Stratégie PEA : besoin de conseils (+ intérêt PEL ?)

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d’ouvrir mon PEA chez Fortuneo (je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt). Je compte partir sur quelque chose de simple, avec une allocation 100% MSCI World. Mais je me pose pas mal de questions concernant la stratégie à adopter :

1. Choix de l’ETF :

Comment choisir dès le départ le ou les ETF sur le(s) le(s)quel(s) investir ?

Quels critères prenez-vous pour faire votre choix ? Je vois que Fortuneo propose les ETF suivants : WPEA - IE0002XZSHO1, CW8 - LU1681043599, EWLD - LU2655993207 et Amundi MSCI World II UCITS - FR0010315770. Avez-vous des avis sur ces derniers ? Est-ce une bonne stratégie si je n’en choisis qu’un seul pour investir ou vaut mieux en choisir 2-3 ?

J’ai lu sur le forum qu’il faut privilégier les ETF Capitalisant, c’est bien ça ?

1. Si j’ai d’importantes liquidités sur mon compte courant (ex : 40 000€) et dont je n’aurai pas besoin dans l’immédiat, me conseilleriez vous de :
  • tout mettre d’un coup sur mon PEA ?

ou bien de,

• lisser mes versements avec par exemple un versement de 6 000€ mensuel jusqu’à tout avoir versé (donc sur 6-7 mois) ?

En sachant que j’ai 26 ans, célibataire, sans enfants et ai à ce jour seulement :

• 2 AV : Bourso Vie (100% fonds euros) et Linxea Spirit 2 (90% fonds euros + 10% ETF AMUNDI MSCI World II UC ETF Dist. FR0010315770)
  • mon livret A et mon LDDS pleins .

D’ailleurs, dernière question :

1. En faisant le point sur mes placements, je me suis rendu compte que je n’ai jamais ouvert de PEL. Pensez-vous qu’il est intéressant d’en ouvrir un aujourd’hui pour y placer ce que je peux ?

P.S : J’ai un horizon de placement long terme, au moins 8 ans . Mon objectif est surtout d’optimiser mes placements et faire fructifier mon argent. Avec une appétence pour le risque modérée .

Merci d’avance pour vos conseils ! :blush:

Hello,

Tu as déjà sauté le pas et ouvert un PEA, et mieux vaut tard que jamais.
Tu sembles vouloir partir sur une stratégie ETF World, dans ce cas, il est en effet préférable de prendre un ETF Capitalisant, ça t’évitera des frais de courtages sur un ETF qui verse des dividendes que tu devra toi-même réinvestir. Le World II n’est pas éligible au PEA donc il est exclus, de même l’EWLD qui est distribuant, il te reste le très connu CW8 et le récent WPEA, c’est personnellement sur ce dernier que je partirai, car la valeur d’une part étant largement plus petite que le CW8, il est bien plus facile de pratiquer du DCA.

Si tu as d’importante liquidités, et selon ton aversion au risque, tu peux en effet tout mettre d’un coup, statistiquement cette stratégie l’emporte sur le DCA, néanmoins il faut bien être conscient du risque et n’investir que l’argent donc tu n’a pas besoin dans l’immédiat, car qu’arrivera t-il si le lendemain, les marchés font -50% et que tu perds 20000€ d’un coup? Pourra-tu le supporter? Seul toi peu répondre à ces questions. Tu peux aussi lisser le risque sur plusieurs mois, mais ça n’enlève pas le risque totalement, tu peux toujours avoir une perte significatif en capital si les marchés sont baissiers pendant plusieurs mois voire années.
Quand aux livrets pleins, qui constituent donc ton épargne de précaution, il y a peu être du mouvement de liquidité à faire et à réinvestir aussi, à voir ton besoin de liquidité pour un projet à court terme, sinon on recommande en général 3 à 6 mois de dépenses.

Le PEL est aujourd’hui sans grand intérêt, inutile de perdre ton temps avec ça.

Tu as néanmoins un horizon de temps pas si long termiste, 8 ans pourrait être un peu court au final, et si tu accepte un risque modérée, tu dois donc investir en regard de ça. Un investissement en bourse peu être relativement volatile et risqué, fait également tes propres recherches de ton côté pour bien comprendre ce que tu fait ou ne fait pas.

