Strategie : pea + assurance vie (boursobank)

Bonjour Ă  tous,

Aujourd’hui, j’ai besoin de vos lumières et conseils sur une stratégie à adopter.

29 ans, commercial salarié avec un salaire moyen de 3000 euros / mois, en couple, ma femme gagne à peu de chose prêt le même salaire.

Nous vivons dans un appartement en location (1100 euros / 2) soit 550 euros chacun. Peu cher par rapport à la localisation et la superficie, étant donné que nous souhaitons rester dans ce secteur nous n’envisageons pas de changer pour le moment, ni d’acheter une résidence principale.

Nous réfléchissons toutefois à un investissement dans un bien à mettre en location hors de France pour des raisons fiscales, de rendement et la nationalité de ma femme qui nous permet de le faire.

Nous vivons très confortablement et ne sommes pas très regardants sur nos dépenses, choses que nous souhaitons changer et d’où le souhait de mettre en place une stratégie de placements financiers et d’hygiène de dépenses plus saine. Principales dépenses étant voyages, restaurants.

En termes d’épargne et placements perso :

• Livret A très maigre avec 12.000 euros Ă  ce jour

• Compte Binance Crypto avec 2500 euros que je laisse courir (1300 euros de placement initial) avec repartition :
    → 75% BTC
    → 21% ETH
    → 4% BNB

• Assurance vie Boursobank :
    → 350 euros sur [AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF D] (300 euros de placement initial en 2024)

• PEA Boursobank avec repartition :
    → 350 euros sur [iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)]
    → 150 euros sur [BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation])

L’objectif est plutôt moyen-long terme : faire grossir mon patrimoine financier avec une volonté de placer raisonnablement autour de 1500 euros par mois pendant que c’est possible.

2 interrogations :
→ Livret A à 12.000 euros, laisser 12.000 ? placer 2 ou 3000 afin de garder in fine 3x mon salaire ? Si placement, plutôt AV ou PEA ?
→ Quelle répartition entre mon assurance vie et le PEA et quelle action cibler et sur l’un et sur l’autre ?

Mon souhait est de mettre en place une stratégie avec des virements auto et n’avoir qu’à cliquer chaque mois sans réfléchir.

Un grand merci par avance pour vos réponses et conseils.

Bonjour,
si vous n’avez pas d’optimisation de transmisssion pour le moment, inutile d’investir à la fois dans le PEA et assurance vie en ETF
le PEA est à privilégier car aucun frais d’enveloppe contrairement à l’assurance vie (0.75% de frais d’enveloppe sur les UC chez AV bourso)

• Ă©pargne de prĂ©caution : 3 Ă  6 mois de dĂ©penses (si situation stable 3 mois, si instable : 6 mois)
  • sur le PEA : choisir ETF Sp500 ou MSCI world mais pas les deux car ils sont redonnants, investir sur le S&P 500 en plus du MSCI world revient Ă  surpondĂ©rer les Ă©tats unis. Donc soit
    – uniquement MSCI world ou
    – uniquement S&P 500 ou
    – S&P500 + ETF europe ou autres
  • en assurance vie (celle de bourso en tout cas) : uniquement du fond euros (tant que le PEA n’est pas au plafond de versement : 150 000€) en fonction de votre degrĂ© de tolĂ©rance au risque de volatitĂ© de la bourse, quelle rĂ©partition entre action et fond euros voulez vous :
    – 100% action, 0% fond euro : profil très agressif
    – 70 à 90% action, 10 à 30% fond euro : profil dynamique
    – etc
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Si je comprends bien, je n’ai aucun intérêt à rajouter quoi que ce soit sur mon AV à ce jour.

Avec une stratégie uniquement sur PEA, cela revient donc à y mettre 1500 euros tous les mois, est-ce que ça semble cohérent ?

Merci,