Stratégie pour commencer à investir à 45 ans

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir 45 ans et ai décidé de me lancer dans l’investissement suite à discussion avec des collègues.
J’ai donc commencé à regarder pas mal de vidéos et lire beaucoup d’articles pour me « former ».

Voici donc ce que je viens de mettre en place et j’aimerais avoir votre avis quant à la pertinence de cela ou les éventuelles modifications à apporter.
Je précise que mon but est de faire fructifier mon argent dans un premier temps pour pourquoi pas me constituer un complément de salaire ou tout simplement retirer mes éventuelles plus-values.
Mon horizon est moyen-terme ou long-terme, je ne sais pas trop… Mais comme je viens d’ouvrir une assurance-vie et un PEA, j’ai au moins 8 ans et 5 ans devant moi.

Ma situation actuelle est donc :

• Propriétaire de ma RP (crédit en cours)
  • Acquisition récente d’un appartement en Pinel (pas encore livré) avec crédit en cours
  • Livret A à mon nom : 24 310 euros
  • LDDS à mon nom : 12 000 euros
  • Livret A au nom de ma femme : 24 313 euros (oui j’ai utilisé son Livret A pour y mettre une part de mon argent :slight_smile: )
  • PEG entreprise : 25 100 euros (bloqué 5 ans avec une grosse partie en actions de mon entreprise)
  • PERCOL entreprise : 23 000 euros

Et je viens donc d’ouvrir :

• Assurance-vie Linxea Spirit 2 avec 500 euros pour le moment : 65% sur Fonds Euro + 35% sur SCPI Iroko Zen
  • PEA Trade Republic avec 2000 euros pour le moment : 45% ETF S&P 500 / 35% Eurostoxx 600 / 10% Russel 2000 / 5% Nasdaq 100 / 5% MSCI India + quelques actions (Total, Engie, Schneider, Air Liquide, FDJ, Sanofi, Stellantis)
  • CTO Trade Republic avec 200 euros pour le moment : actions NVidia

Voilà, je sais que j’ai fait un peu n’importe quoi sur mes nouveaux supports là, mais je voulais un peu jouer au début…

Maintenant, j’aimerais bien vos recommandations sur la stratégie à adopter pour mes futurs DCA, les changements de répartition, etc…
Sachant qu’en plus de mes livrets, je peux investir environ 100-150 euros par mois.

En grand merci d’avance pour vos conseils.

1 « J'aime »

Tu as fait le plus difficile, c’est à dire se décider à investir et surtout choisir les bons supports et de les ouvrir (PEA, CTO et AV).

Ton approche est nickel. Comme tu le sais ta partie « épargne de précaution » est trop grosse donc tu vas devoir investir une partie de celle ci après décidé combien laisser sur tes livrets.
Je pense que tu n’as pas besoin de fonds euro en AV, malheureusement je ne pense pas qu’on puisse arbitrer vers Iroko Zen à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Tu ne peux absolument pas toucher à l’épargne de précaution en raison de l’endettement…

Du coup si je comprends bien :

• Vous validez ma stratégie sur PEA et CTO Trade Republic (sachant que j’aimerais bien ajouter un peu de crypto aussi)
  • Concernant mon AV Linxea Spirit 2, c’est là que je me pose des questions : avec la disparition de Remake Live, la prochaine d’Iroko Zen et le fait que je possède déjà de l’immobilier physique avec ma RP et mon Pinel, est-il réellement utile d’investir en SCPI sur AV ??
    Si je ne prends pas de SCPI sur AV, est-il réellement utile d’investir quelque chose dessus sachant que j’ai déjà mon PEA pour ça ? Ou est-ce pertinent de quand même partir sur un truc du genre 70% fonds euro et 30 MSCI World ?

Je suis un peu perdu j’avoue et ne sais pas trop dans quelle direction partir…

En liquidité il faut que tu couvres 3 à 6 mois de dépense mensuelle (ou plus si tu te sens plus confortable comme ça). Le reste, investis le.

Fiscalement, blinde le PEA jusqu’au plafond de versement pour optimiser les taxes sur les plus-values. Simplifie au maximum ta stratégie d’investissement. De mon point de vue, au vue de ton allocation d’ETF sur ton PEA, prend un indice MSCI world et surpondère avec d’autres indices MSCI INDIA & eurostoxx 600 par exemple.

L’assurance vie tu l’as ouvert dans quel but? Le plus intéressant de ce placement est pour la transmission en cas de décès. A part pour le fond euro, je ne trouve personnellement pas beaucoup d’intérêt (je me trompe peut-être).