PS: Ceci n’est pas on conseil en investissement :blush:

2 « J'aime »

Hello @Andrea24

1. WPEA et CW8 sont très bien. Un seul suffit, ça ne sert à rien d’en avoir deux qui suivent le même indice. Les critères sont la taille de l’encours, les frais et la qualité de réplication de l’indice. Et oui les ETF capitalisants sont plus pratiques car les dividendes sont automatiquement réinvestis, pas besoin de le faire manuellement en payant des frais de courtage.
    Tu prévois de mettre combien par mois dessus, à long terme au delà de ton mouvement de 40K ? WPEA est sans doute le plus pratique car il coûte 6€ la part vs plus de 500€ pour CW8, tu peux donc en acheter facilement même sur des petits versements.

2. Je te déconseille de tout investir d’un coup. Peut-être que c’est « statistiquement » mieux mais ça ne veut pas dire que ça le sera pour toi, tu peux te manger une crise et rester 10 ans dans le rouge…
    Un bon combo serait de tout envoyer sur le PEA sur un fonds monétaire, et d’arbitrer 6K tous les mois sur ton ETF. Voire 3K pour étaler sur un an et être plus sereine.
    Tout dépend de ta tolérance au risque bien sûr mais je vois qu’elle est modérée :wink:

3. Le PEL c’est intéressant quand on a 50 ans, que les enfants ont quitté le foyer, qu’on est au max de ses revenus et de sa TMI, et qu’on est à peu près certain que la fiscalité ne bougera pas trop. En effet, non seulement tu as de la fiscalité à la sortie sur versements + PV, mais en plus tu as des frais d’enveloppe qui pèsent sur ton rendement, comme en AV.
    Je pense que dans ton cas c’est inutile, mieux vaut se concentrer sur le PEA - qui est aussi une enveloppe fiscale au passage !

1 « J'aime »

Hello ! Merci pour tes précieux conseils !

Le World II n’est pas éligible au PEA donc il est exclus, de même l’EWLD qui est distribuant, il te reste le très connu CW8 et le récent WPEA, c’est personnellement sur ce dernier que je partirai, car la valeur d’une part étant largement plus petite que le CW8, il est bien plus facile de pratiquer du DCA.

C’est vrai que j’ai vu souvent revenir le WPEA sur le forum. Tes explications sur la valeur d’une part confirment mes intuitions à partir sur celui-ci.

Si tu as d’importante liquidités, et selon ton aversion au risque, tu peux en effet tout mettre d’un coup, statistiquement cette stratégie l’emporte sur le DCA, néanmoins il faut bien être conscient du risque et n’investir que l’argent donc tu n’a pas besoin dans l’immédiat, car qu’arrivera t-il si le lendemain, les marchés font -50% et que tu perds 20000€ d’un coup? Pourra-tu le supporter? Seul toi peu répondre à ces questions. Tu peux aussi lisser le risque sur plusieurs mois, mais ça n’enlève pas le risque totalement, tu peux toujours avoir une perte significatif en capital si les marchés sont baissiers pendant plusieurs mois voire années.

Donc en gros, je comprends que tout mettre d’un coup est sans doute plus avantageux, mais aussi plus risqué. Lisser sur plusieurs mois est faisable aussi, un peu moins risqué mais un peu moins « rentable ». C’est bien ça ?

Quand aux livrets pleins, qui constituent donc ton épargne de précaution, il y a peu être du mouvement de liquidité à faire et à réinvestir aussi, à voir ton besoin de liquidité pour un projet à court terme, sinon on recommande en général 3 à 6 mois de dépenses.
Le PEL est aujourd’hui sans grand intérêt, inutile de perdre ton temps avec ça.

Tu veux dire que ça ne sert à rien d’avoir mes livrets pleins si je n’ai pas besoin d’autant de liquidités à court terme ? Qu’il vaut mieux en réinvestir un peu, par exemple sur le PEA ? J’ai toujours entendu dire que c’est bien d’avoir ces livrets pleins… Mais je me trompe peut-être.

Merci pour ton conseil sur le PEL. Je vais suivre ton conseil et pas me pencher dessus !

