đŸ—ș StratĂ©gies patrimoniale et Plan de vie moyen termes : 📈

:world_map: Stratégies patrimoniale et Plan de vie moyen termes : :chart_with_upwards_trend:

Bonjour la communauté !

Je suis Samuel, alternant en cybersĂ©curitĂ© (SOC N2) de 25 ans qui finis ses Ă©tudes dans 6 mois, et donc transition de vie scolaire → vie active.

J’aimerais avoir diffĂ©rent avis d’oĂč mon poste ici, y’a beaucoup d’idĂ©e, j’ai beaucoup de plan mais j’ai l’impression de trop m’éparpiller en prĂ©voyant l’avenir et j’ai l’impression de rater le prĂ©sent.
Je me pose surtout beaucoup de questions sur que faire a court/moyens terme de ma vie.

Mon objectif : gĂ©nĂ©rĂ© entre 2000€ et 3000€ (c’est une grosse fourchette) de revenus passifs mensuels d’ici 20/25 ans

BREF, tout ça pour vous demander votre avis sur :

• Poursuites d’études
  • Investissement
  • Expatriation
  • Bonus : stratĂ©gie de cash Ă  court termes

Poursuite études :
Dans 6 mois j’aurais un master (Titre RNCP+7) en cybersĂ©curitĂ© (Expert en SĂ©curitĂ© des DonnĂ©es, des RĂ©seaux et des systĂšmes)
Je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par deux domaine : la psycho et la finance (au sens large, peut-ĂȘtre mĂȘme trop large), mon objectif est si possible de faire un an de plus comme un double master dans un de ces deux domaines

Double master psycho si possible et en alternance (pas certain de la faisabilité de la chose sur la partie alternance)

• Objectif : combler mon intĂ©rĂȘt pour la comprĂ©hension de l’humain ses fonctionnements, l’influence direct ou indirect sur tel ou tel biais, je trouve ça super intĂ©ressant
  • Remarque : contrairement au cursus â€č finance â€ș je pense vraiment que la psycho s’apprend sur les banc de la fac ou dans des livres mais lĂ  encore je pense que c’est mieux en Ă©cole, peut-ĂȘtre Ă  tort.

Double master en finance si possible en alternance (pas certains qu’on apprenne beaucoup de choses sur la finance en 1 mais qui sais)

• Objectif : apprendre des concepts, des tips, des reflex sur les prises de dĂ©cision financiĂšre, sans parler de magouille mais savoir et connaitre les diffĂ©rentes optimisation fiscale, les diffĂ©rents produits intĂ©ressants Ă  qu’il serait utile de connaitre etc.
    Au moins a voir une certification/formation diplĂŽmante pour, si le cas se prĂ©sente un jour, me rĂ©orienter professionnellement sans diplĂŽme ou grosse formation Ă  passer a se moment lĂ  car je me dis que le marchĂ© de travail Ă©voluera encore plus Ă  l’avenir et au moins j’aurais de quoi rebondir plus aisĂ©ment (peut-ĂȘtre que la encore je prĂ©voit trop loin)
  • Remarque : je pense que je peux trouver une bonne formation en ligne (de l’état, pas d’un influvoleurs) ou mĂȘme du contenu sur Youtube ou autre supports et donc garder une activitĂ© Ă  cĂŽtĂ©, des cours du soirs ou autre solutions.
    J’en ai conscience mais par manque de connaissance je me dis, peut-ĂȘtre Ă  tort, que ce sera plus instructif et condensĂ© avec un diplĂŽme d’état ou une formation plus scolaire disons.

Expatriation (dans l’ordre de souhait) :
Je souhaite aller travailler dans ces pays et y vivre pour apprendre de différentes cultures locales, professionnel, etc. Pour accroitre ma culture, ma vision sur le monde, et voyager voir de nouveau horizons :slight_smile:
De ce fait je voulais savoir s’il y avait des choses OBLIGATOIRES à ne surtout pas oublier de faire ou NE PAS faire lors d’une expatriation et plus particuliùrement à court terme ?

