Stratégie votre avis

Hello Ă  tous,

je souhaite avoir vos conseils/avis sur ma stratégie d’investissement.

Je viens d’investir dans la bourse en ce début d’année. J’ai 35 ans , peu de connaissance la dedans. Bref j’ai lu le forum, regardé des vidéos youtube puis j’ai décidé de me lancer.

J’ai commencé par injecté 1000 euros sur un pea ouvert dans une banque en ligne, puis 5000.

J’ai donc actuellement deux lignes :

  • Amundi MSCI World ETF
  • Lyxor SP 500 PEA

J’ai également un second compte ouvert en 2022 , avec deux actions SoFI (je suis en perte sur cette boite américaine mais léger)
Et le second ASML .
Pour un total de 1048 euros

Auparavant j’épargnais 1000 euros par mois et donc depuis peu je tache de mettre 1000 euros par mois dans la bourse (et parfois aussi dans la crypto).

Ma stratégie est sur 20-25 ans.

Néanmoins j’estime que 6000-7000 euros en bourse n’est pas suffisant.

J’ai un peu plus de 25 k euros sur mes livrets.

1ere question : pensez-vous que je puisse injecter 10K de plus dans la bourse, de suite.

2eme question : qu’entendez vous généralement par épargne de secours, quel montant généralement cela doit représenter ?

3ème question : je vais essayer cette année d’investir dans le locatif. C’est une priorité pour moi pour développer mon patrimoine.

Pensez-vous que cela pourrait affaiblir ma position auprès des banques, si je dispose de moins d’épargne sur mon compte bancaire principale ?

4ème question : que pensez vous de ma stratégie ? J’ai deux etf finalement similaire, et deux comptes bourse différents. Ainsi qu’un etf (dormant ?) racheté par amundi, le lyxor. Cela fait doublon avec Sp 500 + Msci World, il me semble que c’est pas très optimal.

Merci

Bonjour, tu as 20% de ton patrimoine en actions, monter à 30 ou 40 % pourquoi pas si tu crois que la bourse va continuer à monter comme en ce moment (ce que personne ne sait), Dépasser 50 %me semble très imprudent au vu de la situation géopolitique mondiale actuelle (avis personnel).
Une épargne de secours c’ est 3 mois de salaire si tu es fonctionnaire, plutôt 6 mois si tu es dans le privé, voire plus si ta situation professionnelle n’ est pas très sure.
Oui cela peut fragiliser ta position auprès de ta banque si ton PEA n’est pas dans la même banque, c’ est certain.
Et oui les 2 ETF ont le même socle US, donc ce n’est pas très utile.
Bonne journée