Stratégie patrimoniale simple pour ma femme 🙂

Bonjour la communauté,

Tout d’abord, un grand merci à tous : je n’ai pas encore contribué ici, mais j’ai beaucoup lu vos échanges et j’ai beaucoup appris !

Ma compagne et future femme m’a demandé un coup de main pour l’aider à mettre un peu d’ordre dans sa stratégie d’épargne.

Son objectif est de se constituer une épargne pour le très long-terme (20+ années). Ma compagne est plutôt averse au risque, et supporterait très mal de voir son portefeuille faire -30% en quelques mois. L’idée est également de lui proposer quelque chose de très simple, facile à mettre en place via un DCA mensuel (250€/mois dans un premier temps). A noter qu’elle a bien sûr une solide épargne de précaution par ailleurs.

Voici donc ce que j’aimerais lui proposer :

Poche “défensive” (40%)

  • SCPI Remake Live (20%)
  • Fonds obligataire Carmignac Portfolio Credit (20%)

Poche action “offensive” (60%)

  • ETF S&P500 (40%)
  • ETF Nasdaq-100 (10%)
  • ETF World Healthcare (10%)

Les supports seraient répartis entre un PEA Fortuneo et un Assurance Vie Linxea Spirit 2.

Je suis reparti du portfolio 60/40, relativement conservateur, avec quelques modifications :

  • J’ai remplacĂ© une partie des obligations par de l’immobilier, ça me semble aussi dĂ©fensif, cela crĂ©Ă© une diversification supplĂ©mentaire, et c’est pour ma compagne quelque chose de très “concret” sur laquelle elle se projette
  • Je crois beaucoup au futur de la tech amĂ©ricaine, d’oĂą l’ajout d’un ETF Nasdaq pour booster le portefeuille (j’ai bien conscience du doublon avec le S&P 500)
  • La santĂ© me semble Ă  la fois un secteur très porteur Ă  long terme, et rĂ©silient en cas de crise (effet stabilisateur)

Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour vos retours :pray:

Bonne journée,

Clément

2 « J'aime »

Salut Clément,

Vu son aversion au risque, et bien que je trouve que tous tes arguments sont valables. Je ne serai peut-ĂŞtre pas parti sur un 60/40. Grâce aux SCPI, il n’y a du coup que 20% de « concret Â» pour elle dans son portefeuille.

Le long terme permettra de réduire les potentielles baisses, mais elles pourront quand même apparaitre dans cette stratégie.

Ma compagne a 29 ans, se pose des questions pour l’avenir de nos retraites françaises. Pour ma part, je lui ai fait ouvrir PEA et AV chez Bourso (nous avons nos comptes là bas et je trouve les frais corrects), et je lui ai fait poser du MSCI world sur PEA, fond euro et oblig à 50/50 sur AV.

Je lui ai dit de mettre sur le fond euro ou continuer à remplir ses livrets (même si son épargne de précaution dépasse les 6 mois), parce que ça la rassure. Mon but est qu’elle regarde un peu comment les obligs et actions évoluent dans l’année, et qu’elle prenne le temps de bien comprendre pour que ce soit elle qui gère ses investissements. Et l’an prochain je lui demanderai de définir sa stratégie :smiley:

En vrai, quand tu donnes cette rĂ©partition, j’ai l’impression que tu donnes TA stratĂ©gie (qui est pas mal du tout pour une approche plutĂ´t Ă©quilibrĂ©e/orientĂ©e dynamique selon moi) , tu dis « j’ai remplacĂ©, je crois beaucoup, me semble Â» => C’est top et ce sont TES convictions, peut-ĂŞtre pas 100% des siennes si ?

Bonne journée à toi aussi!

3 « J'aime »

Idem, 60% actions pour une personne avec une aversion au risque me paraît trop important.

1 « J'aime »

Salut, au final tu fais quoi @Clement66 ?

Idem pour ma femme (34 ans), j’essaie de lui définir une stratégie car elle met beaucoup d’argent de côté via son Livret A et suite à l’achat de notre RP pour laquelle nous avons fait récemment un crédit, nous n’avons pas d’objectif avant 16 ans (études de notre fille & potentiellement second enfant) à part profiter de la vie et faire quelques vacances si possible bien entendu.

En gros, elle a un PEE bien alimenté (30 K€) sur lequel nous avons réparti de manière équilibré des fonds qui ont plutôt bien performé mais qui restent moins performants qu’un MSCI Word. Tous les ans, elle retire donc le montant disponible pour mettre sur son PER Linxea sur lequel j’ai fait transférer ses anciens Article 83 et PERCO (30 K€ au total) où nous avons opté pour un 100% MSCI World (retraite dans + de 30 ans donc risque fort) car elle a une imposition importante. Nous allons néanmoins réduire les versements sur PER à moyen terme.

Nous avons aussi 2 biens immobiliers locatifs Ă  50/50 :

  • En direct : appartement non meublĂ© achetĂ© en 2017 en RP puis louĂ© depuis 2020 que nous allons passer en meublĂ© Ă  la fin du bail car les impĂ´ts sont trop importants avec un petit apport Ă  faire tous les mois mais Ă  des taux très intĂ©ressants et que nous aurons fini de rembourser dans 12 1/2 ans. Nous souhaitons le garder le plus longtemps possible (horizon 2030/2035 car zone qui se dĂ©veloppe beaucoup) et nous arbitrerons quand le bien ne sera plus intĂ©ressant.
  • Via SCI Ă  l’IS : parts de SCPI Ă  crĂ©dit et pour lesquelles j’aimerai que nous prenions un second crĂ©dit pour acheter de nouvelles parts et rentabiliser la structure et diversifier le risque car seulement 2 SCPI françaises dedans.

Elle a une petite poche d’action en direct qu’elle possède via son entreprise pour 2 500€ qui remontent bien après une forte chute mais qu’elle devrait revendre à moyen terme en fonction des résultats.

Que me conseillez-vous pour son patrimoine? J’imaginais un PEA chez BoursoBank & Assurance Vie avec :

  • ETF S&P500 sur PEA
  • Fonds euros boostĂ©s + obligations sur AV

J’imagine que c’est le meilleur moyen de se diversifier dans une poche plus rentable que les livrets & plus accessible à moyen terme que son PER.

De plus, je ne pense pas qu’il soit intéressant de rajouter de l’immobilier dans son AV pour l’instant vu que nous sommes déjà bien exposés à la chose. Y a t-il des private equity intéressants sur AV? Auriez-vous des contrats que vous recommanderiez particulièrement dans ce cas?

Merci d’avance pour vos conseils

Et si tu prenais un etf lifestrategy vanguard 60/40 Ă©ligible spirit 2 ?
60% actions 40% obligations

5 « J'aime »

C’est ce que je compte conseiller à ma conjointe :ok_hand:t2:

Le IE00BMVB5P51 ? C’est 50% MSCI World / 50% Obligations c’est ça?

60% actions grosses CAPI et 40% obli
Pour 0,25% de frais annuel
La fiche sur spirit 2 en cliquant sur l etf explique bien ça.
Après je ne sais pas ce que ça vaut dans la vraie vie ,mais ça semble super lazy

Oui je viens de voir, c’est très clair.
J’imagine que ca serait à pondérer en fonction des taux d’intérêts pour la partie obligataire et passer à un 80/20 si il y a forte baisse des taux dans les années à venir? Qu’en pensez-vous?