Bonjour à tous,
Je viens tout juste d’ouvrir mon PEA chez Fortuneo (je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt). Je compte partir sur quelque chose de simple, avec une allocation 100% MSCI World. Mais je me pose pas mal de questions concernant la stratégie à adopter :
- Choix de l’ETF :
Comment choisir dès le départ le ou les ETF sur le(s) le(s)quel(s) investir ?
Quels critères prenez-vous pour faire votre choix ? Je vois que Fortuneo propose les ETF suivants : WPEA - IE0002XZSHO1, CW8 - LU1681043599, EWLD - LU2655993207 et Amundi MSCI World II UCITS - FR0010315770. Avez-vous des avis sur ces derniers ? Est-ce une bonne stratégie si je n’en choisis qu’un seul pour investir ou vaut mieux en choisir 2-3 ?
J’ai lu sur le forum qu’il faut privilégier les ETF Capitalisant, c’est bien ça ?
- Si j’ai d’importantes liquidités sur mon compte courant (ex : 40 000€) et dont je n’aurai pas besoin dans l’immédiat, me conseilleriez vous de :
- tout mettre d’un coup sur mon PEA ?
ou bien de,
- lisser mes versements avec par exemple un versement de 6 000€ mensuel jusqu’à tout avoir versé (donc sur 6-7 mois) ?
En sachant que j’ai 26 ans, célibataire, sans enfants et ai à ce jour seulement :
- 2 AV : Bourso Vie (100% fonds euros) et Linxea Spirit 2 (90% fonds euros + 10% ETF AMUNDI MSCI World II UC ETF Dist. FR0010315770)
- mon livret A et mon LDDS pleins .
D’ailleurs, dernière question :
- En faisant le point sur mes placements, je me suis rendu compte que je n’ai jamais ouvert de PEL. Pensez-vous qu’il est intéressant d’en ouvrir un aujourd’hui pour y placer ce que je peux ?
P.S : J’ai un horizon de placement long terme, au moins 8 ans . Mon objectif est surtout d’optimiser mes placements et faire fructifier mon argent. Avec une appétence pour le risque modérée .
Merci d’avance pour vos conseils !