Stratégie patrimoniale simple pour ma femme 🙂

Bonjour la communauté,

Tout d’abord, un grand merci à tous : je n’ai pas encore contribué ici, mais j’ai beaucoup lu vos échanges et j’ai beaucoup appris !

Ma compagne et future femme m’a demandé un coup de main pour l’aider à mettre un peu d’ordre dans sa stratégie d’épargne.

Son objectif est de se constituer une épargne pour le très long-terme (20+ années). Ma compagne est plutôt averse au risque, et supporterait très mal de voir son portefeuille faire -30% en quelques mois. L’idée est également de lui proposer quelque chose de très simple, facile à mettre en place via un DCA mensuel (250€/mois dans un premier temps). A noter qu’elle a bien sûr une solide épargne de précaution par ailleurs.

Voici donc ce que j’aimerais lui proposer :

Poche “défensive” (40%)

  • SCPI Remake Live (20%)
  • Fonds obligataire Carmignac Portfolio Credit (20%)

Poche action “offensive” (60%)

  • ETF S&P500 (40%)
  • ETF Nasdaq-100 (10%)
  • ETF World Healthcare (10%)

Les supports seraient répartis entre un PEA Fortuneo et un Assurance Vie Linxea Spirit 2.

Je suis reparti du portfolio 60/40, relativement conservateur, avec quelques modifications :

  • J’ai remplacĂ© une partie des obligations par de l’immobilier, ça me semble aussi dĂ©fensif, cela crĂ©Ă© une diversification supplĂ©mentaire, et c’est pour ma compagne quelque chose de très “concret” sur laquelle elle se projette
  • Je crois beaucoup au futur de la tech amĂ©ricaine, d’oĂą l’ajout d’un ETF Nasdaq pour booster le portefeuille (j’ai bien conscience du doublon avec le S&P 500)
  • La santĂ© me semble Ă  la fois un secteur très porteur Ă  long terme, et rĂ©silient en cas de crise (effet stabilisateur)

Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour vos retours :pray:

Bonne journée,

Clément

Salut Clément,

Vu son aversion au risque, et bien que je trouve que tous tes arguments sont valables. Je ne serai peut-ĂŞtre pas parti sur un 60/40. Grâce aux SCPI, il n’y a du coup que 20% de « concret Â» pour elle dans son portefeuille.

Le long terme permettra de réduire les potentielles baisses, mais elles pourront quand même apparaitre dans cette stratégie.

Ma compagne a 29 ans, se pose des questions pour l’avenir de nos retraites françaises. Pour ma part, je lui ai fait ouvrir PEA et AV chez Bourso (nous avons nos comptes là bas et je trouve les frais corrects), et je lui ai fait poser du MSCI world sur PEA, fond euro et oblig à 50/50 sur AV.

Je lui ai dit de mettre sur le fond euro ou continuer à remplir ses livrets (même si son épargne de précaution dépasse les 6 mois), parce que ça la rassure. Mon but est qu’elle regarde un peu comment les obligs et actions évoluent dans l’année, et qu’elle prenne le temps de bien comprendre pour que ce soit elle qui gère ses investissements. Et l’an prochain je lui demanderai de définir sa stratégie :smiley:

En vrai, quand tu donnes cette rĂ©partition, j’ai l’impression que tu donnes TA stratĂ©gie (qui est pas mal du tout pour une approche plutĂ´t Ă©quilibrĂ©e/orientĂ©e dynamique selon moi) , tu dis « j’ai remplacĂ©, je crois beaucoup, me semble Â» => C’est top et ce sont TES convictions, peut-ĂŞtre pas 100% des siennes si ?

Bonne journée à toi aussi!

3 « J'aime »

Idem, 60% actions pour une personne avec une aversion au risque me paraît trop important.