Bonjour à tous,
J’ai 27 ans et je voudrais avoir une stratégie claire pour générer des revenus passifs dans 15/20 ans.
L’idée est d’avoir 600€ de revenus passifs. Pourquoi cette somme ?
Actuellement j’ai un peu plus de 1700€ de dépenses, j’investis 500€ et j’ai un crédit de 700€. Ce qui fait qu’il reste 500€ et en prenant un peu plus j’arrive à 600€.
En écrivant ces lignes je me rends compte que dans 15/20 ans ça sera sûrement bien plus avec l’inflation.
Actuellement j’ai un matelas de sécurité de 6000€ sur un LEP
J’investis 300€ par mois sur un CW8 via PEA et 200€ sur un fond tech via une AV.
Dans 8 ans j’aimerais clôturer mon AV et tout basculer sur mon PEA.
J’ai acheté en Septembre dernier ma résidence principale.
Voilà pour un tour d’horizon de mon patrimoine. Concernant la stratégie j’ai l’option de rester sur mon CW8 et de retirer 3% de mon capital tous les ans mais après simulation ça ne sera pas assez.
Je peux aussi basculer sur du dividende (Amundi SEL30 avec un rendement de 5,11%). Après simulation il me faudrait 170 000€ pour avoir cette somme. C’est tout juste faisable en 20 ans
Les SPCI me tentent mais la fiscalité est énorme.
Je ne sais donc pas trop vers quoi partir. J’ai bien envie de mixer quelque chose avec des dividendes. Faire 50/50. Donc 300€ de dividendes et 300€ d’autres choses mais je ne vois pas.
Auriez-vous des conseils ou avis sur mon patrimoine et ma stratégie ?
Merci
Hello,
Je ne comprends pas ton calcul, pourquoi as-tu besoin de 600€/mois de revenu passif exactement ?
Dans tous les cas tu es clairement en phase de construction de patrimoine, il faut donc orienter ta stratégie dans ce sens :
- commencer par remplir ton PEA sur un ETF d’indice large (World ou S&P500)
- ensuite seulement stratégie similaire sur un CTO
- éviter tout ce qui est AV, SCPI, dividendes
- éventuellement un peu de BTC pour doper les perfs
Avec 500€ par mois investis à 9% en moyenne, en 20 ans tu arrives à plus de 300K€ (cf ci-dessous).
300K en retirant moins de 3% par an tu peux retirer 600/mois avec un capital qui se maintient.
La 2e étape de ta strat, une fois arrivé aux 300K, sera de réorienter ton portefeuille sur un mix actions / obligations / or. Ensuite tu pourras chaque mois/trimestre choisir quel actif tu revends selon leurs perf, en gardant le même % global dans ton pf. C’est plus efficace que les stratégies de « revenu passif ».
Si tu veux aller plus vite, forme toi, négocie tes salaires et maitrise ton train de vie, voire lance ta boite. Il n’y a pas de raccourci.
Voici le calcul pour arriver au 600€ :
1700-500-700 = 500
Les 1700 sont le total de mes dépenses.
500 correspond à mes investissements mensuels.
Et 700 mon crédit en cours.
Je pars du principe que je n’investirai plus si je dois toucher des revenus passifs
Et je pars aussi du principe que j’aurais plus de crédit.
Donc il reste 500€ auquel je prends un peu plus large
Pour toi je devrais ouvrir un CTO ?
Je ne l’ai pas mentionné mais j’ai un peu de crypto
Pourquoi ne pas rester sur un World ou un SP500 ? la stratégie action, or, obligation d’apporte plus de stabilité ?
Merci un tout cas de tes conseils et ton aide !
Hello, les conseils d’IA c’est vraiment à éviter sur ce forum stp.
Sans risque un DCA sur le Nasdaq ? Rendement garanti ? N’importe quoi.
C’est n’importe quoi cette réponse
Ok, c’est plus clair.
Attention il faut prendre en compte dans ces 500/600€ :
- l’inflation
- l’évolution de ta situation personnelle (conjointe, enfants)
- les dépenses non récurrentes importantes (achat voiture…)
- les dépenses liées à ton logement (taxe, travaux)
- loisirs, vacances, etc
- les éventuelles dépenses de santé
- la taxe PUMA si tu comptes arrêter toute activité pro
Ca me parait hautement optimiste de compter sur 600€ pour tout ça.
Relis bien mon message, ce que j’évoque c’est une stratégie en 2 temps. D’abord full PEA puis CTO sur de l’ETF, et ensuite (une fois le niveau de patrimoine cible atteint) de la diversification pour stabiliser et piocher dans l’actif le plus en hausse.
Je te conseille de lire tout ce qui touche au FIRE, il y a beaucoup de conseils ou de témoignages qui s’appliquent à ton cas !
L’idée n’est pas d’arrêter de travailler mais plutôt de réduire mon temps de travail petit à petit et pouvoir anticiper une retraite
Mais oui il y a des sujets que j’ai pas pris en compte comme l’inflation
Et pourquoi une fois le capital cible atteint je ne peux pas continuer d’être positionné sur le CW8 ou SP500 ? C’est trop volatile ?
Une fois ton capital cible atteint, tu vas avoir besoin de stabiliser donc en effet limiter la volatilité pour être plus serein déjà car ton train de vie en dépend, mais aussi pour éviter de vendre ton ETF CW8 au moment où il vient de se prendre le crash de la décennie => ce qui attaquerait énormément ton capital et la pérennité de ton projet.
Evidemment tu garderas une part d’ETF pour continuer à profiter des perfs de la bourse, mais il faudra le coupler avec d’autres actifs qui sont moins volatiles mais surtout décorrélés. Comme ça :
- quand les actions sont en ATH, tu en vends un peu
- quand les actions sont en PLS, tu vends soit l’or soit les obligations selon ce qui a monté
Il y a plein de possibilités de portefeuilles de ce type, tu peux aussi inclure du monétaire, du small caps, du BTC… Bref à toi de peaufiner ta stratégie !
1 « J'aime »