Stratégie ré-ajustements globaux

Bonjour à tous, je vous suis depuis quelques mois, et j’ai décidé de vous solliciter pour obtenir vos avis/opinions concernant une re-allocation de mes placements.
Tout d’abord, je vous mets le lien vers mon finary pour avoir une vue globale, et je vous explique ma situation ( https://app.finary.com/v2/share/2b87404dbacbb427058d ).
J’ai 25 ans, toujours en étude qui n’en finissent plus (médecine), et je me réveille aujourd’hui en sortant du cocon (fiscal) familial avec l’objectif de remettre de l’ordre dans mon « patrimoine » que mes parents géraient jusqu’alors, comme pour le reste de ma fratrie.
Cependant, maintenant que je m’y intéresse, j’ai remarqué des « anomalies », sachant que parmi ces comptes, j’ai des assurance vies ouvertes depuis… 2005… d’autres livrets qui n’ont plus aucun intérêt de nos jours, ainsi que d’autres assurances vies pilotées avec frais exorbitants, et certaines qui affichent des performances négatives alors qu’elles sont ouvertes depuis 2014… Tout ça pour dire qu’un grand ménage est nécessaire, j’ai commencé à changer les plus problématiques dernièrement, mais en laissant les allocations telles quelles (si une AV était 60% fond euro, 40% actions, je n’ai effectué des changements que dans le % d’action, ETF suite a la lecture de ce forum :grinning:).
Je vous sollicite donc pour m’aider à peut-être modifier cette allocation, car j’ai une part de fonds euros assez conséquente, et je pense que ce n’est pas forcément intéressant d’avoir autant dans un contexte d’inflation.
(Je n’ai pas réussi a connecter mes AV « Pro BTP » je les ai donc ajouté manuellement**)

Ensuite vient la partie immobilier, j’ai actuellement 5 biens en nom propre, un qui me sert en résidence principale, les autres en locatif. Tous n’ont plus de prêt à rembourser, je vis actuelement de ces loyers. (attention dans le finary, un bien n’est pas bien estimé, c’est une petite maison avec un terrain de plus d’1ha, l’estimation était donc biaisée je l’ai fait moi-même sans vraiment connaître le prix dans cette zone, campagne…).
J’ai ensuite environ 57k en SCPI Rivoli (perdu 4k depuis le mois dernier).
Je me demandais s’il y avait un intérêt à augmenter ma partie immobilier, sachant que je n’ai actuellement pas de prêt, pour bénéficier de l’efffet de levier, mais je serai proche de la limite de l’IFI, est -ce vraiment intéressant…

J’ai ensuite quelques actifs « exotiques » que je n’ai pas renseigné, des montres de collection, mais que je ne vois pas vraiment comme investissement, juste pour le plaisir donc je ne m’en séparerai pas.

Donc pour résumer, j’ai besoin de votre aide/avis pour mon exposition en fonds euro, si je devrai basculer une bonne partie en je-ne-sais-quoi, sachant que je suis assez jeune, avec beaucoup de vieux contrats, sur des supports anciens…
Et pour l’exposition immo, si je devrai profiter de ma situation pour emprunter malgré cette période de taux élevés…
Objectif long terme bien sûr, et pas spécialement effrayé par les hauts et bas de la bourse.

Merci par avance, si j’ai oublié quoi que ce soit ou si j’ai été trop vague n’hésitez pas ! Bonne journée à tous

Félicitations pour un beau patrimoine !
Mais c’est un patrimoine de retraité, pas de jeune de 25 ans !
Beaucoup trop complexe, chargé en immo, SCPI et fonds euros, le tout chargés en frais.

La fiscalité et charges immobilières vont augmenter (CSG, TF, PV, IR), pas diminuer, donc vous devriez vous alléger en immo, y compris SCPI qui viennent de se prendre une claque et qui sont fiscalement ciblées.

Conservez votre RP/RS comme patrimoine de jouissance, mais je revendrai progressivement le locatif, sauf si ce sont vraiment des biens patrimoniaux de famille de grande qualité (avec espérance de PV sur le long terme) auxquels vous tenez pour une transmission. Il faut en tout cas prévoir d’arbitrer l’immo et/ou suivre la rentabilité.