Tu as néanmoins un horizon de temps pas si long termiste, 8 ans pourrait être un peu court au final, et si tu accepte un risque modérée, tu dois donc investir en regard de ça. Un investissement en bourse peu être relativement volatile et risqué, fait également tes propres recherches de ton côté pour bien comprendre ce que tu fait ou ne fait pas.

Oui c’est vrai que j’ai écris 8 ans mais en réalité, à l’heure actuelle, ce serait vraiment le minimum 8 ans. En fait, j’envisage plus de temps que ça. C’est simplement qu’on ne sait jamais si mes projets changent dans les futures années (achat immo… ect).

Hello @Oliverq,

Merci beaucoup pour tes conseils !

Tu prévois de mettre combien par mois dessus, à long terme au delà de ton mouvement de 40K ? WPEA est sans doute le plus pratique car il coûte 6€ la part vs plus de 500€ pour CW8, tu peux donc en acheter facilement même sur des petits versements.

J’avais pensé y mettre environ 400€/ mois. Je pense que je suis convaincue pour le WPEA. :blush:

Je te déconseille de tout investir d’un coup. Peut-être que c’est « statistiquement » mieux mais ça ne veut pas dire que ça le sera pour toi, tu peux te manger une crise et rester 10 ans dans le rouge…
Un bon combo serait de tout envoyer sur le PEA sur un fonds monétaire, et d’arbitrer 6K tous les mois sur ton ETF. Voire 3K pour étaler sur un an et être plus sereine.
Tout dépend de ta tolérance au risque bien sûr mais je vois qu’elle est modérée :wink:

Exactement, c’est vrai que lisser est l’option qui me « rassurait » le plus, car en effet consciente des risques. Pour le combo que tu me suggères, pas sûre d’avoir bien compris. Chez Fortuneo, je n’ai que le PEA (et le CTO dont l’ouverture était obligatoire pour ouvrir le PEA). En réalité mon dossier est encore à l’étude de leur côté pour que l’ouverture de mon PEA soit officiellement effective : je n’ai donc pas encore vu concrètement comment ça se présente une fois que j’ai fais le 1er versement. En fait, je pourrais tout mettre directement sur ce PEA, sans tout investir directement en ETF ? Mais du coup cela revient au même que si c’est sur mon compte courant de ma banque habituelle et que je verse progressivement depuis celle-ci ?

Merci pour le conseil pour le PEL, tu as raison, je ne vais pas m’attarder dessus. :blush:

1 « J'aime »

Tu parles du PER (et je suis d’accord sur le message).
Le PEL n’est jamais intéressant aux taux actuels, quel que soit l’age!

J’ajoute un petit point pour Andrea: pas intéressant d’avoir des ETF sur assurance vie quand ils sont dispo (ou leurs équivalents) en PEA. Tu payes des frais de gestion en plus.

1 « J'aime »

En effet j’ai confondu avec le PER merci de la correction !

Bonjour Yann !

Ah oui en effet, j’avais pas pensé à ce point…
Je vais m’empresser de modifier ça sur mon assurance vie Bourso pour tout mettre en 100% fons euros !

1 « J'aime »

Tout mettre d’un coup est statistiquement plus avantageux sur le long terme selon les études oui, mais comme je l’ai dis, tout dépends aussi de ton appétence au risque. La tienne étant modérée, et ne pouvant savoir demain comment les marchés évolueront, ce n’est peu-être pas la meilleure chose à faire pour toi.

Oui c’est ça, la force des livrets étant que la liquidité est tout de suite disponible, mais qu’ils ne sont pas vraiment performants, donc l’idée est de garder une épargne de sécurité qui te convienne sur ces livrets et d’investir le reste. Je ne sais pas qui aurait pu te dire que c’est une bonne chose de garder ses livrets pleins mais c’est une erreur si tu n’a aucun projet à court terme. Avoir trop de liquidités qui dors sur des livrets ou pire sur des comptes courants et qui ne rapporte rien, ou quasiment, est contre productif pour faire fructifier son épargne.

C’est important de bien déterminer son horizon de placement afin d’ajuster sa stratégie d’investissement. Les imprévus il y en a toujours et c’est justement à ça que sert ton épargne de sécurité.

1 « J'aime »