Stratégie placement - vente immobilière

Bonjour à tous,

Je viens vers cette communauté pour demander conseils et affiner mon projet d’investissement.

J’ai 22 ans et je dispose déjà d’un beau patrimoine.

Je vais recevoir prochainement près de 40 000 euro suite à une vente immobilière d’un appartement dont j’avais reçu un pourcentage lors d’une donation (10%).

Je m’interroge sur la meilleure façon d’investir cet argent sachant que mon patrimoine se décline de la façon suivante :

PEL : 27 000 (ouvert dans les années 2000, taux à 2,5%)
Livret A : 10 000
CEL : 10 000
LDDS : 5000
AV médicale Prenium 2 avec spirica via l’assureur la médicale : 12 000 (d’ailleurs pas de possibilité d’intégration pour ce produit)

Je viens également d’ouvrir un PEA chez Boursorama avec 100 euros dessus pour l’instant.

Je pensais remplir mon livret A et mon LDDS pour profiter du taux à 3%, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

Dans ma logique, il me reste ensuite 25 000 euros à placer

Je pensais ouvrir une AV sur Yomoni autour de 10 000 car leur produit me disait bien

Peut être aussi une troisième assurance vie mais je ne sais pas où …

Et mettre 5000-7000 sur le PEA, mais je suis encore frileux car je n’ai pas bcp pratiqué sur cet outil.

Par ailleurs à partir de septembre alternance en parallèle de mon M2 avec salaire de 1k3 par mois. Je ne paye pas de loyer donc capacité d’épargne d’environ 500 euros par mois et c’est pareil je ne sais pas où le mettre au mieux.

Bien à vous et en attente de vos conseils

Adam

Bonsoir.
Au vu de ton age, tu as tout interet à prendre du risque et partir sur un PEA.
Si tu es frileux, commences parte documenter sur les actions, la bourse.
Le site « avenue des investisseurs » est une mine d’or.

Remplir le livret A peu d’interet. Gardes toi 3-4 mois d’épargne de précaution et le reste sur un PEA alimenté par des ETFs. Le world (CW8) étant le plus passif.

Le PEL peut etre interessant, de mémoire le taux fixé avec ce PEL est de 4.20%. Avec les taux qui sont aujourd’hui proche de 4%, ca pourrait etre interessant dans 3-4 ans quand tu voudras prendre ta RP (ou du locatif) et t’assurer un taux bas si ceux ci continuent d’augmenter.

Bref, les 40k€ je les placerais en bourse mais pas en une seule fois ! Mais peut etre 2-3k tout les 15 jours par exemple.

Suivant ta stratégie, pourquoi pas mettre 20k€ sur une SCPI en démembrement (par exemple 15 ans) pour avoir dejà un complement de revenu à tes 40 ans.

Ou alors pourquoi pas aussi partir sur du locatif et t’en servir d’apport en plus de ton PEL.

Pour les 500€ par mois, tu pourrais les placer également sur un etf tout les mois.

Bref, beaucoup de possibilités, mais sans nous dire ce en quoi tu crois et ce que tu préferes éviter, c’est difficile de donner une oriantation précise.

En tout cas bravo, car investir déjà à ton age, puis avec un patrimoine déjà conséquent, tu t’assures déjà d’une retraite (anticipée) pépère :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Idealement réfléchi bien aux tenants et aboutissements de la gestion pilotée pour ton épargne. Elle est souvent synonyme de frais énormes qui viennent ronger ton patrimoine pour des performances pas toujours au rendez-vous. A l’inverse, une gestion libre peut à première vue impressionnée ou intimider mais grâce aux ETF tu peux facilement investir toi même et de façon passive.

Yomoni et compagnies ne sont pas exemptes de frais abusifs pour une strategie tres facile que tu pourrais toi même répliquée.

A ton âge, la vie et ses plaisirs et tentations nombreux, je te conseil de privilégier des épargnes bloquées. Ne pas être tenté par piocher dans ton patrimoine et l’argent facile et magique qui peuvent infléchir ta perception de ton train de vie.

Je te conseil d’ouvrir une Assurance vie pour faire date chez un courtier en ligne, un PEA pour y verser une partie importante de ton épargne.
Tu es étudiant, tu n’as pas de crédits en cours, pas d’enfants à charge etc ton epargne de précaution n’a pas besoin d’être importante.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir autant d AV avec ton profil. L’avantage serait de diluer le risque de faillite avec la garantie par assureur. Mais tu ne depassera pas la limite avec celle que tu vas ouvrir pour faire date.

Du coup,

1. Ouvrir un PEA en gestion libre avec 5000 à 7000€ chez un bon coursier en ligne et des ETF, te familiariser et y verser tes 500€ mensuels pour continuer apprentissage
  2. Ouvrir une AV chez un assureur en ligne en gestion libre 22.000€ puisque tu semble confiant et rassuré par cette enveloppe
  3. Blinde ton LDDS plafond maximum 12.000€ c’est actuellement ton meilleur placement disponible
  4. tu as une enveloppe d’environ 37.000€ pour un projet immobilier à travers ton PeL et CEL. Tu peux verifier quel est le livret qui renumere le mieux est tout placer dessus. Sachant que le PeL a un plafond de 60k€. Même s’il renumere moins que le Livret A il est interessant pour son petit coup de pouce supplémentaire. Vu ce qu’on entend sur les crédits etc ca peut toujours servir.
    Perso je les aurais cloturé pour mettre sur le PEA.
  5. Livret A tu peux dois reflechir : serais je tenter pour les utiliser ou non ? Si c’est oui réduit, si non monte au maximum à 22k€

Je ne sais pas dans quel milieu tu évolue, quels sont tes projets de vie etc
La base pour un patrimoine c’est

• un bien immobilier payé à crédit
  • une AV
  • un PEA
  • une épargne de précaution
  • une épargne vacances/consommation
    Et plus tu t’y prend jeune, plus tu pourras bénéficier de l’effet de levier du crédit immobilier, des intérêts composés du PEA et de l’AV etc