Stratégies patrimoniale et Plan de vie moyen termes : 
Bonjour la communauté !
Je suis Samuel, alternant en cybersĂ©curitĂ© (SOC N2) de 25 ans qui finis ses Ă©tudes dans 6 mois, et donc transition de vie scolaire â vie active.
Jâaimerais avoir diffĂ©rent avis dâoĂč mon poste ici, yâa beaucoup dâidĂ©e, jâai beaucoup de plan mais jâai lâimpression de trop mâĂ©parpiller en prĂ©voyant lâavenir et jâai lâimpression de rater le prĂ©sent.
Je me pose surtout beaucoup de questions sur que faire a court/moyens terme de ma vie.
Mon objectif : gĂ©nĂ©rĂ© entre 2000⏠et 3000⏠(câest une grosse fourchette) de revenus passifs mensuels dâici 20/25 ans
BREF, tout ça pour vous demander votre avis sur :
- Poursuites dâĂ©tudes
- Investissement
- Expatriation
- Bonus : stratégie de cash à court termes
Poursuite études :
Dans 6 mois jâaurais un master (Titre RNCP+7) en cybersĂ©curitĂ© (Expert en SĂ©curitĂ© des DonnĂ©es, des RĂ©seaux et des systĂšmes)
Je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par deux domaine : la psycho et la finance (au sens large, peut-ĂȘtre mĂȘme trop large), mon objectif est si possible de faire un an de plus comme un double master dans un de ces deux domaines
Double master psycho si possible et en alternance (pas certain de la faisabilité de la chose sur la partie alternance)
- Objectif : combler mon intĂ©rĂȘt pour la comprĂ©hension de lâhumain ses fonctionnements, lâinfluence direct ou indirect sur tel ou tel biais, je trouve ça super intĂ©ressant
- Remarque : contrairement au cursus âč finance âș je pense vraiment que la psycho sâapprend sur les banc de la fac ou dans des livres mais lĂ encore je pense que câest mieux en Ă©cole, peut-ĂȘtre Ă tort.
Double master en finance si possible en alternance (pas certains quâon apprenne beaucoup de choses sur la finance en 1 mais qui sais)
- Objectif : apprendre des concepts, des tips, des reflex sur les prises de dĂ©cision financiĂšre, sans parler de magouille mais savoir et connaitre les diffĂ©rentes optimisation fiscale, les diffĂ©rents produits intĂ©ressants Ă quâil serait utile de connaitre etc.
Au moins a voir une certification/formation diplĂŽmante pour, si le cas se prĂ©sente un jour, me rĂ©orienter professionnellement sans diplĂŽme ou grosse formation Ă passer a se moment lĂ car je me dis que le marchĂ© de travail Ă©voluera encore plus Ă lâavenir et au moins jâaurais de quoi rebondir plus aisĂ©ment (peut-ĂȘtre que la encore je prĂ©voit trop loin) - Remarque : je pense que je peux trouver une bonne formation en ligne (de lâĂ©tat, pas dâun influvoleurs) ou mĂȘme du contenu sur Youtube ou autre supports et donc garder une activitĂ© Ă cĂŽtĂ©, des cours du soirs ou autre solutions.
Jâen ai conscience mais par manque de connaissance je me dis, peut-ĂȘtre Ă tort, que ce sera plus instructif et condensĂ© avec un diplĂŽme dâĂ©tat ou une formation plus scolaire disons.
Expatriation (dans lâordre de souhait) :
Je souhaite aller travailler dans ces pays et y vivre pour apprendre de différentes cultures locales, professionnel, etc. Pour accroitre ma culture, ma vision sur le monde, et voyager voir de nouveau horizons
De ce fait je voulais savoir sâil y avait des choses OBLIGATOIRES Ă ne surtout pas oublier de faire ou NE PAS faire lors dâune expatriation et plus particuliĂšrement Ă court terme ?
5 ans Suisse :
- Je ne peux quâentrer en Suisse Ă lâobtention dâun contrat de travail qui dĂ©bloque le permis de travail, et lâappart etc, donc il va falloir que je patiente et envoyer plein de dossier de candidatures, lâidĂ©al serait dâobtenir la nationalitĂ© Suisse mais en 5 ans ça me parait assez ambitieux.
- Je ne sais pas sâil vaut mieux Ă la fin de mon alternance aller chercher un travail en Haute-Savoie pour passer des entretiens en Suisse en prĂ©sentiel, ou si vaut mieux trouver un CDI (ou intĂ©rim mais pas sur car que je pense que Cyber payera mieux que intĂ©rim avec les indemnitĂ©s etc) sur la rĂ©gion parisienne ou meme revenir chez mes parents pour 6 mois 1 an histoire de mettre un max de cote et de ne pas arriver tout nu en Suisse ?
5 ans Singapour
AprĂšs la premiĂšre expatriation en Suisse je pense que je serait plus ou moins rodĂ© mĂȘme si la je changerai de continent.
5 ans Londres
5 ans Montréal
Ăpargne :
Pour lâinstant jâai DCA 2500k de airdrop crypto sur lâannĂ©e 2020/2021 et je nâai pas rĂ©investit depuis.
Je nâai pas de livret/AV, pas de matelas de sĂ©curitĂ©, pas de bourse ni montres ni autre actifs pour le moment.
Actuellement :
2900⏠de revenus â 1900⏠de dĂ©penses et 1k dâĂ©pargne par mois que je compte diviser comme suit :
300⏠matelas
que je mettrai Ă la banque surement sur un Livret A pour avoir je pense 4 mois dâavance qui seront bouclĂ©s en 2 ans (si mon niveau de dĂ©penses ne change pas dâici lĂ )
350⏠ETF :
via Trade Republic (Compte-titres car expat d'ici Ă 2 ans)
Stratégie 1
-
- ETF MSCI World Pays développés
-
- ETF MSCI World Pays émergents
Stratégie 2
je pense privilĂ©giĂ© cette stratĂ©gie par rapport au frais de gestion des ETF, Ă lâexposition sectorielle et gĂ©ographique qui est correct
-
- ETF S&P500 (IE00B5BMR087)
-
- ETF EUROSTOXX50 (LU0380865021)
-
- ETF JAPAN (LU2089238385)
Avec ça je pense avoir une super couverture gĂ©ographique/sectorielle, mais est-ce que c'est judicieux ou complĂštement stupide de faire du stocks picking ou des ETF spĂ©cifique sur des domaines pour lesquels j'ai de forte convictions (CybersĂ©curitĂ©, SantĂ©, Environnement/Ă©cologie, IA, Crypto/Blockchains, Dividend kings/aristocrat) mĂȘme si ces secteurs sont reprĂ©sentĂ©s par les 3 ETF au dessus je ne sais pas qu'en pensez-vous ?
- ETF JAPAN (LU2089238385)
350⏠crypto
Via plan dâĂ©pargne DCA hebdo sur Finary -> dĂ©pĂŽt mensuel
200⏠BTC/mois â 50âŹ/semaine
150⏠ETH/mois â 37.5âŹ/semaine
sur la crypto je me suis formĂ© sur la quasi entiĂšrement de lâĂ©cosystĂšme avec ces plus petits recoins câest pour ça que je suis partie sur un DCA sur les 2 piliers de la crypto
Stratégie de sortie du bull run crypto :
Via Metamask En DAI/USDT-C/xDAI
Jâai estimĂ© mes bĂ©nĂ©fices cryptos (20k) avec le scĂ©nario suivant : je retire tout mon capital dâune crypto dĂšs quâelle touche son ATH (All Time High) donc un scĂ©nario plutĂŽt pessimiste quand on sait que BTC a dĂ©passĂ© son ancien ATH de 56%.
Mettre 20k dans RealT (projet crypto dâimmobilier tokĂ©nisĂ© Ă Detroit, Chicago, Missouri, Panama) avec un rendement entre 8 et 12%
jây connais peu en immo mais assez pour savoir que des biens locatifs en physique câest lâenfer Ă gĂ©rer donc on a pas cet inconvĂ©nient avec RealT, mais jây connais assez en crypto pour dire que dâun point de vue crypto le projet est la depuis 2019 donc a survĂ©cu a un bull run, il est solide, la team communique beaucoup fin bref dâun point de vue crypto câest solide mais dâun point de vue immo jâaimerai bien votre avis ?
Optionnel :
Alors ça câest un plan que jâai dĂ©couvert rĂ©cemment mais je sais pas sâil est judicieux au niveaux du timing, il va amputer sur mes 33% de taux dâendettement mais vu ma stratĂ©gie je ne pense pas avoir les moyen dâici 5 Ă 10 ans de faire un emprunt pour un bien immo je ne sais pas, câest quâon rĂ©pĂšte tellement que la pierre la pierre, mais aussi de pas faire dâemprunt pour sa RP. fin bref je suis un peu perdu dans tout ça et me dit que jâai donc le temps de faire ce prĂȘt pour faire du levier dessus. et je me dis que câest pas la fin du monde de rembourser un prĂȘt Ă©tudiant de 20k, personne nâen est mort.
PrĂȘt Ătudiant Garanti par lâĂtat
Montant : Max 20k
Durée : Entre 2 et 10 ans
Période de différé : a déterminer
Possibilité remboursement anticipé : faisabilité et frais à déterminer
Les mettre sur binance en stacking en USDC qui est en moyenne annuelle a 4% dont profite 7% bonus sur les 500 premiers usdc mais câest anecdotique dans les calculs â 2k/an qui sont rĂ©investit et font gonfler le capital qui gĂ©nĂšre plus (je vous joint aussi la photo du cours de lâAPR sur 1 an, on est en moyenne a 4%)
Jâai fait plusieurs scĂ©nario :
ScĂ©nario | Stacking (APR) | DurĂ©e du prĂȘt | MensualitĂ©s (âŹ) | Capital total final (âŹ) | BĂ©nĂ©fices cumulĂ©s (âŹ) |
---|---|---|---|---|---|
1 | 4 % | 10 ans | 166,67 | ~29 400 | ~9 400 |
2 | 4 % | 5 ans | 333,33 | ~24 400 | ~4 400 |
3 | 10,75 % | 10 ans | 166,67 | ~53 000 | ~33 000 |
4 | 10,75 % | 5 ans | 333,33 | ~36 800 | ~16 800 |
5 | 4 % | 2 ans | 833,33 | ~20 800 | ~800 |
6 | 10,75 % | 2 ans | 833,33 | ~24 800 | ~4 800 |
Je ne sais pas si câest judicieux de faire ce plan ni quel scĂ©nario serait le mieux niveau rentabilitĂ©/risque, de toute façon il faut encore que ce soit accordĂ© par la banque mais sinon quâen pensez-vous ?
Je vous remercie de toute la patience et le courage de mâavoir lu (ou plutĂŽt dĂ©chiffrĂ©) jusquâici.
Je suis impatient de discuter de tout cela avec vous.
A trĂšs vite !
Samuel.