Strategie retraite

hello tout le monde, bonne année first,
j’ai besoin de votre avis, j’ai ma mère 65 ans qui a récupérer de l’argent il y a un an (130k) suite à son divorce, ne savant pas comment investir, je m’occupe de ses investissements, j’ai ouvert en premier une assurance vie 65k depuis fevrier 2022 + investissement DCA 70e/mois.
je compte lui laisser un LEP 10k rendement 6%
Et de l’argent sur le livret A 22k pour les voyages etc
il reste 33k mais je ne sais pas comment le placer, sachant qu’elle ne paie pas d’impôts, des idées de diversification ?

hello,
dépend de l’âge et des placements fait en AV
et aussi de l’objectif qui sera corrélé à l’âge :slight_smile:

je viens de modifier les infos, 65 ans, AV ouvert moins d un an.
Objectif augmenter le patrimoine + revenu passif possible.

Bonjour,

Des Scpi en direct peut etre ? ou via l’assurance vie

Bonne année également

Soit remplir l’assurance vie, mais je pensais diversifier un peu, crowdfunding ?
SCPI vu le marché, bonne idée ? SCPI française ou européenne ?

Si elle a besoin de revenus complémentaires, qu’elle ne veut pas gérer ses investissements et qu’elle n’est pas imposable à l’IR, c’est pertinent.

Mix français/EU.

Tu peux aussi tout mettre sur CTO. choisir des ETF Dist (si l’objectif c’est d’avoir vraiment du revenu sans réfléchir à la vente)
et faire le choix d’une imposition à l’IR (tu aurais dans ce cas là pas les 30% de flat tax si elle n’en paye pas)

autre avantage, en cas de succession, les plus values qui auront été généré d’ici là (probablement dans très longtemps, en tout cas je vous le souhaite) seront automatique effacées

Je pensais plutot a des scpi via l’assurance vie pour la fiscalité, sinon en direct avec des scpi sans frais d’entrée type Iroko zen ou autres .

Pour le crowfunding je pense que ce n’est pas forcement le bon moment ( avis personnel), ce sont souvent des projets immobiliers

et pourquoi un CTO vs PEA ?

j’ai vu du crowdfunding ici a 8,75% NET

pour les SCPI j’aimerais savoir si mieux de prendre francaise ou europeenne au vu de l’impot et performance.

parce que le PEA a « juste Â» un avantage fiscal au bout de 5ans par rapport au CTO. Mais vu qu’il n’y a pas d’imposition l’avantage fiscal serait nul. Donc le PEA aurait :

  1. Une contrainte de temps potentiel
  2. des frais d’achat / vente supérieurs
  3. une limitation dans les ETF/ actions
  4. des ETF plus chargés en frais/ synthétique au lieu de physique/ moins de capi
2 « J'aime »

Tu as raison merci!
Et en plus d’un cto je me disais mettre 20k dessus et continuer a diversifier.

Attention c’est en BRUT et non en NET

c est a dire ?

les intérêts affichés sur enerfip (dans ton exemple 8.75%) sont en brut avant impôts

oui bien sur, mais net si la tranche imposable sous 25k indique sur le site.