Pour le CTO, tu peux investir dessus si tu as une conviction forte sur une boite non EU, si tu as atteint le plafond du PEA ou si tu as des enfants pour faire un don du vivant (les plus-values sont purgées à la transmission–> les taxes que tu dois payer en théorie vont aller directement dans la poche de tes enfants jusqu’à la limite de donation de 100k€ tous les 15 ans)

Plus ta stratégie sera simple, plus ce sera facile à tenir dans le temps.

2 « J'aime »

Petite question au passage sur pea, on peut INVESTIR 150 000 mais ensuite les intérêts continuent de cumuler comme le livret a même si ça dépasse ? On peut potentiellement a oír un pea à 200 000 ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-actions-pea#:~:text=Le%20PEA%20classique%20bancaire%20%3A%20ouvert,fixé%20à%20150%20000%20€

Le but de l’AV était déjà d’en ouvrir une pour faire démarrer le délai de 8 ans. Ensuite, j’avais pour but d’y déposer les 20000 euros que j’ai mis sur le Livret A de ma femme avec une répartition 65% fonds euro et 35% SCPI, histoire d’avoir une meilleure rentabilité que le Livret A, tout en restant sécurisé (plus les avantages au bout de 8 ans et l’absence de droits de succession en cas de décès, …)
Sauf qu’avec la disparition de Remake Live et Iroko Zen sur Spirit 2, je ne sais plus si ça vaut le coup les SCPI…
Donc je pensais l’utiliser à 100% fonds euros ou 70% fonds euros + 30% MSCI World…

Concernant mon PEA, je voulais l’utiliser pour faire du DCA à hauteur de 100-150 euros par mois.

A coté, je pensais garder mon Livret A et mon LDDS qui sont au plafond, afin de pouvoir taper dedans pour nous payer de belles vacances parfois ou des hausses d’impôt…

Voilà, c’était mon idée, mais je ne sais pas si c’est la meilleure solution en gardant une bonne part de sécuritaire.

J’ai un profil assez similaire du tien (j’ai commencé en décembre seulement les investissements).

Pose toi tout de même la question sur l’objectif de ces placements et l’horizon… ce qui à la lecture de ton premier message, semble encore un peu flou.

Investir moins dans tout, ou plus dans une enveloppe…

Perso, je me focus plutôt sur le PEA.

J’ai une part majoritaire de mon patrimoine en immobilier physique, donc je ne vois pas actuellement d’intérêt à aller vers de la SCPI. Je n’ai pas besoin particulièrement de rente non plus vis ce type de placement.

J’utilise le PEG pour placer les participations et jouer sur l’abondement entreprise.
Pour le PER, je ne fais rien dessus.

J’ai cloturé une mauvaise assurance vie pour replacer surtout sur le PEA.

J’ouvrirais certainement une autre assurance vie plus compétitive, surtout dans une optique de transmission plus adapté (n’ayant pas d’enfants)…

Je garde aussi une part sécurisé (livret A, LLDS,…) au max… pour etre tranquille

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre116 ,

Tu es l’une des rares personnes à suggérer l’association MSCI World et Eurostoxx 600. :ok_hand:

Ca me rassure car je trouve que l’€urope est peu représentée dans le MSCI World.

N’ayant qu’un seul ETF World dans mon PEA, je compte y ajouter une partie (non définie quant à présent) de cet ETF européen.

Hello, assez proche de vous et de Pierre116 dans la démarche et pareil commencé très récemment.

J’ai fait un peu l’inverse des conseils qu’on trouve ici (qui tournent souvent vers faire un full world ou un full sp500 avec un peu d’émergeant). J’ai surpondéré l’Europe pour équilibrer. Sincèrement je l’ai fait initialement par pure conviction parce que j’ai pas envie que tout parte aux US, mais d’un point de vue strictement investisseur j’pense aussi que ça peut être un beau moment pour l’Europe. De plus, quand tout s’est écroulé en avril… eh bien être protégé du taux de change, je trouve ça confortable aussi. Alors d’ici 25 ans, j’aurai surement une moins bonne perf qu’un all in nasdaq100 ce jour, mais je n’ai pas envie de prendre le risque (et par conviction comme évoqué). J’ai aussi fait un léger stockpicking ultra décevant (lvhm, asml) pour le moment, du coup si j’rachète ce sera full air liquide je pense lol.

Et voilà :). Ca t’aide surement pas mon commentaire cela-dit^^

2 « J'aime »

Je fais exactement ça :wink:
mon PEA et mes DCA sont 50% WORLD et 50% STOXX 600
j’ai hésité à mettre du CAC40 mais STOXX 600 et CAC40 sont très corrélés

1 « J'aime »