Je tombe depuis quelques jours dans le tunnel de l’éducation financière.
J’apprends vite grâce à Finary et les centaines d’informations mises à disposition, pour cela je voulais d’abord dire merci à tout le monde et aussi bravo Mounir pour ce travail colossal d’intérêt général !
Passons aux présentations afin que vous puissiez me donner vos avis sur ma situation…
J’ai 31 ans, je suis orthophoniste et j’entame bientôt mon activité libérale après 8 ans de salariat. Mes revenus vont donc augmenter, mais apparaît aussi une crainte encore plus prononcée quant à la retraite et mon avenir financier. En effet, notre caisse de retraite (CARPIMKO) nous coûte très cher pour une rente à la retraite qui s’amenuise d’année en année. Je décide donc de prendre les choses en mains et d’investir, je viens donc chercher des conseils
Voilà donc un résumé de ma situation :
31 ans, en union libre, orthophoniste libéral avec un début d’activité en février 2025
revenus prévisionnels = 3 à 3,5K/mois
objectif = complément de revenus pour payer les études de mes futurs enfants et améliorer ma situation à la retraite
patrimoine immobilier : un appartement estimé à 210K loué en LMNP à 800€/mois + mon futur cabinet dont je viens de faire l’acquisition via une SCI avec mon associé pour un prix d’achat de 172K (auxquels s’ajoutent 50K de travaux)
J’ai déterminé deux premières étapes principales pour prendre en main mon avenir financier :
ouverture d’un PEA
ouverture d’une assurance vie
A partir de 2025, j’espère pouvoir épargner entre 300€ à 500€ par mois, à répartir entre ces deux options. Est-ce un choix judicieux ? Faut-il d’abord se concentrer sur une seule option entre PEA et assurance vie ? Dois-je envisager d’autres solutions d’épargne ? Je suis preneur de tous conseils, avis, commentaires !
Merci pour votre temps
Salut,
Il y a eu plusieurs informations concernant les 2 enveloppes AV et PEA et il s’avère qu’à ton âge et dans ta situation il est préférable d’obter pour le seul PEA pour l’instant.
Mais tu peux deja ouvrir ta AV pour faire courir son ancienneté de 8 ans.
En gros l’AV a un interet pour la transmission or tu es non marié, non parent et encore jeune.
En tant que pro tu peux aussi voir pour ouvrir un PER puisque ton TI sera plus élevé pendant ta periode d’activité qu’à sa sortie.
Enfin interesse toi à tout ce que peux mettre en place via tes charges professionnelles.
En effet, concentre-toi uniquement sur le PEA car la problématique décès qui est l’apanage de l’assurance-vie ne te concerne pas. Et si demain tu as un ou + enfants, alors encore moins.
Prise de date avec l’assurance-vie à la rigueur mais facultatif.
Qu’entends tu par ce que je peux mettre en place via mes charges professionnelles ? J’ai prévu de faire appel à une comptable pour gérer tout ça. Je sais que je peux déduire mes charges de mon imposition. Mais cela reste quand même des dépenses, certes amoindries par la déduction d’impôts, mais avec quand même un certain pourcentage du prix total qui restera à ma charge.
Il faut comprendre ce que sont les charges professionnelles : des dépenses professionnelles pour le bon fonctionnement de ton activité AVANT toute taxation et imposition (hors tva).
Il y a donc les bonnes et les mauvaises depenses (le restau à 20€ tous les midi etant une mauvaise depenses).
Une charge intelligente par exemple en tant que liberal c’est que tes plus grosses depenses servent dans la constitution de ton patrimoine.
Tes bureaux ou ton local : tu peux monter une sci à l IS et acheter un local et un parking
Ton activité pro louera à ta sci
Tu as des structures juridiques comme la Selarl qui permettent de diminuer les charges sociales si tu n’utilise pas la totalité de tes bénéfices en tant que revenus (et donc placer l’excédent sur un compte titre ou dautres valeurs).
Si ton activité à au moins 3 ans, tu peux monter une selarl et lui vendre. Tu prend un credit qui sera 100% prit dans tes charges pro jusqu’au 31 décembre 2025.
Je sais que cest pas le bon timing pour toi mais je met ca pour d’autres lecteurs
J’ai justement fait l’acquisition de mon bureau en achetant un local commercial via une SCI que nous avons créée avec mon associé. Donc mon loyer ira en effet dans la SCI. Je te remercie pour ta réponse et ces précisions !