5 ans Suisse :

• Je ne peux qu’entrer en Suisse Ă  l’obtention d’un contrat de travail qui dĂ©bloque le permis de travail, et l’appart etc, donc il va falloir que je patiente et envoyer plein de dossier de candidatures, l’idĂ©al serait d’obtenir la nationalitĂ© Suisse mais en 5 ans ça me parait assez ambitieux.
  • Je ne sais pas s’il vaut mieux Ă  la fin de mon alternance aller chercher un travail en Haute-Savoie pour passer des entretiens en Suisse en prĂ©sentiel, ou si vaut mieux trouver un CDI (ou intĂ©rim mais pas sur car que je pense que Cyber payera mieux que intĂ©rim avec les indemnitĂ©s etc) sur la rĂ©gion parisienne ou meme revenir chez mes parents pour 6 mois 1 an histoire de mettre un max de cote et de ne pas arriver tout nu en Suisse ?

5 ans Singapour

AprĂšs la premiĂšre expatriation en Suisse je pense que je serait plus ou moins rodĂ© mĂȘme si la je changerai de continent.

5 ans Londres

5 ans Montréal

Épargne :
Pour l’instant j’ai DCA 2500k de airdrop crypto sur l’annĂ©e 2020/2021 et je n’ai pas rĂ©investit depuis.
Je n’ai pas de livret/AV, pas de matelas de sĂ©curitĂ©, pas de bourse ni montres ni autre actifs pour le moment.

Actuellement :
2900€ de revenus → 1900€ de dĂ©penses et 1k d’épargne par mois que je compte diviser comme suit :

300€ matelas
que je mettrai Ă  la banque surement sur un Livret A pour avoir je pense 4 mois d’avance qui seront bouclĂ©s en 2 ans (si mon niveau de dĂ©penses ne change pas d’ici lĂ )

350€ ETF :
via Trade Republic (Compte-titres car expat d'ici Ă  2 ans)

Stratégie 1

• ETF MSCI World Pays dĂ©veloppĂ©s
    • ETF MSCI World Pays Ă©mergents

:dart: Stratégie 2 :dart:

je pense privilĂ©giĂ© cette stratĂ©gie par rapport au frais de gestion des ETF, Ă  l’exposition sectorielle et gĂ©ographique qui est correct

• ETF S&P500 (IE00B5BMR087)
    • ETF EUROSTOXX50 (LU0380865021)
    • ETF JAPAN (LU2089238385)
      Avec ça je pense avoir une super couverture gĂ©ographique/sectorielle, mais est-ce que c'est judicieux ou complĂštement stupide de faire du stocks picking ou des ETF spĂ©cifique sur des domaines pour lesquels j'ai de forte convictions (CybersĂ©curitĂ©, SantĂ©, Environnement/Ă©cologie, IA, Crypto/Blockchains, Dividend kings/aristocrat) mĂȘme si ces secteurs sont reprĂ©sentĂ©s par les 3 ETF au dessus je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

350€ crypto
Via plan d’épargne DCA hebdo sur Finary -> dĂ©pĂŽt mensuel
200€ BTC/mois → 50€/semaine
150€ ETH/mois → 37.5€/semaine
sur la crypto je me suis formĂ© sur la quasi entiĂšrement de l’écosystĂšme avec ces plus petits recoins c’est pour ça que je suis partie sur un DCA sur les 2 piliers de la crypto

Stratégie de sortie du bull run crypto :
Via Metamask En DAI/USDT-C/xDAI
J’ai estimĂ© mes bĂ©nĂ©fices cryptos (20k) avec le scĂ©nario suivant : je retire tout mon capital d’une crypto dĂšs qu’elle touche son ATH (All Time High) donc un scĂ©nario plutĂŽt pessimiste quand on sait que BTC a dĂ©passĂ© son ancien ATH de 56%.
Mettre 20k dans RealT (projet crypto d’immobilier tokĂ©nisĂ© Ă  Detroit, Chicago, Missouri, Panama) avec un rendement entre 8 et 12%
j’y connais peu en immo mais assez pour savoir que des biens locatifs en physique c’est l’enfer Ă  gĂ©rer donc on a pas cet inconvĂ©nient avec RealT, mais j’y connais assez en crypto pour dire que d’un point de vue crypto le projet est la depuis 2019 donc a survĂ©cu a un bull run, il est solide, la team communique beaucoup fin bref d’un point de vue crypto c’est solide mais d’un point de vue immo j’aimerai bien votre avis ?

Optionnel :

Alors ça c’est un plan que j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment mais je sais pas s’il est judicieux au niveaux du timing, il va amputer sur mes 33% de taux d’endettement mais vu ma stratĂ©gie je ne pense pas avoir les moyen d’ici 5 Ă  10 ans de faire un emprunt pour un bien immo je ne sais pas, c’est qu’on rĂ©pĂšte tellement que la pierre la pierre, mais aussi de pas faire d’emprunt pour sa RP. fin bref je suis un peu perdu dans tout ça et me dit que j’ai donc le temps de faire ce prĂȘt pour faire du levier dessus. et je me dis que c’est pas la fin du monde de rembourser un prĂȘt Ă©tudiant de 20k, personne n’en est mort.

