Structure pour loger immobiliers (locatifs ou non) pour transmission

Bonjour,

Nous sommes propriétaires en nom propre de:

  • notre RP
  • 2 biens en Pinel
  • un bien louĂ© meublĂ© en gestion directe. Les Pinels arrivent Ă  Ă©chĂ©ance dans 2 ans. Se posera la question de garder les biens ou revendre.

Nous souhaitons investir dans une résidence secondaire. A cette occasion nous nous posons la question de la pertinence de regrouper tous nos biens immo dans une « structure » (SCI? Holding?..) qui permettrait à nos enfants d’être « co-propriétaires ».

Merci bcp.

Bonjour,

Toujours délicat ce sujet.

Ca dépend surtout de l’objectif : transmettre à moindre coût (SCI IR avec donation nue pro) dégager un revenu complémentaire pour les enfants (SCI IS, SARL familiale), laisser progressivement la main sur le parc locatif…
Mais ça se réfléchit autour d’une table avec une visibilité sur l’ensemble du patrimoine et une calculatrice!

Et personne n’aura le même avis :shushing_face:

1 « J'aime »

Il faut aussi étudier le coût que ça implique de regrouper les biens dans une société type SCI ou Holding.

Au delà des coûts de création de la structure juridique et de son suivi à l’année (comptabilité notamment), il faut savoir que vendre ses biens immobiliers à une société que l’on détient revient à faire une vente à soi-même. Par conséquent, on n’échappe pas à la case notaire avec frais de mutation pour chaque bien.

Si vous faites une SCI ou holding, vous devrez lui apporter en capital l’argent nécessaire pour au moins payer tous les droits de mutations des biens que vous détenez personnellement pour les vendre. Cela nécessitera sans doute également que vous repreniez des financements bancaires sur la SCI / société holding pour vous racheter vos propres biens. Les taux bancaires pour les sociétés sont moins avantageux que lorsqu’ils sont octroyés aux personnes physiques en CDI.

1 « J'aime »

Meilleure solution = RDV avec son notaire et/ou expert-comptable

1 « J'aime »

SCI IR = pas de frais de mutation si apport « pur et simple Â» (Ă  titre non onĂ©reux)