5%
EUNM (MSCI Emerging Markets) - 7,5%
Ils sont tous en acc
DCA 100€/mois
Risque moyen 4/7
Performance estimée à 8%/an
Assurance Vie - Nalo Patrimoine
J’ai lancé une AV avec Mon Petit Placement il y a plusieurs années mais leurs performances et leur coût étaient désastreux, j’ai réussi à faire un transfert sur Nalo puisqu’ils ont le même assureur (Generali). Les frais sont moindres et les perfs sont davantage au rdv mais ça reste une gestion pilotée. Je me demande si ça vaut le coup de tenter un deuxième transfert chez un partenaire Generali ou de simplement clôturer l’AV et en ouvrir une ailleurs (linxea par exemple)
DCA 50€/mois
Gestion pilotée ESG 95% actions 5% obligations
Risque 3/7
Performance d’environ 7%/an
Crypto - Kraken
Ici, la stratégie est plus de se diversifier sans ‹ rater › le train de la crypto, le DCA est essentiellement sur le BTC et l’ETH et je « joue » avec les alts en essayant de battre le marché
BTC - 60%
ETH - 20%
Altcoins (SOL, LINK, DOT, AVAX) - 20%
DCA 50€/mois
Risque 7/7
Performance estimée incalculable
Livret A et comptes bancaires
Environ 3 mois de dépenses, je ne suis pas trop dépensier et je n’ai pas vraiment de gros ‹ risques › (locataire, voiture de 15 ans qui ne sera pas remplacé…)
Immobilier
C’est aujourd’hui un renoncement pour deux raisons :
- Je ne pense pas être prêt à me plonger là dedans que ce soit dans le locatif ou la SCPI, trop de galères, un billet d’entrée trop gros, peu liquide, des taux d’intérêt démesurés etc.
- J’ai un prêt étudiant qui matraque mon revenu et ma capacité d’emprunt (33% actuellement) encore 2 ans à tirer
→ c’est aussi la raison pour laquelle je ne peux pas augmenter mon épargne mensuelle actuelle
Voilà ! Est-ce que vous y voyez des anomalies ? Des choses à optimiser ? Des conseils en tout genre ?
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre
Bonne journée/soirée !