sbtn
1
Mon profil 50 ans célibataire propriétaire sans enfant
Je tourne je vire je monte je demonte , je n’arrive pas a garder une stratégie à mettre en place clair suite à ma situation présente et la futur.
Suite a finary et les divers sujet conseil lu ici et là . J’ai commencer a déplacer mon épargne sur de l’investissement.
En « daily »
1/achat de part de SCPI en pleine propriété pour avoir une rente mensuelle suite à mon changement de situation professionnelle futur. (Mise en disponibilité pendant 5 ans)
2/ création d’un portefeuille de bon père de famille en CTO pour des dividendes majoritairement us.
3/ voir un peu de crypto avec Trump.
Horizon « 5 a 20 ans »
Ouverture du pea depuis quelque mois avec etf monde et s&p500( petit doublon). Monter un portefeuille a dividendes éligible au pea.
Horizon « succession » 40 ans
Changer mon assurance vie actuelle(20 ans) pour quelque chose de plus competitif
1/SCPI a crédit en assurance vie en nu propriété sur 8 a 10 ans.
Etf
Ouverture d’un PER pour la fiscalité a la sorti de ma disponibilité et ma reprise professionnelle.
J’écoute vos conseils , avis ,observations…
J’ai déjà eu affaire a plusieurs gestionnaires mais a chaque fois,ils sont plus accès a me vendre des produits que me proposer une stratégie.
Bonjour SBTN,
Pour avoir une bonne réponse (ou de bonnes réponses), il est necessaire de poser les bonnes questions.
Quels sont tes projets de vie à 5 ans, 10 ans et 20 ans ? Quelles est ton aversion au risque ? Ta situation personnelle (fiscale, économique, civile). Ton appetence ou au contraire, ton rejet de tel ou tel dispositif ? Investir dans tel ou tel support ou realiser une économie fiscale, n’est pas un projet de vie, mais un moyen.
95% des CGP vont vouloir te vendre un produit car c’est leur mode de rémunération. Peut-être la consultation (payante) d’un CGP independant serait-elle une bonne chose dans ton cas. Il ne vendra rien, mais réalisera une mission de conseil facturée sous forme d’honoraires (un conseil n’est jamais gratuit).
Très bonne journée.
sbtn
3
Mon projet global c de transformer mon épargne dormante et mourante en investissement. C que j’ai déjà commencer à faire au travers des part SCPI en pleine propriété pour équilibrer ma perte de revenu salariale d’ici 2/3 ans. Sur l’horizon de 5 ans j’ai déjà mis place des rentes mensuelle pour palier a ma perte de salaire. Location RP , loyer SCPI et rente photovoltaïque.
Ce qui me permet de garder la même rentrer d’argent confortable et d’avoir encore la même capacité d’épargne sur les 5 ans. Au delà la rente photovoltaïque ce termine.et je perds ma capacité d’épargne. Donc l’objectif sur 10 et 20 ans c’es de faire un montage pour garder cette capacité d’épargne. Mais j’ai besoin de faire un montage que je vais pouvoir transmettre.
Mon aversion serai plutôt entre équilibré et risqué. Cela dépend de comment je présent la chose. Pour exemple lors du début du COVID j’ai investi 20 000 euro sur moderna et Pfizer sur une durée de 9 mois. Et je serai près a faire la même chose avec le bitcoin sous Trump.
Ma situation fiscal est quand a elle fluctuante. Dans le sens où je suis fonctionnaire que je sors d’un disponibilité donc sans salaire depuis 5 ans. Que je retravaille pour environ 2 voir 3 ans et que je repart en disponibilité pour 1 a 5 ans. Donc fiscalement c’est le yo-yo.
Ensuite même si cela peu paraitre bizarre ma capacité d’épargne augmente lorsque que je ne travail plus parce que je me retrouve avec énormément moins de frais du a mon mode de vie de vieux vanlifer célibataire de 50 ans sans enfants.
Quand au dispositif je suis opportuniste. Mais j’ai cherché vraiment à faire un montage de patrimoine qui dans un premier temps me permet de gênerai du passif sans être trop taxé pour moi mais aussi me permettre de faire un montage
pour le transmettre a des héritiers qui serons taxé a + de 60%.