Stratégie PEA: dépôt max précoce et laisser tourner

Bonjour,

J’ai la trentaine, je suis en train de DCA tranquillement sur mon PEA, ETF world seulement. j’investi sur d’autres actif ailleurs.

Mon objectif avec ce PEA est de faire fructifier mon épargne sur le long terme (horizon 20-25 ans, j’aurais alors entre 50 et 55 ans).

Question: est-ce que blinder son PEA le plus rapidement possible (plafond de dépôt 150k) puis ensuite laisser tourner les intérêts composés pendant environs 20 ans est cohérent ?

->Un simple calcul d’intérêt composé me montre que sur 150k placés aujourd’hui avec un taux moyen (relativement conservateur pour l’etf world) de 6 5% annuel aboutirait à un capital de 600k dans 22 ans et 638k dans 23 ans.

Du coup: est-ce que blinder son pea sur etf world only puis « revenir voir 20 ans plus tard » est une stratégie qui peut valoir le coup ?

seconde question: est-ce que si mon scénario se réalise, je peux retirer librement les intérêts et vivre des rentes annuels que ce placement génère après m’être acquitter des impôts ?

Merci

C’est une question d’émotions. Si l’ETF chute de 50% au bout d’un ou deux ans.
Sinon mathématiquement, c’est la meilleure option, si tu ne craques pas.

Par contre, si tu retires un kopec du PEA, ça le ferme je crois, à vérifier.

Merci pour ta réponse, je suis exposé sur d’autres marchés plus volatiles donc les éventuelles montagnes russes je pense que ça ira.

Les retraits partiels sur pea sont possibles après 5 ans de détention. Du coup on peut se faire des versements réguliers après cette date :wink:

1 « J'aime »

Up, j’aimerais avoir vos avis svp, j’ai une assurance vie qui ne rapporte rien depuis plusieurs années et j’hésite a la basculer integralement vers mon pea.

Merci

Le sujet « Lump sum VS DCA » a été discuté un certain nombre de fois.
C’est peut-être pour cela que le sujet ne déchaîne pas les foules.

1 « J'aime »

Si tu as le mental annoncé plus haut, je suis d’avis de blinder aujourd’hui ton PEA et le laisser travailler.

A côté de cela continue tes autres placements en ne t’occupant que d’eux.

Le seul contrôle qu’il faudra effectuer sur ton PEA c’est le changement lié aux ETF quand ils se produisent pour vérifier que ça reste en accord avec ta stratégie.

Une chose qui peut également être envisagé est d’avoir ton ETF World qui représente 90% ou + de ton PEA et te prendre à côté de cela un ETF distribuant cohérent avec ta stratégie d’investissement, qui te permettra de pouvoir dans un premier temps réinvestir sur ton PEA une fois le plafond de versement dépassé (pour garder l’impression d’être encore acteur de ton PEA) puis une fois ton échéance de placement arrivé, pourvoir sortir de l’argent de la distribution et non pas uniquement de la revente de part de ton ETF World

Merci pour cette reponse, je ne connaissais pas le nom de cette strategie, je vais my pencher.

Botrytis-> merci beaucoup pour cette reponse precise, effectivement le fait d’avoir une partie en ETF distribuant pourrait etre coherent, merci je ne l’avais pas envisage sous cet angle