Stratégie PEE

Bonjour à tous !

Après une rapide recherche, je n’ai pas l’impression que le topic PEE soit souvent abordé.
J’ai une petite question au sujet de fonds investis sur un PEE.

CONTEXTE
J’ai un PEE (epsor) avec environ 10k €, dont 80% est non éligible à un retrait defiscalisé. 20% le sont.

PROBLEME

  • Les frais de la très grande majorité des supports (performants) sont très élevés (+2%)
  • Les fonds proposés sont peu « lisibles » et la liste est restreinte

QUESTION

  • 1/ Savez-vous s’il est possible de migrer les fonds vers un acteur qui n’aurait pas été sollicité par la société qui me les as versés (un acteur tiers en somme)
  • 2/ Savez-vous si ces fonds sont éligibles à un autre véhicule ? (j’ai vu qu’on ne pouvait les transférer vers un PER par exemple)
  • 3/ Connaitriez-vous un acteur PEE séduisant, par la variété de ses supports et l’attractivité des coûts de ces-derniers ?
  • 4/ Retiriez-vous les 20% disponibles (defiscalisés) pour les allouer sur un autre support, en one shot (AV, PER, PEA, CTO, SCPI pertinente…) ?

Un grand merci pour votre retour, que je sais par avance riche et constructif !

on peut uniquement le transferer vers le PEE de son nouvel employeur.

Perso, je place pour recuperer l abondement, et au bout de 5ans, je sort les dispo pour placer sur mes AV,PEA.
En cas de depart de l entreprise , comme c’est un des motifs de déblocage anticipé , aucun interet a transferer. Je sortirais pour replacer ailleurs.

3 « J'aime »

PEE tu n’as pas le choix de l’acteur (choisi par ton entreprise) et tu n’as accès qu’aux fonds sélectionnés par ton entreprise.

Perso j’ai mis mon PEE en « auto alimentation ». Tous les ans, je récupère ce qui déblocable, j’en reverse sur le PEE afin d’obtenir l’abonnement maximal (une fois l’intéressement déduis). Ce qu’il reste, va soit sur mon AV, soit sur mon PEA.

Par exemple, imaginons que je me retrouve avec 8000e déblocable. Si pour obtenir l’abondement max il faut que je verse 4500e alors que je touche un intéressement de 2000e. Je reverse donc 4500-2000 = 2500e. Les 5500e vont donc sur AV / PEA.

Bonjour,

Dans le même sens que les réponses précédentes, n’ayant pas un choix énorme et qualitatif sur les PEE globalement.
Je place l’intéressement pour ne pas être fiscalisé dessus, dans un fonds actions internationales étant donné qu’il sera bloqué 5 ans.
J’optimise les versements afin de bénéficier des abondements.
Et pour finir je sors les montants déblocables chaque année pour les placer sur mon PEA.

2 « J'aime »