PrĂȘt Étudiant Garanti par l’État
Montant : Max 20k
Durée : Entre 2 et 10 ans
Période de différé : a déterminer
Possibilité remboursement anticipé : faisabilité et frais à déterminer
Les mettre sur binance en stacking en USDC qui est en moyenne annuelle a 4% dont profite 7% bonus sur les 500 premiers usdc mais c’est anecdotique dans les calculs → 2k/an qui sont rĂ©investit et font gonfler le capital qui gĂ©nĂšre plus (je vous joint aussi la photo du cours de l’APR sur 1 an, on est en moyenne a 4%)

APR USDC Stacking Binance

J’ai fait plusieurs scĂ©nario :

ScĂ©nario Stacking (APR) DurĂ©e du prĂȘt MensualitĂ©s (€) Capital total final (€) BĂ©nĂ©fices cumulĂ©s (€)
1 4 % 10 ans 166,67 ~29 400 ~9 400
2 4 % 5 ans 333,33 ~24 400 ~4 400
3 10,75 % 10 ans 166,67 ~53 000 ~33 000
4 10,75 % 5 ans 333,33 ~36 800 ~16 800
5 4 % 2 ans 833,33 ~20 800 ~800
6 10,75 % 2 ans 833,33 ~24 800 ~4 800

Je ne sais pas si c’est judicieux de faire ce plan ni quel scĂ©nario serait le mieux niveau rentabilitĂ©/risque, de toute façon il faut encore que ce soit accordĂ© par la banque mais sinon qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie de toute la patience et le courage de m’avoir lu (ou plutĂŽt dĂ©chiffrĂ©) jusqu’ici.
Je suis impatient de discuter de tout cela avec vous.

A trĂšs vite ! :slight_smile:

Samuel.

Salut

Oui ça part dans tous les sens, il faut refaire un peu le tri. La plupart des questions nĂ©cessite de trop longues rĂ©ponses, que vous pourrez trouver par vous mĂȘme en cherchant. Vous avez dĂ» passer plus de temps Ă  Ă©crire ce message qu’à lire les post du forum lol

Qu’est qui est le plus important ou le plus prioritaire dans toutes vos interrogations ?

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse, effectivement je me pose beaucoup de question et ne suit pas qqn de trÚs organisé comme on peut le voir.

J’ai passĂ© beaucoup de temps sur le forum mais suit assez rĂ©cent ici, je n’ai pas du passer mon temps sur les bon threads
 :sweat_smile:

Les prioritĂ©s c’est l’épargne et l’expatriation, c’est les deux sujets que je peux commencer dĂšs maintenant en fait, et qui sont le plus â€č simples â€ș de rĂ©ponses ?

Hello,

L’expatriation est une super expĂ©rience, je recommande de partir au plus tĂŽt, c’est plus facile. Tu peux dĂ©jĂ  regarder les offres en ligne et postuler. Un conseil de carriĂšre : vise haut, bonnes entreprises, bons postes, bons salaires. Si tu es mobile tu as le choix, tu peux te permettre de tenter.

La nationalitĂ© suisse en 5 ans : uniquement par mariage ! Sinon c’est 10 ans + procĂ©dure plus ou moins longue. Mais, tu n’as pas besoin de la nationalitĂ© pour travailler et vivre en Suisse, surtout venant de France, c’est facile d’avoir le permis de travail.

D’accord, pour l’épargne tu veux savoir quoi ? Qu’est-ce qui est le plus urgent et le plus concret pour toi lĂ  maintenant ?

Quick tips : achĂšte et lis un bouquin de CGP, genre celui de Mounir ou d’Avenue des investisseurs. C’est de la bonne vulga bien structurĂ©e qui donne la base des bases. Je pense que ça va rĂ©pondre Ă  beaucoup de tes questions.

Pour l’expat ne rĂ©flĂ©chis pas aussi loin, car dĂ©jĂ  partir une fois c’est HYPER galĂšre (mĂȘme en Europe). On ne parle pas de partir 2 semaines en vacances, donc tu verras bien qu’une fois que tu t’engageras sur ce projet, ton horizon de prĂ©vision va drastiquement se rĂ©duire.

Quick tips : les rÚgles du jeu changent trÚs souvent, les prévisions sur le long terme ne valent pas grand chose. Donc revient sur le plus court terme et focus toi sur les choix que tu peux faire maintenant et qui ont un impact sur le court terme (genre max 2 ans).

Hello,

C’est ce que je me dis oui, plus tît je fais ça plus tît je serai bien.

Hm c’est bien ce qui me semblait oui c’était ambitieux, mariage avec une Suisse du coup j’imagine ?
C’était plus pour avoir un passeport Suisse + France pour ma descendance ça aurait pu ĂȘtre bien je pense ou le passeport Français suffit en soit pour ĂȘtre tranquille Ă  l’internationale ?

Hello,

Pour l’épargne c’est surtout savoir si ma stratĂ©gie de rĂ©partition est viable est pĂ©renne pour atteindre l’objectif de gĂ©nĂ©rĂ© ~2500/3000€/ mois d’ici mes 40/45ans.

300€ matelas (sur un livret)
350€ ETF :

• ETF S&P500 (IE00B5BMR087)
  • ETF EUROSTOXX50 (LU0380865021)
  • ETF JAPAN (LU2089238385)

350€ crypto
BTC → 50€/semaine
ETH → 37.5€/semaine

J’ai achetĂ© le bouquin de Mounir avant-hier justement ahah

Il y a des professions qui peuvent accompagner dans ce genre de projet (je dit au pif, mais un notaire ou que sais-je ?)
Oui c’est peut-ĂȘtre bien de voir loin mais faut pas plus focus le long terme et en oublier le court terme, merci du tips :wink:

Hello,

Pour tes investissements, je pense que c’est surtout une question de choix personnels, personne n’a vraiment la rĂ©ponse Ă  cette question.
Me concernant, je reste prudent sur les ETF SP500 car ils sont, je pense, largement tirĂ©s vers le haut par les 7 magnifiques qui reprĂ©sentent une grosse partie de la capitalisation, celle-ci ayant Ă©tĂ© dopĂ©e par l’effet IA.

Acheter des ETF n’empĂȘche pas de faire du stock picking. Je trouve que c’est bien de concilier les deux, comme ça tu peux diversifier une grosse partie de tes investissements et prendre plus de risques sur des valeurs pour lesquelles tu as de trĂšs fortes convictions. Je trouve qu’acheter des actions est toujours une bonne chose, notamment pour s’amĂ©liorer en investissement car ça permet vraiment de s’intĂ©resser Ă  toutes les data d’une entreprise et s’entraĂźner Ă  faire des arbitrages. Ça peut ĂȘtre bien si la finance t’intĂ©resse. Les ETF, ça peut donner la (mauvaise) impression que l’argent est placĂ© sur un compte Ă  terme sans risques.

Pour la partie Ă©tudes, je reste un peu dubitatif. Si c’est pour le plaisir, je pense qu’il n’y a pas de question Ă  se poser. AprĂšs, si c’est aussi pour s’en servir auprĂšs d’un employeur, ça me paraĂźt peu utile, que ce soit la psycho ou la finance si c’est pour faire un lien avec la cyber. La finance pourrait aller avec de l’IT mais surtout la partie Data. Dans la mesure du possible, je pense que c’est toujours bien de connecter ses diffĂ©rentes expĂ©riences pro. et Ă©tudes pour montrer que l’on avance en gardant un certain cap.

Tu auras tes réponses dedans :slight_smile:

Si tu parles d’accompagnement sur la gestion de patrimoine, oui il existe des conseillers en gestion de patrimoine.

Hello,

Effectivement ça peut ĂȘtre pas mal dans le sens oĂč on se diversifie sur les produits au sein du monde boursier.
Et donc peut-ĂȘtre revoir l’allocations (350€ ETF mensuel) sur

• ETF S&P500 (IE00B5BMR087) (voir du Nasdaq qui performe mieux car basĂ© sur les entreprises tech)
  • ETF EUROSTOXX50 (LU0380865021) pour ĂȘtre assez diversifiĂ© au niveau sectorielle/gĂ©ographique
  • et Ă  la place de l’ETF japon (qui sous performera surement a court terme a cause des conflit gĂ©opolitique) prendre des actions dans les domaines pour lesquels j’ai de vrai convictions et donc justement faire ce travail de recherche et tout le travail sur la data de l’entreprise pour m’amĂ©liorer en investissement et ça va dans le sens de mon appĂ©tence pour la finance dans tout les cas, j’aime beaucoup l’idĂ©e je vais sĂ©rieusement y rĂ©flĂ©chir :slight_smile:

