Succession et donation

Bonjour Ă  tous,

la succession de mon père doit se régler d’ici quelques jours chez le notaire (composé à 99% de biens immobiliers)

je vais me retrouver en indivision avec ma mère et mon frère (ma mère conserve l’usufruit)

Ma mère songe à réaliser une donation prochainement

On nous a conseillé de créer une SCI familiale pour avoir moins de frais sur cette donation

Je ne comprends en revanche pas comment éviter les frais d’acquisition qui seront assez lourd au moment de l’achat par cette SCI

Voyez vous un interêt à montage ? ou en préconisez vous un autre dans tel cas de figure

Les biens immobiliers restant peuvent générer du CA car peuvent être loués (partiellement, totalement en longue ou courte durée)

Je vous remercie

Bonjour KVX,

Tout d’abord, désolé pour la perte de ton père !

« Frais d’acquisition Â» car vous pensez faire acheter les biens par la SCI familiale en endettant celle-ci ? Faites un apport en « nature Â» des biens.

Question bête, comment t’entends-tu ton frère, juste bien ou vraiment très très bien, totalement aligné ? Même si ta mère conserve l’usufruit, s’il y a plusieurs biens, vous devriez envisager de faire plusieurs SCI dans l’objectif d’immédiatement départager l’héritage et le distinguer entre ton frère et toi, chacun chez soit ! Il vous en coutera un petit peu plus cher en gestion annuelle et constitution des sociétés mais le 50/50 entre frères, c’est vraiment un nid à embrouilles fraternelles, essayez de vous accorder sur des majorités dès aujourd’hui.

Je dis ça, car je suis passĂ© par lĂ  (Ă  la diffĂ©rence que ma mère avait gardĂ© la pleine propriĂ©tĂ© donc 25/37.5/37.5 mais ça ne change pas fondamentalement la dynamique), je peux t’assurer qu’à l’époque du dĂ©cès de mon père, mon frère et moi Ă©tions complètement alignĂ©s… rĂ©sultat, ça a finit par littĂ©ralement nous pourrir la vie pendant 7 ou 8 ans (Ă  titre perso : +20 kg, j’ai commencĂ© Ă  fumer Ă  33 ans, psychanalyse, rupture… la totale) ma mère - pas vraiment responsabilisĂ©e / intĂ©grĂ©e par mon père aux affaires familiale - faisait les arbitres mais seulement sur des critères « Ă©motionnels Â», un peu un jour l’un / un jour l’autre.

Sinon pour rĂ©pondre sur la donation post-succession, rien Ă  dire, ça me semble raisonnable et « classique Â», faites le sur des parts en nu-prop de SCI, ça permettra de transmettre plus (et toujours profitez en pour distinguer les frères).

1 « J'aime »

@Zootime merci pour ton retour

on s’entend bien avec mon frère même si nous gérons nos finances de manière totalement différente (je pense long terme et lui plaisir immédiat)

l’apport en nature permet il d’éviter les frais d’acquisition au moment du passage en SCI ?