De même, vous pourriez arbitrer 80% des fonds en euros vers des ETF standard a spectre large (MSCI, SP500, ES50, CAC40) ou actions solides BRK.B

Hors RP, vous devriez avoir max 20% d’immo+10% de fonds euros, et le reste 70% en ETF SP500, MSI World, ES50 d’abord a placer dans PEA a mettre au plafond 150k, puis en AV peu chargées en frais.

Vous allez gérer sur le long terme, donc attention a la zone Euro (hélas), les dettes souveraines FR et le couts de la transition, de la réindustrialisation vont peser sur la croissance EU qui n’a pas d’Energie et est tributaire pour son approvisionnement et sa prospérité.

Portefeuilles solides

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui totalement, géré par mon père jusqu’alors, avec une ouverture de PER alors que je n’ai pas réellement commencé à travailler encore :upside_down_face:

Pour l’immobilier que j’ai actuellement, je ne me vois vraiment pas réduire ma proportion malgré tout, ils sont remboursés et me rapporte donc une rente qui sera quand même un beau complément de revenu, et qui ne me pose vraiment pas de problème à gérer.
Alors j’ai peut-être un biais car l’essentiel du patrimoine de mes parents et fratrie est en immobilier, entreprise de bâtiments oblige :grinning:

Cela me semble intéressant, perspective de long terme je ne vois de toute façon pas vraiment sur quoi d’autre me reposer que l’économie mondiale, plutôt que continuer à subir l’inflation avec ces fonds… Mais tout en gardant un matelas de sécurité

Je suis jeune donc je considère que je peux avoir un profil « agressif », mais je trouve que 70% de mon patrimoine en ETF reste quand même assez dangereux.
Je sais bien que l’immobilier sera de plus en plus compliqué dans le futur avec les taxes et compagnie, mais malgré tout il faudra bien continuer à loger les gens. Donc je me voyais au contraire, augmenter mon % d’immobilier… (encore un biais peut-être ?) Sachant que je pourrai facilement avoir des emprunts avec mon collatéral, il suffirait que cela se rembourse seul pour accroître mon patrimoine sans impacter mon train de vie. Enfin dites moi si je loupe quelque chose, mais je ne vois pas le mauvais côté de contracter un prêt pour du locatif dans ma situation ?

Merci encore pour votre avis et précisions !

Déjà je tiens à feliciter tes parents pour t’avoir léguer un tel patrimoine. C’est une chance pour toi d’avoir autant de fonds euros considere çela comme des liquideté que tu peux re investir.

C’est a toi seul de definir quel % d’immo tu souhaites avoir dans ton patrimoine sachant que tu as un gros biais (professionnel et certainement familial sur cet actif)

Effectivement tu pourrais liquider des AV et des fonds Euros pour en prendre une avec moins de frais et une seule ligne. ETF WC8 par exemple.

Clairement quel % d’action tu souhaites avoir dans ton patrimoine ? Souhaites tu faire une gestion active de cette allocation plutôt ETF ou stock picking ?

Et tu prêt a investir dans d’autre actif: private equity, ou en direct dans des boites. Crypto. Souhaites tu encore conserver du fond euros mais en faisant un aller retour pour profiter de la hausse des taux.

Concernant l’immobilier il baisse certains te diront que c’est le moment pour investir. A toi de voir SCPI ou en direct ou bien foncière côté.
Bureaux /locatif (étudiant airbnb) patrimonial/entrepôt /commercial ?
Il est clair que les entreprises du luxe font du patrimonial (commercial) l’emplacement l’emplacement et encore l’emplacement.
(après réflection je préfère les foncières côtés mais chacun voit midi à sa porte)
Peu de gens en parle mais les terres agricoles en location ça marche aussi. Il y a aussi le forestier.

Pour le PER ton père a certainement raison seul l’avenir nous le dira.

Bref déjà reponds a ces question.

Merci beaucoup pour vos avis, et pour répondre a vos questions:

Oui cela me semble être la chose à faire, je ne trouve pas d’avantage a avoir autant de lignes éparpillés comme ça, même dans une stratégie de diversification…
J’ai vu pas mal de fois le sujet de l’AV luxembourgeoise revenir, peut-être contacter un CGP pour recevoir plus d’informations, si le seul « désavantage » est le ticket d’entrée.

Un % précis, je ne pourrai pas vous dire, assez pour être diversifié vis a vis de l’immobilier, mais j’aurai toujours une préférence pour quelque chose qui me rapporte tous les mois… Même si le long terme donne raison aux actions :no_mouth:
Et ce serait une allocation ETF, je ne pense pas être capable de trouver les stocks qui sur-performeront.

Je suis 100% ouvert à d’autres actifs, mais là encore je me trouve limité, je me renseignerai pour le private Equity mais de ce que je connais, il faut forcément trouver des intermédiaires, et a moins de contacter un CGP ou autre, je ne saurai lequel choisir qualitativement ( Tout comme un CGP d’ailleurs :stuck_out_tongue:)

Tendance en direct, mais la seule chose qui me freine serait l’IFI (je sais qu’a terme j’y aurait droit de toute façon). Rien que pour ma capacité d’emprunt… Il n’y a pas d’autres actifs sur lesquels je pourrai en profiter non ?
Le crédit lombard aussi me parait abstrait, et je vois pourtant ça revenir de nombreuses fois sur le forum. Je pars du principe que tout crédit (dans notre monde qui est le meilleur des mondes jusqu’à maintenant) permet de s’enrichir avec le temps, et l’inflation.

Dans le futur sans aucun doute ! Mais assez dur à trouver dans ma zone.

C’est vrai mais je trouve ça assez fou de bloquer cette somme pour un avenir si lointain pour moi, au vu de mon âge ! Tout le système de retraite sera différent…

Merci encore pour toutes ces pistes de réflexion, encore beaucoup de choses à découvrir pour trouver un équilibre dans l’ère du temps, et du futur !
Bonne journée

Vous devez choisir votre allocation qui vous permet de dormir tranquille c’est sur !

Mais vous avez bcp de fonds euros. Il faut être conscient que c’est un produit constitué de dettes de l’état et une simple promesse de l’assureur de vous rendre votre argent, que l’Etat peut bloquer en cas de crise, loi sapin 2). Si une crise de dette souveraine (italie, france, allemangne) ou de l’euro est peu probable dans les 3 ans, mais dans les 10 ans, le risque est loin d’être nul avec nos mozarts de la finance et futurs gouvernants populistes en europe: en AV, vous n’etes plus propriétaire de vos fonds, l’assureur fait ce qu’iil veut, contrairement aux titres actions ETF ou immo dont vous restez juridiquement propriétaire. Vous êtes très exposé à ces risques car le fond € c’est une pré-spoliation de l’état pour vous vendre ses titres de dettes (il faut bien que qqu’un achète la dette et l’état a obligé les assureurs à acheter ses obligations): en 2024, l’état doit refinancer 400 Md€, et devra payer 90Md€ de charges d’intérets en 2027, avec 3.300 Md€ de dette. Avec votre portefeuille, je réduirai drastiquement ces fonds €, je préfère être pleinement propriétaire d’actions tangibles, type CAC40 (Total, Air Liquide, LVMH, Schneider hors etat ou Berkshire Hattaway, ETF SP500, que des titres de dettes d’un Etat dont la gestion financière est catastrophique depuis 40 ans. Quelle valeur pour ces fonds € en cas de crise de l’euro (dévaluation, haircut massif ??) ou défaut d’un état (Italie) ou d’une banque (crédit suisse ou Deutsche Bank) ? Je ne dormirai pas tranquille avec autant de fond € dont la rentabilité est quasi nulle. Pas de titres de banques non plus (demandez aux actionnaires de credit suisse)
Bref, je protégerai ce patrimoine des errements de la gestion de l’Etat, et je ne suis pas le seul.

à lire:
https://www.berkshirehathaway.com/letters/letters.html

1 « J'aime »

Pour reprendre le cas des assureurs. Dans leur nouveaux calcul de solvabilité il me semble que les assureurs apportent comme garantie. Tout les fonds qu’ils ont sous gestion.

Maintenant les banques centrales ne font plus comme en 2008. Cad elles ne vont pas s’endetter pour sauver les banques mais plutôt leur clients a hauteur de 100 mille euros. Voila pourquoi il faut aussi diversifier ses avoirs sur plusieurs établissement financiers…

D’accord pour les fonds euros, il n’y a aucun sens d’en garder autant pour la valeur que cela apporte, mais je souhaiterai garder quand même une belle part en cas de besoin/opportunité ou que sais-je (150/200k sur les 700), ou peut-être les splitter sur d’autres produits assez liquides et stables de même type.

Maintenant la question, c’est où placer le reste, sachant que je compte déjà renforcer les positions en ETF en sortant les produits des AV inutiles, je ne me vois pas spécialement avoir plus de 60% de mes actifs sur des ETF/stocks, aussi diversifiés que ce soit, ça ne serait plus le cas de mes investissements :no_mouth: Même si je vois que sur le forum c’est axé full SP500, je ne me vois pas être aussi exposé.
Disons qu’après mes futurs arbitrages + une partie des fonds euros passent en ETF, ça me ferait déjà près de 40% (750k environ) sur quelque chose qui a long terme est donné haussier bien entendu, mais qui peut se diviser par 2 pour une période, donc je ne serai pas à l’aise d’expérimenter ça sur une part plus importante que ça à l’heure actuelle.
Donc comme piste de recherche pour le moment, PE, cryptos, et… c’est tout ?
Augmenter ma part immo, si vous avez des conseils pour qui pourrait m’éclairer pour ce projet de prêt et d’IFI ? CGP, fiscaliste, expert comptable ?

Merci encore !

Il faut bien comprendre que si les recommandations de ce forum c’est surtout SP500 ou MSCI World, c’est parce que le marché US fait 80% de la bourse mondiale, et que Corporate America se porte bien. Le marché US est pro-business. Les GAFAs sont aux US ou en Chine, qui sait aussi protéger ses marchés.

Les US s’appuient sur le dollar, monnaie de réserve globale. L’euro ne l’est pas et ne le sera plus jamais, les russes/ chinois/ brésiliens/ indiens ayant bien compris que l’UE peut prendre des sanctions en cas de désaccord politique. Ils n’accumuleront plus jamais de grosses réserves de change en Euros. De plus les USA n’hésitent pas à défendre farouchement leur intérêts, leurs entreprises, et rafler les marchés mondiaux: dépenses militaires, rachat ALSTOM, pression sur Airbus, amendes BNP, destruction des gazoducs NorthStream avec la Russie pour que les Européens achètent du GNL américain. La liste est longue. La politique US avec IRA consiste à financer une réindustrialisation aux US (Buy America), quitte à en faire payer le prix aux Européens, de manière déloyale, non-coopérative ou unilatérale sans aucun complexe (pas de level playing field avec Obama/Trump/Biden s’il s’agit de défendre le business US !!!). Les européens ont une énergie 3x plus cher qu’aux US, et sont obnubilés (à tort ou à raison, là n’est pas la question) par la transition écolo, énergétique, les dépenses militaires (en achetant des matériels US). Les fonds de pensions sont aux US et tous investis dans les actions/entreprises.

Le marché US est ainsi puissant, très profond, et a des ressorts et des atouts géopolitiques/ stratégiques que n’a pas l’Europe (hélas), qui reste endettée. Les US sont endettés, mais ils disposent de la planche à billet en dollars et subventionnent leur entreprises, quand les les européens financent leur dépenses publiques et sociales. L’énergie, les entreprises sont les moteurs de la croissance et de la création de richesse.

Depuis 2010, le marché US à fait x6, le Nasdaq x13, le MSCI x4 quand le marché européen péniblement x2

Oui, le marché US est certes très cher, mais les GAFAMN sont aux US, comme le capital risque, les fonds de pension et donc la croissance dans les 20 ans. Les européens taxent, réglementent, contraignent les entreprises (ESG/ISR), interdisent les monopoles ou les géants européens pour des raisons de libre concurrence (les fusions sont interdites comme Schneider/Legrand). Les US n’ont pas de pb avec Microsoft ou Google, Nvidia, Amazon, Tesla. Pas de géant de la tech en Europe, alors que les entreprises USA sont bourrées de francais et d’allemands, italiens. Le CAC40 n’appartient plus aux Français. Total/Shell s’en vont, ils peuvent être coté x2 ou x3 aux USA. L’europe a un coté naif face à la Chine ou US, et ne fait hélas plus de sa prospérité une priorité, contrairement aux USA/Corporate America. L’europe, qui n’a pas de ressources en energie, a choisit de se couper de l’énergie russe pas cher (pour une question de morale), de détruire sa propre industrie auto en passant à l’électrique en laissant les chinois rentrer, installer des usines BYD en Hongrie, racheter Volvo, MG, Smart, etc, etc… C’est le contexte et il n’est pas nouveau.

Avoir des actions, comme ETF SP500, BRK.A ou TOTAL reste liquide, tu peux vendre à tout moment.

Après, tu dois choisir ton allocation qui te convient, avec une partie sécurisée, une partie plus dynamique.

Pour la partie « stable », tu peux prendre des obligations « investment grade », fonds daté 2026 type ou des fonds monétaires qui rémunèrent le cash plus que le fond €. Differentes options existent pour sécuriser ton patrimoine. Curvo te propose plusieurs strategies
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/331828/blackrock-euro-investment-grade-fixed-maturity-bond-fund-2026

Attention à une dévaluation de l’euro qui te fera perdre d’un coup 20% la valeur de ton patrimoine coté en euros. Il faut diversifier dans des pays hors zone Euro: US bien sur, mais aussi norvege, suisse, ou japon

Pour choisir ta meilleure allocation, tu peux voir des CGP (évite ceux qui touchent des rétro-commissions), mais le mieux c’est de te former graduellement aux investissements de long terme, aux risques et aux pièges. Tu peux commencer par les portefeuilles ETF equilibrés, t’abonner à des lettres d’investissement pro, lire les lettres aux investissseurs de Warren Buffet, les chaines youtube zone-bourse, economist.com, les echos.fr. Investir en toi-meme sera ton meilleur investissement.
ETF portfolios made simple | justETF

J’éviterai bien sur la crypto (pas plus de 5% de ton patrimoine), le trading, les options, les CFD, les leviers. N’investis que dans ce que tu comprends bien.

Hello !

Déjà bravo à toi pour venir en parler et commencer à t’intéresser à la chose. Il y a beaucoup d’argent en jeu et ç’aurait été dommage de le laisser dormir au mauvais endroit. Je suis d’ailleurs bien surpris des nombres d’assurance-vie. On dirait qu’un conseiller bancaire cherchait à avoir ses commissions :slight_smile:

Je ne pense pas qu’il faudrait toucher à l’immobilier déjà acquis pour le moment. Tu devras sans doute payer des impôts sur la plus-value selon depuis combien de temps les biens ont été achetés. Et surtout, tu ne travailles pas encore, donc c’est sécurisant de recevoir des rentes. Tu pourrais optimiser ça dans le futur si les prix de l’immo remontent et dès que tu commenceras à payer des impots.

Comme dit au-dessus, je trouve aussi que la part de fond euros est assez grosse. À toi de voir sur quoi tu préfères arbitrer. Je pense qu’une bonne partie en obligations me semble smart. Sinon, il faudrait déjà remplir ton PEA au plafond, tu en as la capacité. Quitte à mettre sur du monétaire en attendant de basculer progressivement sur l’equity. Aussi, comme l’a dit @lio198, tu es très exposé à l’euro. Avec un patrimoine aussi grand, je pense qu’il est raisonnable de se diversifier sur d’autres monnaies (le $ notamment).

Enfin bref, je pense que la priorité est de nettoyer le contenu des assurances-vie. Trop de placements sur des fonds lambda. On dirait de la gestion pilotée pour la plupart. Idéalement passer en gestion libre et simplifier les placements.

Aussi, pour le Lombard, c’est un dispositif très intéressant lorsque tu souhaites avoir du cash sans avoir à liquider tes placements. En particulier pour des AV qui ne sont pas encore à maturité. Si jamais tu souhaites ouvrir ton cabinet un jour par exemple, tu pourrais passer l’utiliser. Les taux sont en plus moins élevés en général.

1 « J'aime »