Je m’appelle Paul et j’ai 30 ans (célibataire). Je travaille sur plateforme pétrolière à l’étranger depuis maintenant un an et demi, mon rythme de travail est de 5 semaines sur la plateforme et 5 semaines de vacances. J’ai un CDI français, mais je possède un statut d’expatrié (je ne paye donc pas d’impôt sur le revenu). J’ai une différence de salaire entre les moments où je suis sur la plateforme et les moments où je suis en vacances. Mon salaire médian sur une année est de 80k/an hors prime.
Je commence tout juste à m’intéresser aux investissements, et j’ai l’impression que la stratégie est encore brouillon:
Patrimoine Brut=Net: Environs 60,000E
Compte Courant: 1700
(dépense fixe mensuelle uniquement)
Livret A et LDDS : 22950 + 12000
(Dû fait de mon contrat d’expatriation, je ne suis plus rattaché à la sécurité sociale, j’ai une couverture santé mais je dois avancer les frais en cas de soucis, il me faut donc un matelas de sécurité plus ou moins conséquent).
PEA: Environ 14000 Euros,
J’ai commencé par du stock-picking mais je commence à augmenter mon pourcentage en ETF (STOXX 600, S&P500, MSCI EM, RUSSEL 2K)
CTO (Trade Republic et Boursorama): Respectivement 2700 & 5000 Euros
Sur Boursorama, il s’agit principalement de stock picking et sur Trade Republic d’ETF Smart Beta
AV: Boursorama (Fond Euro) et Yomoni: Respectivement 1100 (+100E/mois) 2800 (+100E/mois). Je ne suis pas convaincu par les résultats ni l’utilité des AV dans mon cas.
SCPI: (Corum Eurion): 2415 Euros (+215E/mois)
Crypto: (Finary Invest) 1000 Euros (+600E/mois)
Comme vous pouvez le remarquer, ma stratégie d’investissement n’est pas défini, j’ai seulement l’impression d’être un peu sur tout les fronts et nul par sérieusement à la fois. J’aurais besoin de votre aide pour définir une stratégie vraiment bien défini maximisant ma prise de risque. Les investissements qui me tiennent réellement à « coeur » sont la bourse et la cryptommonnaie.
Merci d’avance pour vos commentaires et vos retours.
ok, peut être qu’un seul CTO serait plus facile à gérer.
Pour les AV je pense que tu as la bonne interrogation, il serait plus intéressant de viser le plafond du PEA avant d’alimenter les AV. Tu n’es pas obligé de les fermer.
Pour PEA VS CTO idem, il y a peut être une enveloppe à privilégier pour les ETF (PEA) et actions européennes. Peut être même privilégier le PEA temps que le plafond n’est pas atteint.
Avec tes forts revenus et tes faibles dépenses, tu peux l’atteindre en quelques années.
Pour la crypto, 600€/mois ça me parait énorme. ok c’est ton placement coup de coeur. Mais je pense qu’il serait raisonnable de répartir tes investissements mensuels en définissant une allocation par enveloppe.
Exemple 60% bourse/ 20% crypto / 20% scpi
Sur les 60% bourse sur peux répartir sur etf ou actions. (80% ETF sur PEA/ 20% actions sur CTO ou PEA pour les européennes).
Histoire de définir une trajectoire c’est une première étape, s’y tenir est la seconde
Hello @Paul20
Célibataire ,30 ans, on suppose pas d’enfants
L’AV n’est pas ( encore) un sujet pour toi
C’est tres étonnant de refiler 1,60% de frais à Yomoni alors que tu fais du smart beta sur CTO : gicle Yomoni tu feras aussi bien avec seulement 0,25% de frais sur ETF
Si tu tiens absolument à une AV il faut gicler Boursorama et aller direct sur Lyuca Cardif qui est tout simplement en train de tuer le game : 52 Etf, 6 SCPI,3000 titres vifs,2300 Opvcm
Frais 0,50% sur les UC
2 Fonds € avec bonus possible en fonction de la répartition fonfs €/UC
Versements programmés récemment mis en place , du coup Linxea a été contraint de suivre pour pas décrocher !
Tu peux prendre date sur Lucya, mais suis OK avec @Michel12 : faut se concentrer sur PEA et y loger tout ce qui est éligible pour le blinder
Le CTO c’est pour les actions US ,les reits,les oblig, et la y’a pas photo entre Trade Republic et Bourso qui a des frais déconnants
Trade Republic rémunere ton cash 4%
Et Bourso ? Que dalle !
Attention au FOMO sur la crypto :faut être sévèrement burne pour mettre 600€ / mois sur des jetons
C’est toi qui vois….
Bonjour,
Je nuancerai pour ma part sur le fait de blinder le PEA a 150 ke, c’ est quand meme un placement dangereux, si les bourses plongent de 50 %, je te laisse faire le calcul… pour ma part je suis sur des AV , monetaire, euros, Sci, scpi, obligations datées et comptes a terme, Je ne suis oas contre un peu de risque , mais avec moderation… ( j’ ai pris des gros bouillons en bourse dans le passé et ca m’ a calmé, avec ce que j’ ai perdu j’ aurai pu m’ acheter une porsche ). ( j’ ai 58 ans).
Voila un autre avis tempéré, mais chacun fait ses choix,
Bonne journée