Stratégie patrimoniale débutant

Salut tout le monde,

J’ai rejoins l’aventure Finary depuis une petite semaine et avant cela ma stratégie patrimoniale se limitait à ma RP, une AV en gestion pilotée et un livret A.
Stratégie indépendante de celle de ma partenaire qui elle ne s’occupait pas du tout de son patrimoine.

Je dévore des vidéos, articles, forumd depuis 1 semaine mais j’aurais besoin de vos lumières pour initier une stratégie long terme qui tient la route.
Je suis en discussions avec plusieurs gestionnaires de patrimoine mais après avoir vu autant de vidéos sur l’optimisation des frais, j’aimerais autant maximiser la gestion libre !

Voici le profil de mon foyer : (moi à gauche et ma conjointe à droite)

  • 34/34 ans
  • Pacsés et 2 enfants
  • Cadre/Cheffe d’entreprise SASU
  • Salaire net : 4000 euros par mois / CA : 150k annuel

Propriétaires de notre RP, 2 200 remboursement crédit par mois.

Côté Epargne (150 000 euros) :
Y compris ce qui dort dans la société de ma femme et extrêmement mal réparti (Livret A, LDDS, AV en gestion pilotée mais qui ne rapporte rien…)

Autre actifs :
160 000 euros d’actions de mon entreprise compris dans mon package. Cette société est côté au SP500, cours proche de son plus haut.
Aucune idée de la stratégie à adopter. .

Autres élements :
L’idée serait d’optimiser notre cash disponible aujourd’hui via différents placements.

  • mettre en place une stratégie d’investissement mensuels (DCA sur ETF par exemple).

Je viens d’ouvrir un PEA et je songe à partir sur des ETF comme à peu près tout le monde j’ai l’impression. Mais la bourse étant très haute, j’ai des doutes sur la stratégie à mener.

Je cherche à investir sur le long terme (+10ans), j’ai été très inspiré par la dernière vidéo concernant un couple avec un entrepreneur qui a vraiment posé les bases dans mon esprit d’une gestion commune avec ma conjointe pour optimiser le patrimoine de notre foyer.
Jusqu’à aujourd’hui, nous faisions 50/50 pour tout mais je réfléchis à payer le plus de dépenses possibles du quotidien avec mon salaire pour qu’elle investisse directement avec sa SASU sans avoir besoin de sortir des dividendes et payer 2x les impôts.

Mes questions :

  1. Que pensez-vous de passer par un conseiller en patrimoine? Sur la stratégie boursière, j’entends que c’est compliqué de surperformer vs les indices mais d’un point de vue accompagnement global et diversification, je ne me rends pas compte de la complexité de gérer plusieurs actifs différents en gestion libre.

  2. une idée de comment répartir mes actifs sur différents investissements?

  3. Concernant les ETF : Dois-je attendre/espérer une baisse de la bourse en 2024 pour rentrer ou alors je pose mon capital maintenant et je DCA tous les mois? J’ai lu beaucoup d’avis divergents là dessus.

  4. Est-ce une bonne idée de gérer les dépenses courantes avec mon salaire et investissements via la SASU?

  5. Si oui, quels seraient les meilleurs supports pour investir via sa société donc? Compte Titre + ETF?

  6. Est-ce que la SASU est la meilleure structure vs une EURL par exemple?

  7. Dois-je laisser mes profits courir encore long terme sur mes actions malgré le cours « haut »?

  8. ETF SP500 ou MSCI World? question classique !

Je n’ai aucune stratégie concernant l’imposition non plus :slight_smile:

Tout conseil et bon à prendre, un grand merci pour votre temps.
Jean

Bonjour,

Ceci est un biais… mais c’est normal…
Elle est haute par rapport à quoi ? A hier ? à il y a 10 ans ? il y a 20 ans ?

Moi je pense différemment de vous ;). Je pense qu’elle est basse
Basse par rapport à quoi vous allez me dire? A dans 10,20,30 ans…

En décembre 2021 elle était a son « plus haut », en juillet 2023 elle était a son plus haut, aujourd’hui elle est à son plus haut… et ainsi de suite…

Personne ne peut dire si elle est haute ou basse…

Si vous voulez investir sur du long terme, 15/20 ans et + et que vous n’avez pas besoin de cet argent et épargne de sécurité et stratégie de diversification sur d’autres classes d’actif.s… alors un DCA sur 12 mois pour rentrer est une bonne stratégie. Le pire étant de ne pas être investit…

Ou alors attendez une grosse baisse qui viendra dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 10 ans…

Ceci n’est qu’une opinion pour toujours faire réfléchir,

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Pierrick.

Oui tu as tout à fait raison et personne ne peut vraiment prévoir ces mouvements. Mais la psychologie m’oblige à me poser tout de même la question !
Bref, j’ai creusé un peu le sujet et il semblerait que statistiquement, pour maximiser le rendement, il semblerait qu’il vaut mieux investir la totalité dès le début. Le DCA de son capital de départ sur 6/12mois réduirait le rendement mais également le risque de quelques %.
Le pire étant l’inactivité et d’attendre une baisse qui peut ne jamais venir.

Apparemment les prévisions 2024 sur le SP500 d’un grand nombre d’institutions se situeraient entre +3/5%.

Si tu as des conseils sur mes autres questions je suis également preneur.
Bien à toi
Jean

« Miser » la totalité en un seul coup, c’est une stratégie + all-in, c’est un peu « ça passe ou ça casse ». Ca peut vous rapporter beaucoup, comme vous faire perdre beaucoup. Disons que le DCA sur 3-6-12 mois permet de limiter un peu les variations.

Y’a aucune bonne réponse à la question 7, ça ne dépend que de vous. Si vous avez la sensation d’être satisfait de votre rendement et que vous pensez que ça va baisser, vendez. Si vous n’êtes pas encore assez satisfait et que vous pensez que ça peut encore monter, attendez ? Mais ça, y’a que vous pour le savoir.

Pour le S&P500 ou le MSCI World, y’a déjà des centaines de pages qui en parlent et personne n’a la bonne réponse. Les deux sont corrélés de toute façon, même si le S&P500 performe un peu plus que l’autre sur le long terme, mais le MSCI World est un peu plus diversifié et peut être un peu moins « risqué » (même si les ETF sont risqués).

Bonjour,

Personnellement, il ne faut pas « écouter » ou « regarder cela »… Une fois investit vous allez voir tous les jours des : Le Krach arrive ! Il faut absolument investir la dedans… / Voici les nouveaux meilleurs ETF sectoriels… C’est la fin du monde !

Il faut se dire une chose : Personne ne sait ce qu’il va se passer (pas même les institutions…) mais la seule chose que tout le monde peut dire c’est que depuis 100 ans le marché fait en moyenne +8%/an. (Je n’ai pas regardé les stats mais vous comprenez mon raisonnement…)

Je pense qu’il faut enlever un maximum de psychologie et d’interférences du monde extérieure…

Faire simple : Mettre la même chose chaque mois pendant le plus longtemps possible et laisser courir les fluctuations du marché.

Effectivement c’est la meilleure solution (Lump SUM) (dans 60% des cas) si vous étiez un ordinateur ou robot… Mais vous avez un cerveau, un coeur, une famille, des peurs, des doutes…

Pour moi le plus important est de tenir sur la durée… (15,20,25 ans…) donc je trouve que un DCA sur 12 mois pour rentrer est une stratégie raisonnable psychologiquement… ET il faudra continuer chaque mois après avec les sommes allouées.

Alors j’ai juste un point d’alerte tout de même : c’est le changement climatique.

En terme d’impacts naturels, les cent dernières années ont été plutôt « cool ». Dans les années qui viennent, il va y avoir de plus en plus d’inondation, de sécheresse, de canicule, perte de rendement agricole, des phénomènes majeurs comme les cyclones… quid de la résilience du système ?

Et tout ça du à la consommation d’énergies fossiles en forte augmentation encore aujourd’hui dans le monde. Pourra t il y avoir un découplage bourse qui augmente / émissions CO2 qui descend ?

Sujet compliqué à gérer mais faut sans doute l’avoir dans un coin de sa tête pour son allocation long terme. Acheter par exemple un bien immobilier avec des baies vitres plein sud à Paris, quand on sait que les températures vont monter à 50 degré l’été, est ce un bon achat ?