Stratégie SCPI DCA

Bonjour,

Voici ma stratégie SCPI, j’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît.

Je compte faire du DCA sur plusieurs dizaines d’années.

Je vais ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 dans lesquels je vais faire du 100% SCPI sur Épargne Pierre et Remake Live en faisant du DCA chaque mois.

En parallèle sur un livret A je vais faire du DCA jusqu’à avoir assez pour acheter une part Corum Origin. Je ne souhaite pas faire de crédit car je suis étudiant encore. Avec les parts que je vais accumulé au fil des années, je compte réinvestir ce que je vais toucher.

Mon objectif et de diversifier mon portefeuille sur du long terme.

Si vous avez des choses à redire, des conseils etc… n’hésitez pas !

Merci :pray:

Bonsoir,
Si vous êtes étudiant, vous êtes sûrement à un TMI inférieur à 30%.
L’imposition des revenus des SCPI est le TMI + prélèvements sociaux de 17,2%.
Or les SCPI en assurance-vie deviennent surtout intéressantes à partir d’un TMI de 30% et si la SCPI n’est pas trop européenne pour ne pas perdre les avantages fiscaux des revenus étrangers.
Par conséquent, pourquoi ne pas verser une part par mois sur Remake Live en direct ?
Ou selon vos moyens, une part tous les 2 mois.
En effet, la SCPI remake est accessible à partir d’une part soit 204euros. Elle est de plus diversifiée géographiquement et typologiquement.
Actuellement le patrimoine est pour plus de la moitié hors de France, mais quasiment 50% de bureaux.

Concernant Corum Origin, j’irais plus sur Eurion qui est plus récente et qui a vu son patrimoine se valoriser en 2023 de 1% contrairement à Origin (-1%).
En plus le prix de part est plus faible Ă  215 euros.
Ce n’est qu’un avis personnel :slight_smile:

Bonsoir, merci pour votre réponse, ensuite certe je suis pas à 30% mais un jour j’y serai, ne serait-il pas plus intéressant de commencer maintenant ? Et si jamais je fais du remake en direct et que ensuite je décide de le mettre sur AV devrai-je revendre ma part en direct ? Pour Corum Eurion c’est assez nouveau et je ne comprends pas la différence avec Origin ? Ou sinon faire du direct sur Corum et Remake puis AV sur Épargne Pierre ? Merci pour ton aide !

Ne pas oublier qu’il y a des frais sur les unités de compte en assurance-vie.
Donc chaque année, la valorisation du montant investi sur la SCPI va diminuer (0,5% chez Linxea Spirit par an).
Tant que l’on est pas sur la TMI de 30% il est inutile selon moi d’investir en SCPI en assurance-vie.
Autre avantage en direct : passer par de la nue-propriĂ©tĂ© (Si fortement imposĂ©) , ou crĂ©dit conso (taux actuel Ă©levĂ©, 5% environ) avec nantissement des parts (« garantie Â»)
L’assurance-vie est une enveloppe à avantage fiscal. Vous pourriez très bien avoir des SCPI en direct et également en assurance-vie. L’un empêche pas l’autre.
En réalité, en assurance-vie, les parts appartiennent à l’assureur.

Se rappeler que l’immobilier est un placement long terme ( 8, 10, voir plus de 10 ans).
Concernant Eurion et Origin, le mieux est de consulter les documents trimestriels sur Corum.
Il y a six mois de jouissance et 12% de frais de souscription…

Si vous voulez faire de la SCPI, vous pouvez vous rapprocher aussi d’intermédiaires qui reversent une partie de la commission de souscription comme Epargnoo ou LouveInvest.
Louveinvest permet même de simuler des portefeuilles et donner une allocation géographique et par secteur.

Dommage mais Corum refuse le cashback.

Ok merci pour la réponse complète.

Du coup c’est vrai que pour moi c’est pas intéressant l’AV pour le moment car ce sera peut-être dans une dizaine d’années que j’aurais la TMI à 30%…

Donc tu m’a conforté dans le choix de faire que du direct.

Après je vais quand même privilégier les SCPI qui investissent principalement en Europe style Corum.

Ensuite je ne connais pas Epargnoo ou LouveInvest c’est safe ?

Pour la nue propriété je ne suis pas beaucoup imposé mais je n’ai pas besoin non plus de revenus complémentaires donc ça peut être intéressant.

Ensuite pour le crédit j’avoue être frileux même si j’ai l’avantage de pouvoir faire un crédit étudiant mais on m’a toujours déconseillé de faire un crédit pour investir… Quand penses tu ?

Et quelles sont les meilleurs SCPI pour investir en direct en Europe ?

Merci :pray:

Oui Epargnoo et LouveInvest sont safe. Ils ne détiennent pas les fonds des associés. Tu souscris des parts directement à la société de gestion. Ils font juste l’intermédiaire et prendront une partie de la commission de souscription ou une partie des frais de gestion pour les SCPI sans frais de souscription.
Concernant les SCPI Ă  choisir, regarder le taux de distribution/TOF et valeur de reconstitution.
On peut penser à Transition Europe/Coeur d’Europe/Epargne Pierre Europe/ Iroko Zen/ Remake Live/ Neo …

Ok merci je vais me renseigner mais au vu des retours et de mes recherches je pense partir sur Épargne Pierre Remake et Corum, pour Épargne Pierre et Remake il vaut passer par des intermédiaires ? Merci.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas faire en parallèle la même chose sur l’assurance vie de Corum, afin de prendre du Corum origin dessus ?
Après, vous avez peut-être constaté qu’il n’est pas possible d’ajouter plus de 55 % de SCPI sur ce contrat…

Du coup parce que c’est une AV et que je ne peux pas 100% SCPI

1 « J'aime »

Bonjour Eudes

Avez vous souscrit Ă  cette AV Corum ?
C’est tentant pour avoir des SCPI Corum en AV, mais passé le 55% SCPI, le Max en fond Euro, il reste 20% à choisir et c’est là ou je bloque un peu…

A plus !

Mathieu

Oui, j’ai cette assurance-vie (Corum Life) depuis plus d’un an maintenant. Le fonds euros est un des plus performants et l’assurance-vie n’a pas de frais d’enveloppe annuelle.
Il y a des fonds obligatoires interessants, comme le BCO (IE00BMVX2J49) ainsi qu’un bon fond obligataire à échéance, le CORUM Butler Entreprises (IE000WOATID0), mais il me semble qu’il ne reste plus beaucoup de jours pour y souscrire.
Comme rien n’est jamais parfait, il y des frais d’entrée sur ces obligations.

1 « J'aime »

En SCPI tu as souscrit Ă  quoi ?

Sur Corum Life, seulement Corum Origin.

1 « J'aime »

Et la part est quand même de 1100€ ?

Oui, mais tu peux en acheter qu’une fraction, comme sur un versement programmé classique.
Les loyers sont réinvestis automatiquement et payés tous les mois.

1 « J'aime »

Ok merci

1 « J'aime »

Pourquoi passé par des intermédiaires hors AV quand on peut directement passer directement par ceux chez qui on veut investir ?

Je vous invite à faire une recherche entre la différence de détention de SCPI en direct vs en Assurance-vie.

Je partage un point de vue différent par rapport à ce qui a été proposé.

SCPI détenue en direct : TMI + prélèvements sociaux (17,2%)
SCPI détenue en assurance vie après 8 ans : uniquement les prélèvements sociaux si tu retires de ton enveloppe (17,2%). Même avec les frais de gestion (= 0,5%/an), c’est plus intéressant de laisser sur assurance vie pour laisser se cumuler les intérêts composés.
Dans ton cas, il me semble plus judicieux de partir sur des SCPI en assurance vie :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah c’est une AV (je connais la différence à part ça)