Succession

Bonjour Ă  tous,

A Noël, mes grands parents m’ont fait un chèque de 100 000 € en guise de succession de leur vivant.

J’aimerais avoir l’avis des membres de la communauté pour savoir comment placer cette somme ?

Merci d’avance à tous pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d’année

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas une succession mais une donation :slight_smile:

Avez-vous vu votre notaire de famille ?
Au niveau civil et fiscal (avant de penser à placer), il y a des formalités à accomplir pour être en règle.

Attention aux droits de donation.
Abattement fiscal grand parent - petit enfant tous les 15 ans = 31 865 € (+ 31 865 € de don familial exonéré).
Explications : Droits de succession : 5 moyens d'optimiser la transmission de patrimoine

Ensuite vient le temps de l’investissement.
Mais cela dépend de vos projets et votre horizon de placement. Vous n’avez rien dit à ce sujet.

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas,
Je vous remercie de votre retour.

Oui tout cela a été fait devant notaire par les grands parents. De ce que je sais, ils devaient le faire avant leur 80 ans pour éviter des frais plus importants. Est ce exact ?

Cette somme est maintenant disponible sur un compte spécifique d’où le chèque en guise de cadeau de Noel.
Les potentiels frais et démarches ont été réglés en amont.

Concernant l’investissement en lui même, n’ayant pas besoin de cet argent dans un avenir proche j’aimerais le placer avec un rapport rendement/risques équilibré et sur un moyen terme.

Oui il y a la barrière des 80 ans du donateur pour le don familial exonéré.

Moyen terme c’est entre 4 et 8 ans.
Allocation équilibrée, vous avez un exemple ici : Allocation patrimoniale : répartition/allocation idéale des actifs | Investisseurs

1 « J'aime »