Stratégie pour investir 10 000 € pour un étudiant de 22ans

Bonjour à tous,

J’ai 22 ans et j’ai 10 000 € à investir. Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et je devrais normalement être en alternance des l’année prochaine et donc toucher un salaire.

Ma première idée est d’acheter un garage à Aix-en-Provence. L’objectif serait d’avoir un bien louable facilement et qui ne demande pas trop de gestion pour avoir une 1ère expérience en immobilier et me former. Mais je me pose encore des questions sur la rentabilité réelle et la gestion locative.

Je réfléchis aussi à investir en SCPI, notamment pour la diversification et le rendement passif. N’ayant pas encore d’impôt à payer, je me demande si c’est pertinent ou s’il vaut mieux attendre d’être imposé pour optimiser la fiscalité et si il faut investir en direct ou sur assurance vie.

Enfin, la bourse est aussi une option : j’ai déjà un PEA où j’ai investis 1000€ sur le SP500. Je pourrais renforcer cette stratégie avec une partie de mon capital, mais je n’ai pas un horizon très long terme avec cette argent donc ce n’est pas forcément la meilleure solution.

L’idéal pour moi serait d’avoir un investissement où je touche des revenus passifs et où je puisse faire une plus value à court/moyen terme. Qu’en pensez vous et qu’elle est la meilleure solution pour vous ?

Merci pour vos retours ! :blush:

Bonjour, il manque l’essentiel pour répondre : que veux-tu faire de cet argent. Tu parles de plein de choses de disponibilité, d’impôts, de revenus…
En fait un placement est un moyen de répondre à un objectif : quel est ton objectif ?
Placement long terme ? Je mettrais sur ton PEA
Diversifier un patrimoine trop axé en bourse ? Tu pourrais réfléchir à l’immobilier.
De pas perdre car tu vas en avoir besoin horizon 5 ans ? Plutôt en obligation par ex.
Tu peux aussi scinder le placement.

2 autres points :
Les impôts ne sont pas un objectif en soi.
As tu un matelas de sécurité avant de placer ? Un coup dur ça peut arriver.

Merci pour ta réponse.

Avec cette argent je voudrais me lancer dans l’immobilier pour toucher des revenus passifs mensuels. C’est de argent que je ne veux pas placer sur du long terme en bourse.
Et oui j’ai environ 3000€ de coté au cas où