Stratégie SCPI DCA

En fait le problĂšme survient quand la SCPI contient des biens a l’étranger. Les taxes Ă©trangĂšres sont prĂ©levĂ©es Ă  la source des loyers. Ensuite il y a la fiscalitĂ© de l’assurance vie, que les taxes aient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© payĂ©es ou non.
Cette double imposition peut rendre l’assurance vie moins intĂ©ressante, mais cela dĂ©pend du TMI et des frais.
Il y a autant de bonne solution que de situation différente.

Je suis ok avec toi mais si la la SCPI à pas beaucoup investi en France l’AV n’est pas utile

À part 0% de TMI je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt d’avoir des SCPI comme ça en AV

Salut,
Pour faire suite aux messages précédents, je suis en TMI 30% et je voulais aussi prendre de la SCPI Remake.

J’ai fait des simulations, et mĂȘme si Remake est en parti EuropĂ©en (donc un peu mieux au niveau fiscal), il est quand mĂȘme plus intĂ©ressant de passer par une AV avec des frais annuels.

Voici le tableau que quelqu’un avait postĂ© sur le forum. Avec remake, avec 0,5% de frais de gestion, on arrive donc Ă  5,98% net par an.
Et aprùs 8 ans, vous pouvez sortir sans aucune taxe, dans la limite de l’abattement annuel.

Alors qu’en direct, certes il n’y a pas les frais annuels, mais vous avez la fiscalitĂ© FR qui se rajoute : environ 30% (et pas 17,2% + TMI 30%, car Remake est europĂ©en). Bien en dessous des 5,98%


Salut possible dire comment tu as fait des simulations stp ?

Car perso je pensais faire Corum Eurion et Iroko en direct pour rĂ©investir 100% des dividendes et en AV que des SCPI française ( Ă©pargne pierre et ActivImmo). Actuellement je suis en TMI 0% et dans une dizaine d’annĂ©es Ă  30%. Merci :pray:

Je ne comprends pas ce que ça change au niveau des rendements lorsque la SCPI est investie en France ou Ă  l’étranger. Peux-tu m’éclairer ?

D’accord, mais quand la SCPI affiche un rendement de 6% par exemple, cela prend en compte les taxes Ă©trangĂšres ?

Ça prend les taxes du pays oĂč c’est investis et gĂ©nĂ©ralement c’est plus bas que en France

Mais ça m’étonnerait que la taxe FR se rajoute en direct, c’est plutĂŽt en AV de ce que j’ai compris

Non c’est brut. Mais le loyer versĂ© sur l’assurance vie lui est net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.
Ce mĂȘme loyer dĂ©jĂ  taxĂ© sera entiĂšrement repris pour le calcul de l’imposition sur la plus value de l’AV. Il y a donc double imposition.

Ah d’accord, donc sur assurance vie, il vaut mieux privilĂ©gier les SCPI françaises si je comprends bien.

De ce que j’ai compris oui

En gros, quelqu’un qui a en direct une SCPI 100% française et qui est au TMI 30 voit quasiment la moitiĂ© des revenus partir en impĂŽts. (47,2%)
Pour les SCPI europĂ©enne, ces derniĂšres prĂ©lĂšvent directement une partie des impĂŽts Ă  l’étranger 'pas de PrĂ©lĂšvements sociaux) mais attention elles communiquent en taux brut de fiscalitĂ©.
En gros, Remake fait 6,48% net de fiscalité étrangÚre en 2022, quasiment un point de moins.
Et lĂ  oĂč c’est intĂ©ressant, c’est que la fiscalitĂ© des revenus Ă  l’étranger est Ă©gal en gros au TMI moins le taux moyen d’imposition .En gros qu’elqu’un Ă  un TMI 30 et un taux moyen de 13% paiera 17% d’impĂŽts.
Et les prélÚvements sociaux de 17,2% ne sont plus à rajouter.
Une bonne usine Ă  gaz.
Donc le gap entre SCPI en direct et en assurance-vie est maximal sur une SCPI Française.

Oui en gros, pour reprendre les donnés du tableau, pour Remake, et avec un TMI de 30%.

En direct :

  • taux de distribution de 7,64%
    À ce taux, il faut dĂ©duire la fiscalitĂ© sur les loyers. Si ça avait Ă©tĂ© une SCPI 100% FR, il faudrait dĂ©duire 17,2%+30%(TMI)= 47,2% d’imposition sur les loyers. Soit un taux net de 4,03%.
    Vu que c’est une SCPI EU, de taux d’imposition est d’environ 30%, donc le taux net pour remake est plutît de 5,35%.
    Si vous réinvestissez les loyers, ce sont les loyers net que vous réinvestissez (les 5,35%)

En AV :

  • taux de distribution de 6,48% (car la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre est enlevĂ©e Ă  la source)
    À ce taux, il faut enlever les frais annuels AV de 0,5%, donc ça tombe à 5,98%.
    Si vous attendez 8 ans, et que vous retirez dans la limite de l’abattement (4600€ pour une personne seule), alors aucune fiscalitĂ©, et le taux est donc de 5,98% net Ă  la fin.
    Le montant qui dĂ©passe de l’abattement est imposĂ© Ă  17,2%+7,5%, soit un taux net de 4,5%.
    En comparaison avec le direct, si vous rĂ©investissez les loyers, ce sont des loyers Ă  5,98% que vous rĂ©investissez car tant que ça reste dans l’enveloppe AV, pas de fiscalitĂ©.

En conclusion :

  • avantage Ă  la SCPI Remake en AV si vous restez dans la limite de l’abattement
  • si c’est une SCPI 100% FR, l’avantage en AV est encore + important
1 « J'aime »

Ok je comprends mieux mais du coup tout ça dĂ©pend du taux qu’ils font Ă  l’annĂ©e
 Du coup est-ce raisonnable de croire qu’ils feront 7% chaque annĂ©e ?

Y’a des limites de retrait en AV ? 4,6k par personne si on doit retirer ça doit ĂȘtre long si c’est limitĂ© en nombre


Salut Lenny

Alors non les 4.6k c est un abattement qui te permet de reduire ton imposition dans l’enveloppe.

En assurance-vie tu as le droit de retirer la totalitĂ© de la somme sur ton contat avant mĂȘme les 8 annĂ©es de dĂ©tention.

Simplement, apres c’est 8ans, La fiscalitĂ© sera rĂ©duite avec des abattements en plus et tu n’es imposĂ© que sur la Plus-value.

Ex : Apres 8 ans tu as fait un bénéfice de 10k
et que tu as le statut célibataire
Tu vas payer 17.2% sur 4600€ et 24.7% sur 5400€.

Avant 8ans tu aurais été imposé à 30% sur ta plus-value.

2 « J'aime »

Ok merci mais du coup je ne comprends pas pourquoi Remake et plus avantageux en AV que en direct ? Est-ce pareil pour Corum et Iroko ? Car je compte faire du DCA en direct sur Iroko et Corum, en AV je compte faire que du FR. Qu’est ce que je devrais faire ? Car je veux rĂ©investir les dividendes tout les mois sur 20 ans car j’ai actuellement une TMI Ă  0%.

Salut Steve,
J’ai une question concernant la fiscalitĂ© de l’assurance vie.

De ce que j’avais compris de l’abattement AV, les premiers 4600€ ne sont soumis Ă  aucune taxe , alors que tu dis qu’il y a quand mĂȘme les 17,2% de cotisations sociales. Tu es sĂ»r de ça ?