Structuration Holding / Optimisation rémunération avant expatriation à Chypre

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir vos retours d’expérience et vos avis éclairés sur une situation assez spécifique, qui mélange SARL, holding, dividendes et expatriation.

:backhand_index_pointing_right: Contexte :

• Je suis entrepreneur (SARL en mon nom) et ma femme également (SARL séparée).
  • On se verse quasiment tout sous forme de salaire Revenus nets actuels : moi ~60 k€/an, ma femme ~35 k€/an.
  • Objectif : expatriation à Chypre à l’horizon 2030 (motifs fiscaux + qualité de vie).
  • Activité : royalties, donc pas de clients directs → assez simple à déplacer.

:backhand_index_pointing_right: Réflexion actuelle :

1. Aujourd’hui : tout sort en rémunération TNS → charges sociales élevées + impôt sur le revenu.
  2. Scénario envisagé :
  • Créer une holding SAS maintenant
  • Diminuer nos rémunérations (ex : on pourrait les diviser par 2 sans probleme, aujourd’hui la moitié de ce qu’on se verse c’est juste pour investir, ca pourrait etre fait depuis une holding)
  • Remonter les bénéfices des deux SARL dans la holding apres IS et sortir en dividendes.
  • Objectif : limiter les cotisations sociales et réallouer plus vers l’investissement.
  1. Si on se verse sous forme de dividende :
  • Si on garde 100 % en salaires → net dispo après IR : ~66,5 k€/an.
  • Si on bascule moitié salaires + dividendes via holding → net dispo après IR/PFU : ~78 k€/an.
  • Donc +11,5 k€/an dans la poche en jouant cette stratégie. Ca me semble interessant mais il faudrait déduire les frais inhérents à la holding (creation et fonctionnement)
  1. Investissement de la trésorerie :
  • Serait il mieux de laisser en holding et investir depuis là (CTO de societe et crypto , on a deja de l’immo en perso et j’en veux pas plus) ? Peut etre apres expat possible de se verser dividende en ayant pas la flat tax 30%.

:backhand_index_pointing_right: Questions ouvertes :

• Pour ceux qui ont déjà fait ce montage : est-ce que créer une holding FR maintenant, en sachant qu’on veut tout fermer pour passer sur des entités chypriotes en 2030, a vraiment du sens ? Ou est-ce que ça risque d’être une “usine à gaz” inutile à démanteler ?
  • Est-ce qu’il y a des subtilités ou risques que j’aurais mal anticipés (exit tax sur titres, CSG/CRDS, aspects patrimoniaux…) ?
  • Pour les investisseurs : vaut-il mieux capitaliser à fond en holding jusqu’à l’expat ou se verser progressivement des dividendes perso pour diversifier (PEA, AV, crypto, etc.) ?
  • Enfin, certains ici ont-ils un retour d’expérience concret sur la fiscalité chypriote post-expat, et la gestion d’une bascule de SARL FR vers sociétés chypriotes ?

Merci d’avance pour vos retours, conseils, et partages d’expérience :folded_hands:

Ton schéma n’est pas très clair, tu veux faire 50/50 dans la holding avec ton épouse ? holding qui chapotera les 2 SARL ?

Le but d’une holding est d’investir, investir et investir, il faut donc :

• une grosse remontée de cash (est-ce que les SARL ont un gros bénéfice annuel ?)
  • tu dis ne pas vouloir investir en immo, c’est pourtant un shéma classique : HOLDING+SCI. Mais à Chypre, je ne sais pas.

Créer les sociétés en France, pour tout défaire, c’est contre productif : il faudra liquider les sociétés, ce qui a un cout, et tout recommencer à Chypre. Donc le mieux serait de fermer vos SARL en France, partir, (payer l’exit taxe ?) et reconstruire à l’étranger.

Personnellement, je fais les 2 : investissement du bénéfice de ma société, et en perso avec les salaires+dividendes.

De toute façon, il va vous falloir un avocat fiscalite. Donc allez consulter :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, l’idée ce serait une holding 50/50.

Aujourd’hui on utilise toute la dispo en rémunération (net + charges), mais on pourrait diviser par deux et remonter le reste à la holding :money_with_wings:.

On a déjà plusieurs apparts, pas envie de rajouter de l’immo ou une SCI :house:.

Comme on prévoit de partir en 2029, la holding permettrait quand même de capitaliser pendant 4–5 ans et de sortir les dividendes en 2030 (0 % à Chypre :palm_tree:).

Mais oui je me demande en effet est-ce que ça vaut le coup de créer cette structure maintenant si c’est pour la “défaire” à l’expat … concernant construire du patrimoine perso ou pro , Est-ce qu’il n’y en a pas une option plus optimale que l’autre selon toi ?

Un contact d’un fiscaliste ?

Merci beaucoup pour vos retours, ça m’aide à avancer.

Bonjour,

Pourrais-tu expliquer comment vous gagner de l’argent? L’origine de la fortune et la source des revenus?
Je ne comprends pas bien comment vous gagnez votre vie :sweat_smile: et comment vous comptez la gagner en vivant à Chypre?

Merci :folded_hands:

La piste que je vois, c’est de créer une société à Chypre. Là-bas, l’impôt sur les sociétés est à 12,5 % et la distribution de dividendes est exonérée (0 %), tu peux facturer depuis cette structure (prestations de services, gestion, etc.) sur tes sociétés française donc charges, puis dégager un résultat imposé à 12,5 %, puis attendre ton installation sur place (par exemple en 2030). À ce moment-là, les dividendes que tu te verseras seront à 0 %.

1 « J'aime »

Pourquoi ces questions ? :sweat_smile:

Parceque partir habiter à Chypre prendre le statut de non dom en espérant ne pas être taxés sur les dividendes et intérêts , en ayant comme revenu de l’immobilier en France par exemple qui va générer les revenus. Ou détenir des parts de sociétés françaises et en tirer des revenus ou dividendes et les remontées dans une chypriote, c’est une bonne idée en théorie, très mauvais en pratique.

L’administration va re qualifier les revenus et considérer qu’ils sont résidents fiscaux français.

C’est pour ça que je te demande sinon c’est difficile de répondre.

Après si les revenus sont de sources chypriotes alors dans ce cas ça marche, mais être chypriote non dom c’est moins interessant

Merci du retour , tu t’y connais en expatriation / Chypre ou tu connais quelqu’un dans ce cas ?

Aujourd’hui on pourrait avoir 0 clients ni structure physique en france. On me verse des royalties / commission par rapport à un ÇA que j’apporte à une boîte. Potentiellement on pourrait clôturer les entité FR pour en ouvrir des chypriote , je ne pensais pas que ça serait problématique

Si je créé maintenant une société chypriote alors que je n’y suis pas ça peut être problématique non ?
Merci du retour en tout cas