Bonjour à tous,
Je suis en SASU à l’IS qui est aussi holding en activité secondaire (indép dans l’IT) depuis presque 2 ans. J’ai bénéficié de l’ARE et naturellement, je me retrouve avec beaucoup de trésorerie. J’ai quelques questions et j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer:
1- Choix de la structure pour la suite: J’ai un scénario qui me passe par la tête: transformer ma SASU en holding active et créer une EURL en filiale, ça me permettra de bénéficier du régime TNS pour la partie rémunération et puis de pouvoir remonter les bénéfices dans la SASU. Avec ces bénéfices je pourrai me faire des dividendes mais aussi des investissements. Est-ce que ce choix est judicieux ?
La complexité administrative sera majoritairement gérée par les comptables mais d’un point de vue frais, si on compare les cotisations d’un mois de salaire en SASU et en EURL, sur un mois d’économie de cotisation, les frais sont payés.
2- Investissement personne morale: J’ai déjà un CTO avec la SASU, et de base j’avais en tête les plus values latente mais mon comptable m’avait confirmé que cela ne s’appliquait pas sur les ETF que je voulais (S&P 500, etc). Après avoir investi quelques K€ en ETF, le temps est passé et j’ai confirmé tout de même que la PV latente s’appliquait dans mon cas. Et donc après plusieurs calculs, j’ai décidé de vendre les positions dans le but de maximiser mon PEA. Est-ce que c’est le bon move? Comment vous faites pour accepter la PV latente sachant qu’elle prend une partie de la performance? J’ai peur de ne pas voir tous les avantages du CTO pro
3- Vous pensez quoi des SCPI en personne morale? De base, je voulais me lancer dans l’immobilier en passant pas la case SCI, achat de biens, etc. Mais je trouve que c’est chronophage, et puis les banques ne peuvent pas m’accompagner dans l’immédiat (3 bilans, etc)
Les SCPI en usufruit en pro et nue propriété en perso?
4- Pour les contrats de capitalisation, vous les utilisez dans quel cadre exactement? Sachant que je ne trouve pas d’acteurs sérieux et optimales d’un point de vue utilisation, et puis les frais sont élevés.
Je sais que je me pose trop de question et que je vais devoir voir un fiscaliste et un comptable, mais j’ai peur que la démarche soit plus commerciales pour me vendre des services. Et donc je préfère me faire un avis avant de prendre rdv avec les experts,
Merci d’avance pour votre aide