Stratégie PEA Diversification 12 Secteurs

Bonjour,
Je suis débutant dans l’investissement dans la finance traditionnel, j’ai passé beaucoup de temps du coté de la blockchain et des écosystèmes cryptos.
Diversifier son PEA en prenant des actions de 1 entreprise parmi chaque secteurs:
8,33% - Luxe
8,33% - Santé
8,33% - Consommation générale/Alimentaire
8,33% - Automobile
8,33% - Industrie de pointe/Industrie générale
8,33% - Construction/BTP
8,33% - Matières premières
8,33% - Energie
8,33% - Assurances/Services financiers
8,33% - Banques
8,33% - Tourisme
8,33% - Restauration/Loisirs
Bien sur en analysant chaque action pour investir uniquement sur des entreprises sous évaluées
Vous en pensez quoi, est ce qu’il y aurait un ETF qui réplique cette stratégie dans l’idée ?

Bonjour,

Sinon si vous investissez simplement sur un ETF World, vous serez bien mieux diversifié.
Non ?

6 « J'aime »

Le MSCI World c’est quand même beaucoup de tech US, sinon pas de perf, donc pas vraiment diversifié :grimacing:

Car cela représente le poids des capitalisations mondiales. Si vous ne voulez pas suivre la pondération il s’agit d’un pari, bon courage pour atteindre la perf du MSCI World.

2 « J'aime »

Ne pas suivre le msci World, c est être capable un moment de rééquilibrer géographiquement ses autres trackers indiciels. Si on trouve que le ms I world est trop us dependant, c est mettre une part plus importante sur d autres régions, qui ont sous performé.

Bonjour ulysseinside,

C’est un dur travail que de choisir ses actions, mais je trouve d’investir en actions au lieu d’ETF est intellectuellement plus intéressant pour ma part.
On se trompe, quelques fois bien, sûr.
Alors du coup mixer ETF et Actions en direct peut être intéressant. je dirais que 50 % en actions en direct et 50 % en ETF permet d’allier les deux avantages, et particulèrement la diversification géographique

Bonne journée
Gilles

Bonjour,

Un ETF World est bien réparti de manière thématique mais assez peu géographiquement (US essentiellement).

On trouve peut être des ETF équi-répartis sur les secteurs d’activité ?

Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée d’aller sur le MSCI World, j’en ai pas mal, mais on ne peut pas parler de diversification vu la pondération des US.
Les partisans de la diversification (souvent à outrance) vont vouloir se positionner sur un peu tout, ce qui s’avère quasi systématiquement inefficace en termes de performance.
Comme jusqu’à preuve du contraire les US sont loin devant le reste du monde, sauf sur quelques rares périodes anecdotiques, le choix est vite fait.
Pour moi le MSCI World a surtout une vertu psychologique et nous donne un sentiment rassurant de diversification, même si on sait très bien qu’il serait plus efficace d’aller sur le S&P 500 :blush: