Stratégie pour les 50 ans et plus

La repartition semble bonne a court/moyen terme par rapport a tes objectifs. Maintenant tu as 45% en obligation/fond euros qui perdront du rendement sous 1 an et qu’il te faudra reallouer donc il y aura encore du boulot en 2025 sur les repartitions.

of couse!

Bon conseil, merci.

Chouette un club de boomer je me sens à la maison, :sweat_smile: Bientôt 47 ans à la fin de l’année, j’ai pris conscience de l’importance de gérer mon patrimoine grâce à de nombreuses vidéos sur YouTube. C’est ainsi que j’ai découvert Finary, et je suis enchanté.

Malgré des choix discutables dans mes études (d…), j’ai finalement réussi à obtenir un doctorat en Pharmacie à 28ans!. Par la suite, j’ai travaillé dans l’industrie sans grande ambition, mais j’ai gravi les échelons petit à petit, jusqu’à atteindre un poste au sein d’un grand groupe pharmaceutique (top 3) en tant que membre du Comité exécutif de la filiale française, avec une rémunération attrayante comprenant salaire fixe, primes variables, actions gratuites, grosse voiture de fonction, etc. Cependant, je n’ai pas toujours été judicieux dans mes dépenses.

L’année dernière, j’ai réalisé que mes placements avec BNP ne me convenaient plus, avec des perf ridicules sur 100k€ que j’avais réussit a mettre de coté malgré mon inconscience.
C’est essentiellement grace à Mounir Finary et d’autre influenceurs YT
Voici ma nouvelle stratégie : je mets maintenant de côté 25% de ma rémunération, soit environ 50 000 €, j’utilise mon Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et mon Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERco) avantageux, avec un abondement de 1 300 € et la plupart des frais pris en charge par mon entreprise.
je touche une somme conséquente en AGA (actions gratuite)

Je me désengage de mes placements chez BNP (AV avec des frais honteux,) et j’ouvre un Plan d’Épargne en Actions (PEA) chez Saxo, ainsi que deux assurances-vie chez Linxea Spirit2 et Lucya Cardif (je vais essayer d’y transfert mon ancienne AV). Ma résidence principale, acquise à 360 000 €, vaut aujourd’hui 570 000 € après la baisse actuelle (estimée à 640 000 € l’année dernière).

Concernant mes investissements financiers, voici mon allocation cible :

60% en ETF (principalement MSCI World et S&P500), dont 10% en ETF à effet de levier X2
15% en SCPI sous AV
10% en private equity sous AV
Pas d’obligations je n’arrive pas comprendre comment ça fonctionne

Quelques investissements en actions de manière anecdotique surtout sur le PEA PME

Moins de 2% en crypto-monnaies (surtout BTC et quelques coups en cheatcoin)
5% sur livret et fonds euro
J’ai également un compte suisse en CHF, que je conserve sous forme d’ETF GOLD Zurich.

Pour ce qui est de mes investissements physiques en cas de crise :

Environ une centaine de pièces d’argent
Une vingtaine de pièces en or, notamment des souverains et des 20 francs suisses
Je pratique également le tir sportif avec AR15/SIG550/Glock, etc.
Mon objectif est de louer ma maison secondaire sur Airbnb pour en faire une source de revenus suffisante pour couvrir les frais d’exploitation. Je prévois également de créer une SCI avec l’appartement de ma fille, qui sera étudiante dans 4 à 5 ans.

Si tout se passe comme prévu, je devrais atteindre 1,1 million d’euros dans 10 ans et 2,4 millions d’euros à la retraite dans 20 ans, uniquement financiers et environ 1M en immo

Bonjour, peux tu nous indiquer ce que tu as pris comme actions et obligations ?
En scpi moi je suis sur remake live

Bonjour,

Je n’ai pas encore fait de choix. Je vais me baser à priori sur les conseils de « Le Revenu ».

Bonsoir,

53 ans et horizon de placement de 10 ans.
Je prévois d’utiliser mon épargne disponible (Livrets+PEE) pour solder le crédit de ma RP en fin d’année (50K).

Je disposerai ensuite d’une capacité d’épargne mensuelle de 1000 euros, auxquels s’ajoutent annuellement participation et intéressement (5K) et prime d’atteinte d’objectifs (5-7K).

Mon objectif est de pouvoir solder le crédit immobilier (investissement Pinel de 180K) en arrivant à la retraite et de vivre avec ce que j’aurai (pension de retraite + loyer du Pinel).

Si tout va bien, je devrai être en mesure d’atteindre cet objectif sans investir:

1000x12x10=120K
et (5+6)x10=110K
Soit 230K

Je dispose également de dispositifs d’épargne retraite entreprise (PERO+PERECO) que j’évalue à 30K lorsque je prendrai ma retraite.

Bien que je puisse atteindre mon objectif simplement en conservant mon épargne en cash, je trouves dommage de ne pas investir.

J’ai donc ouvert un PEA et ai décidé d’investir sur un portefeuille actions (ETFs uniquement, pas de stock picking) ma capacité d’épargne mensuelle (1000 euros), que je sécuriserai éventuellement par des obligations / fonds euro / ETF or physique sur une AV avec participation et intéressement + .prime atteinte objectifs.

Il ne me restera ensuite plus qu’à préparer la transmission de mon patrimoine à mes enfants.

Qu’en pensez-vous?

Salut Vertigo
j’ai du mal a comprendre ta démarche, pourquoi solder ton emprunt? tu ne dois plus avoir que du capital à rembourser et quasiment plus d’intérêts, et tu perd ton effet de levier… Si tu place directement tes sommes accessibles aujourd’hui (depuis tes livrets) c’est beaucoup plus rentable que de devoir réinjecter progressivement cette somme pendant les 10 prochaines années (c’est largement démontré)
une simulation sur Finary montre qu’il y a environ 40000€ de différence à 10ans!!
10ans reste une période assez courte pour la bourse, faudra partir sur des ETF assez diversifiés et safe,
tu peux ouvrir une AV tout de suite même avec 500 balles dessus, comme ça tu aura l’antériorité avant les 10 ans, et plus tu te rapprochera de la retraite plus tu pourras sécurisé tes fonds sur fond euro/livrets.

je rappelle que la bourse est gagnante à 20 ans mais qu’en dessous il y a un risque de perte en capital qui peut demander de patienter plusieurs années avant de recouvrir complement

C’est sympa d’avoir une feuille de route sur les 20 ans qui viennent. Par contre quand tu regardes l’exposition au risque de tes placements tu dois etre entre 5,5 et 6 donc niveau placement tres agressif. Garde qq aspirines du buro de côté

Bof,
c’est une phase d’attaque
A court terme j’ai pas besoin de cet argent et à long terme j’aurais investi dans l’immo et d’ici 10 à 15ans progressivement transféré vers des placements safe 2 ou 3/7
j’ai pas mentionné le fait que mon épouse et moi sommes enfants uniques (par un coup du destin nous avons perdus nos frère respectifs :smiling_face_with_tear:) et avons une seule fille, et nos parents sont encore en vie donc je préfère ne pas l’envisager mais il y a ça aussi…

Je sors d’ailleurs d’un RDV avec ma banquière BNP qui a complètement compris que ses produits étaient bien pourris :slight_smile: (elle a même halluciné sur le dashboard de FInary) à la vue de ce qui se fait ailleurs.
EN gros à part les frais de compte qu’elle me fait systematiquement sauter, j’ai rien a gagner a aller ailleurs actuellement sur les compte/emprunt… Par contre leur produits de placement j’y touche plus
On a du coup parlé d’emprunt, d’immo , de FCPI (catastrophique chez les gros, Amunid BNP etc) elle m’a conseillé d’attendre un peu pour les FCPI car les nouveaux arrivants qui affichent des perf dingues sont en train de collecter tellement qu’ils vont avoir énormément de problème pour acheter et maintenir leur parc niveau qualité, valeur de reconstitution, endettement et taux de distribution.
Elle m’a dit que d’ici quelques années je devrais surement passer en banque privée
Elle a aussi des entrées dans un club de private equity éligible défiscalisation avec possibilité d’entrée à moins que les 100 000€ habituels.
L’interet c’est que c’est beaucoup moins obscure que les produit en AV, c’est complementaire, dans l’un tu sais où tu vas et la perf est potentiellement enorme dans l’autre tu ne sais pas mais la perte est mutualisée

Bonsoir,

Comme je l’explique, mon objectif est de pouvoir solder mes crédits et vivre avec ce que j’aurai lorsque je prendrai ma retraite.

Comme vous l’indiquez, l’horizon d’investissement limité représente un certain risque et je suis plus serein à l’idée de sécuriser mes actifs.

Je pense que je ne vivrai pas bien le fait de subir une perte et de devoir attendre alors que j’avais l’occasion de réduire mon passif.

Pour ce qui est du portefeuille PEA, je prévois:

50% S&P500
10% Nasdaq
30% MCSI Europe
10% Small cap Europe

Pour l’AV, principalement des obligations court terme US et un peu d’or physique.
Eventuellement un actif de conviction pour obtenir un peu de rendement genre eau.

Repartition tranquille @Philippe103.

Tu dois avoir un credit à taux 1% pour ton PINEL. Evite de le solder……
Vaut mieux que tu place ton cash que de solder un crédit, les intérêts t’apporterons un différentiel plus intéressant.

C’est effectivement le cas et je n’ai pas l’intention de solder ce crédit, du moins pas avant la retraite.

Le crédit que j’ai l’intention de solder est celui de ma RP (taux 1.65%) pour lequel j’ai également une dispense de pénalité.

Certes je pourrais plutôt faire fructifier cette épargne mais pas sans prendre de risque.

Je rappelle que mon objectif n’est pas de m’enrichir le plus possible mais plutôt de sécuriser mon patrimoine et de me désinvestir une fois à la retraite.

Pour ce qui est de la RP, j’ai fait comme toi. Des que j’ai pu, j’ai soldé le crédit, j’ai eu la chance de le faire il y a 6ans a 40ans. Puis j’ai profité de ces mensualités pour investir dans 2 projets locatifs dont 1 PINEL (hyper interessant pour ma part, avec un TRI calculé à 30%).

C’est l’idée, pour ce qui est du Pinel je pense avoir fait une bonne affaire également.

1 « J'aime »

Personnellement, je pourrais presque rembourser intégralement mon prêt immobilier, mais je préfère investir les 250 000 €, même avec des risques. Le taux d’intérêt étant très bas, et l’emprunt bien avancé, je rembourse principalement le capital restant dû. En d’autres termes, si j’avais 2 000 € d’épargne par mois, cela semblerait psychologiquement important, mais aujourd’hui j’ai l’équivalent de tous ces versements futurs investis en une seule fois. C’est comme si je faisais fructifier TOUS les 2 000 € mensuels que je verserais pendant les 13 prochaines années.

Sauf en cas de difficultés financières à venir, rembourser un prêt (sauf s’il est très récent < 1/3 typiquement et/ou avec un taux d’intérêt élevé) pour investir les mensualités n’a aucun sens d’un point de vue mathématique, c’est une perte à coup sûr.
Après je comprend le coté psychologique de se rassurer.

4 « J'aime »

Effectivement, votre plan me plaît et, même si mon objectif initial est d’être en mesure de pouvoir liquider mon passif à la retraite, je me dis que je ne m’interdis pas non plus de rester investi et de faire comme vous.

D’autant plus que je pense que c’est beaucoup plus simple psychologiquement lorsque le capital est investi depuis plusieurs années.

Je vous conseille d’aller jeter un œil à la chaîne « L’investissement en bourse pour tous » qui aborde la partie sécuritaire des placements et les obligations.

C’est la magie de l’effet de levier:

quand c’est un bien locatif, ton emprunt et (partiellement ou totalement remboursé) par les loyers

Quand c’est la RP, ton emprunt est partiellement remboursé par les gains de l’investissmeent

Pour la chaine YT:
merci c’est marrant c’est ce que j’ai fait juste après mon message :wink: