Stratégie patrimoniale, cadre 50 ans et prime de 400 000 euros

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour avis. Cadre de 50 ans, je vais devoir quitter mon entreprise et recevoir ainsi un gros montant de 400 000 euros. Je ne me suis jamais intéressé à l’investissement, du moins très peu.

Ayant deux enfants indépendants financièrement et marié, je souhaite placer cette argent de manière optimale à moyen terme tout en conservant une certaine liquidités pour de potentiels projets. Je possède ma résidence principale et un autre bien immobilier que je ne loue pas pour mon plaisir.

Je vais bientôt consulter un spécialiste mais j’aurais aimé tout de même avoir vos avis. Dans mon idée, je me suis imaginé cette potentielle stratégie :

  • Epargne de précaution : 40 000 (Livret A/LDDS)
  • Immobilier : achat d’un bien en LMNP en empruntant et injectant 40 000 euros pour un bien à 220 000 euros
  • Immobilier : investir dans plusieurs SCPI à autour de 100 à 150 000 euros, je crois si je ne me trompe pas qu’il existe certains avantages fiscaux atteint ce montant sans en être 100% sûr
  • Enveloppe fiscale :
    - PEA : 50 000 euros répartis en DCA (je n’ai pas trop d’idée sur comment répartir en DCA ce type de montant si vous avez des idées je suis preneur) sur un ETF World
    - Assurance vie : fond euro et UC à déterminer à hauteur de 50 000 euros
    Ile me resterai ensuite 100k à répartir mais sans plus d’idée. Potentiellement injecter plus dans les supports précédents et également d’autres pistes tels que la Crypto, métaux récieux,…

Je m’excuse pour la longueur, « ignorance » sur le sujet et vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon post ainsi que pour tous les réponses et conseils que vous serez en mesure de me donner.

Bonne journée.

Bienvenue à toi ! Je trouve ta stratégie très bonne bien diversifié. Pour aller un peu plus dans le détail, je choisirai de souscrire aux différentes SCPI via la nue propriété avec une clé de démenbrement en fonction de ton départ à la retraite.

Bonjour,

Deux petits retours par rapport à ta situation, par rapport à la manière dont j’aborderais ça :

  • Pour ton PEA, je sais que cela peut faire peur avec ce genre de somme, mais le lump sum est statistiquement plus performant que le DCA (ce lien qui revient souvent sur le forum le montre)
  • 25% sur crypto et investissements alternatifs, d’après ce que je peux comprendre de ton appréciation des risques, je pense que c’est beaucoup

Dans tous les cas tu as raison c’est très bien de se faire accompagner (attention aussi à la distinction d’indépendance en matière de conseiller, des membres en parlent très bien sur ce sujet)

Bon courage !