Stratégie Patrimoniale - Cadre 27 ans

Hello !

Je suis actif, 27 ans, en couple, pour le moment non pacsé/marié et je commence à me questionner sur mon patrimoine. J’essaie de définir mon profil de risque et mon objectif qui pour l’instant pourrait se définir de la sorte : Faire fructifier mon patrimoine sur le long terme (20+ ans) pour profiter plus tard d’une complémentation de mon revenu.

Voici aujourd’hui ma stratégie :

PEG - Natixis Interépargne
L’ensemble des mes primes d’intéressement et participations légales partent là dedans afin d’éviter une imposition sur le revenu. Le taux d’imposition est de 17,2% sur la PV après 5 ans.

Environ 500€ par mois
Risque 6/7 (une seule action, celle de mon entreprise)
Performance annualisée : 10-15%/an

PERE - Ag2r La Mondiale (Arial CNP Assurances)
Le PERE n’est pas vraiment efficient mais il est abondé par mon entreprise à hauteur de 100%
J’ai demandé un arbitrage pour modifier la gestion (fonds euro 'garanti" → 100% actions)
C’est une gestion pilotée, je ne peux rien modifier si ce n’est mon arbitrage fonds/actions

Environ 70€/mois (35€ prélevé sur mon salaire brut / 35€ abondé par l’entreprise)
Risque 3/7 (Sécurisation progressive en fonds euros)
Performance entre 4-6% je dirais

PEA - Boursorama
WPEA (MSCI World) - 60%
CNDX (NASDAQ 100) - 10%
Actions Françaises à Dividendes (encore à définir) - 15%
ICHN (MSCI China) - 7,5%
EUNM (MSCI Emerging Markets) - 7,5%
Ils sont tous en acc

DCA 100€/mois
Risque moyen 4/7
Performance estimée à 8%/an

Assurance Vie - Nalo Patrimoine
J’ai lancé une AV avec Mon Petit Placement il y a plusieurs années mais leurs performances et leur coût étaient désastreux, j’ai réussi à faire un transfert sur Nalo puisqu’ils ont le même assureur (Generali). Les frais sont moindres et les perfs sont davantage au rdv mais ça reste une gestion pilotée. Je me demande si ça vaut le coup de tenter un deuxième transfert chez un partenaire Generali ou de simplement clôturer l’AV et en ouvrir une ailleurs (linxea par exemple)

DCA 50€/mois
Gestion pilotée ESG 95% actions 5% obligations

Risque 3/7
Performance d’environ 7%/an

Crypto - Kraken
Ici, la stratégie est plus de se diversifier sans ‹ rater › le train de la crypto, le DCA est essentiellement sur le BTC et l’ETH et je « joue » avec les alts en essayant de battre le marché
BTC - 60%
ETH - 20%
Altcoins (SOL, LINK, DOT, AVAX) - 20%

DCA 50€/mois
Risque 7/7
Performance estimée incalculable

Livret A et comptes bancaires
Environ 3 mois de dépenses, je ne suis pas trop dépensier et je n’ai pas vraiment de gros ‹ risques › (locataire, voiture de 15 ans qui ne sera pas remplacé…)

Immobilier
C’est aujourd’hui un renoncement pour deux raisons :

• Je ne pense pas être prêt à me plonger là dedans que ce soit dans le locatif ou la SCPI, trop de galères, un billet d’entrée trop gros, peu liquide, des taux d’intérêt démesurés etc.
  • J’ai un prêt étudiant qui matraque mon revenu et ma capacité d’emprunt (33% actuellement) encore 2 ans à tirer :exploding_head: → c’est aussi la raison pour laquelle je ne peux pas augmenter mon épargne mensuelle actuelle

Voilà ! Est-ce que vous y voyez des anomalies ? Des choses à optimiser ? Des conseils en tout genre ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :grinning:

Bonne journée/soirée !

Salut,

Alors, je te donne mon avis :

PEG/PERE : c’est top, avec une super performance.

PEA : pourquoi autant d’actions françaises ? Pourquoi ne pas diversifier avec des actions européennes ? Tu as visiblement une grosse conviction sur la Chine et les pays émergeants. Attention, pour l’instant on est loin des performances US. J’imagine que c’est une volonté de diversifier et d’être moins dépendant des US.

AV : tu as pas moyen de passer en gestion libre pour limiter les frais ? Je connais pas les AV Nalo…

Tu es jeune, ouvre en une chez linxea avec juste 200€. Et transfere ton DCA de 50€ sur ton PEA. Quand ton PEA sera plein, tu pourras basculer sur ton AV.

Crypto : rien à dire, top !

Immobilier : tu es bloqué par ton prêt Etudiant donc la question ne se pose pas. Mais tu peux pas dire que le ticket d’entrée est trop gros avec le levier qu’on peut avoir (en gros, x10). Tu mets 10k€ tu gagnes 100k€. Les taux ont bien baissé (tu peux trouver du 3% sur 25 ans en février).

Pourquoi pas de scpi sinon ? aucune gestion, pas de prise de tête, diversification géographique et sectorielle.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

C’est top.

Perso j’ai clôturé NALO il y a 2 ans, j’ai pas trouvé pertinent par rapport à leur discours.

effectivement SCPI ça bouge, mais comme j’ai du physique je suis de loin.
Dans 2 ans tu peux réfléchir à du physique avec du levier, c’est interessant mais maintenant il faut vraiment bien faire ses recherches et calculer pour que le risque en vaille la peine.

Hello,
Le conseil que je pourrais t’apporter est de plutôt avoir une vision et des objectifs par classe d’actifs : par exemple quel % tu veux en bourse, quel % en immo, quel % en crypto.
Et ensuite seulement tu réfléchis dans quelles enveloppes placer ces actifs.

Dans ton cas, tu veux une grosse exposition bourse ETF => dans ce cas privilégie le PEA.
Nalo quels sont les frais ? Je doute que ce soit compétitif par rapport à Linxea Spirit 2 par exemple. Dans tous les cas comme dit au dessus je rebasculerais le DCA assurance-vie en PEA. La répartition dans le PEA me parait correcte, juste j’enlèverais le MSCI China qui est déjà présent dans le Emerging markets, et surpondérer la Chine me parait risqué.

Je ne connais pas trop le fonctionnement du PEG mais ça me parait énorme de mettre 500€ par mois dessus surtout si c’est une seule action, à moins que tu aies un abondement systématique. Ca marche comment ?

Je te rejoins sur l’immo, pour moi à moins d’avoir des compétences en bâtiment les beaux jours de cette classe d’actif sont derrière nous.

Crypto prudence sur les alts, mais tu te concentres sur BTC donc ça va. Après diviser 20% de 50€ par mois entre plusieurs alts est-ce que ça changera grand-chose à ton patrimoine même si l’une des alts fait du x5 ?

Hey !

Merci pour vos réponses très enrichissantes !

PEA : pourquoi autant d’actions françaises ? Pourquoi ne pas diversifier avec des actions européennes ?

Pour ce qui est des actions françaises, c’est à la fois pour diversifier mais aussi car pour les actions hors-France on paye également un prélèvement à la source en plus de la flat tax (vous me dites si je fais fausse route :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

Tu as visiblement une grosse conviction sur la Chine et les pays émergeants. Attention, pour l’instant on est loin des performances US. J’imagine que c’est une volonté de diversifier et d’être moins dépendant des US.

Pour diversifier également, j’ai du mal à me dire que j’investis dans « l’avenir » sans avoir du Tencent/Alibaba/Xiaomi (Chine) ou du TSMC/Samsung (EM) mais en effet peut être qu’un 10% sur un MSCI Emerging Markets suffit plutôt que 2x7,5 avec un focus Chine

AV : tu as pas moyen de passer en gestion libre pour limiter les frais ? Je connais pas les AV Nalo…

Pas de gestion libre chez Nalo, je pense faire ce que tu as dit et cloturer mon compte pour l’ouvrir ailleurs et focus PEA tant que je ne l’ai pas maxé

Pourquoi pas de scpi sinon ?

Je ne connais pas encore assez bien la question, je dois me renseigner
Mais aujourd’hui les infos que j’ai c’est :

• des actifs beaucoup moins liquides (et notamment les SCPI de bureaux qui peinent à trouver repreneur à causes des problématiques de télétravail par exemple)
  • Un rendement pas si fou à moins de tomber sur la perle rare et du coup ça demande énormément de connaissances et/ou énormément de recherches et de patience

Le conseil que je pourrais t’apporter est de plutôt avoir une vision et des objectifs par classe d’actifs : par exemple quel % tu veux en bourse, quel % en immo, quel % en crypto.

Yes, je l’avais en tête les % ne sont pas encore définis mais j’aurai sans aucun doute un focus actions (PEA / PEG / PERE) et peut être dans un second temps Immo, la crypto reste un + (10% de mon portefeuille futur grand max)

Je ne connais pas trop le fonctionnement du PEG mais ça me parait énorme de mettre 500€ par mois dessus surtout si c’est une seule action, à moins que tu aies un abondement systématique. Ca marche comment ?

Pas d’abondement, mais le fait d’y mettre ses primes court-circuite l’imposition sur le revenu : elles sont prélevées sur le bulletin de paie avant impôt. L’entreprise n’est pas côtée en bourse et la valeur de part dépend d’un audit externe fait tous les ans. C’est, j’ose espérer, bien plus stable qu’une action classique côtée en bourse. Depuis 30 ans on est à +766% (même si ça ne veut pas dire qu’on performera à l’avenir)

Crypto prudence sur les alts, mais tu te concentres sur BTC donc ça va. Après diviser 20% de 50€ par mois entre plusieurs alts est-ce que ça changera grand-chose à ton patrimoine même si l’une des alts fait du x5 ?

Pour les alts je me fais pas trop de soucis vue les sommes concernées, c’est plus « ah super j’ai fait x5, je t’invite au restau ». C’est histoire d’ajouter une notion de trading sans trop risquer de perdre des sommes folles. On peut pas parler de stratégie patrimoniale là dessus :sweat_smile: