Stratégie staking DOT, qu'en pensez vous?

Bonjour Ă  tous,

J’espère que vous allez bien, je me permets d’ouvrir ce topic car je n’ai pas réussi à trouver la réponse.

Je me suis lancé sur un nouvel investissement pour diversifier mon porte feuille (j’ai déjà un PEA et CT d’ouvert).

Ce nouvel investissement est basé sur le staking de crypto (pour l’instant juste du DOT).

Ma question est assez simple, mais vu que je n’y comprends pas encore grand chose je compte sur votre courtoisie et compréhension :slightly_smiling_face:.

J’ai acheté 50€ de DOT mis en staking + 2.85€ d’achat quotidien automatisé sur le DOT et mis en staking également de manière automatique, mais ma question est la suivante :

Vaut-il mieux acheter de manière hebdomadaire/mensuel/quotidien pour faire du DCA staking en crypto ? Je me pose surtout la question pour les frais !

Merci d’avoir lu ce topic, hâte de vous lire.

Ă€ bientĂ´t

Le DCA quotidien je trouve ça un peu extrême, je sais pas si ça va vraiment changer quelque chose par rapport à un DCA hebdomadaire mais je n’ai jamais vraiment testé. Je pense mettre en place un petit DCA hebdomadaire sur BTC pour voir, ça me semble un bon rythme vu la volatilité des cryptos qui peuvent beaucoup bouger dans la même journée, surtout les altcoins.

Ce dont je suis sûr par contre c’est que le nombre de transactions va être très élevé sur l’année (achat, mise en staking, rewards du staking tous les jours voir plusieurs fois par jour suivant la plateforme) et ça va faire beaucoup plus de travail si il faut déclarer ça un jour aux impôts et faire monter le prix d’un outil comme Waltio, qui a des forfaits par rapport au nombre de transactions, qui peut grandement simplifier les choses.

1 « J'aime »

Je pense que tu peut faire un DCA par semaine mais mettre en staking tous les mois car comme dit @Nico.42 , tu vas payer beaucoup de frais.

@thomyJr @Nico.42

C’est ce que je me disais, je vais passer en hebdo merci à vous !

Bonjour :slight_smile:

Attention à la plateforme sur laquelle tu achètes tes DOT, elle prennent des frais de transactions a chaque achat et certaines plateformes sont gourmandes que d’autres ! Je sais pas si j’ai le droit des citer les plateformes mais perso j’achète sur une et je transfert sur une autre pour le staking :wink:

Le staking de DOT se paye en DOT ( 0,001 a peu près ) donc tu peux staker chaque semaine si ca te dis, ça coûte rien.

Fais attention au type de staking que tu choisis aussi : le DOT se « Bond Â» un certain nombre de jours : en « Flexible Â» ( tu peux retirer quand tu veux) ton staking ne sera que de 7-10%

Alors qu’en Bond de 28jours il est de 15-21%…Mais si tu veux arrêter de staker pour les vendre, tu dois attendre 28jours avant qu’ils n’arrivent dans ton portefeuille!

A toi de bien choisir ta stratégie :wink:

1 « J'aime »

L’alternative à staker / acheter des DOTs, est d’acheter des actions dans des boîtes qui font cette activité comme KR1 plc.
Ça libère l’esprit et simplifie les déclarations d’impôts.

Si j’étais toi je ferai pas de staking du tout, surtout quand on débute et avec de si petits montants.

La volatilité des cryptos est déjà énorme, ça ne sert à rien de se compliquer la vie avec du staking pour des rendements aussi faibles.
Et les gains de staking doivent être déclarés chaque année comme le dit Darkbird.

Ensuite se pose la question de pourquoi DOT ?
Cet écosystème n’a jamais convaincu personne et la performance du DOT est catastrophique sur ce cycle.
Y’a tellement de projets à avoir en portefeuille avant le DOT sachant qu’avec un petit capital il faut une poignée d’alts grand max.