Je pensais pas forcĂ©ment faire un lien c’était dans l’hypothĂšse oĂč dans 30/40 ans je veuille changer de branche ou de mĂ©tier, mais c’est vrai que faire un lien entre les domaines peut me permettre de moins m’éparpiller et et garder un certain sens entre les domaines exercer.
Pour le coup si on fait un lien Ă  l’expat en Suisse le domaine bancaire est trĂšs dĂ©veloppĂ© et il y a des vrais enjeux cyber dans le domaine bancaires (donc la finance) et ça pourrait me permettre de lier finance et cyber.

La psycho peut ĂȘtre liĂ© Ă  la cyber, mais faut vraiment pousser je pense, ce serait sur de l’analyse comportemental d’attaquant (groupe d’hacker) pour comprendre leur comportement agissement motivation etc.
AprĂšs, dans la cyber beaucoup de mĂ©tier ne sont pas encore inventĂ© Ă  l’heure actuelle, on estime qu’on est qu’à 40% des mĂ©tiers inventĂ© en cyber, peut-ĂȘtre qu’à l’avenir on aura un mĂ©tier comme profiler mais en cyber, en soit profiler par exemple combine psycho, criminalitĂ©, sĂ©curitĂ©, et d’autre que je ne vois pas forcĂ©ment.
Mais c’est pour ces nombreuses raisons que je me disais, tant que je suis encore Ă  l’école autant en profiter pour faire des choses dont je pourrais avoir envie/besoin Ă  l’avenir. Je ne sais pas si c’est cohĂ©rent.

Parfait alors c’est top !

Pour le projet j’entendais plus le projet d’expatriation enfaite, quelqu’un qui m’aiderai dans les dĂ©marches, les choses Ă  savoir, les choses Ă  faire et Ă  ne pas faire surtout, etc

Sinon, un conseiller en patrimoine c’est utile/pratique quand on a au moins 100k de patrimoine ? et encore.
ça se passe comment ? c’est des rdv rĂ©current ou juste un rdv one shot ou il nous conseille sur des produits qui fit bien notre profil selon notre appĂ©tence au risque ? ou bien c’est justement avec lui qu’on va mettre en place une stratĂ©gie selon notre besoin court/moyen/long termes ?

Un cgp ne sert à rien jusqu’à plusieurs millions.

1 « J'aime »

En Europe doit pas y avoir beaucoup de problĂšme niveau dĂ©marche, hors de l’Europe oui faut bien se renseigner pour les visa (durĂ©e, conditions, prix
). Avec internet tu as tout Ă  disposition, donc choisis le pays qui te fait le plus kiffer et ponce les blogs, vidĂ©os, etc
 Et si vraiment il y a des points complexes (genre quel visa pour aller bosser aux USA ? Est-ce que j’ai le droit de bosser dans tel secteur ?.. La lĂ©gislation bouge souvent) Ă  ce moment lĂ  tu book un call avec un avocat spĂ© (genre spĂ© expatriation US) en ayant prĂ©parĂ© au maximum avant (ça je pense que c’est dans tes cordes :wink: ).

Non pas vraiment, les bouquins + vidéos + blog suffisent largement.

Ca dĂ©pend du type de conseillers, mais vu ton profil le bouquin de Mounir te suffira amplement pour un bon moment. Si le domaine te plait tu continueras de creuser et tu feras facilement une allocation qui te conviendra (reste le plus simple possible). Tu partiras avec un conseiller quand tu auras vraiment un point de blocage fort ou que ta surface financiĂšre commence Ă  te mettre mal Ă  l’aise.

Ah c’est avec un avocat que ça se prĂ©pare un projet d’expat ? Ok je savais pas du tout top !
C’est ce que j’avais fait pour la Suisse les blog/forum/chaine Suisse, mais y’avais des points ultra prĂ©cis auxquels j’avais pas forcĂ©ment de rĂ©ponse claire, mais Ă  ce moment je ferai un call rapide avec un avocat :slight_smile:

Oui tant que je vais pas n’importe oĂč niveau investissement ou que je fais pas n’importe quoi et tant que j’ai pas de certains sommes surtout c’est vrai que le contenu internet + le livre de Mounir peuvent me suffire pour de longues, annĂ©es. Et comme tu dit plus ça me plaira plus je creuserai facilement et inconsciemment :slight_smile: