Suggestions (intégrations, outil de budget, flexibilité des modules et des lignes, etc.)

Bonjour à tous,

J’ai rejoint ce beau projet il y a peu avec un patrimoine diversifié sur un certain nombre de plateformes et banques (une petite vingtaine).

En conséquence, l’intégration des lignes et mes premiers pas sur la plateforme m’ont fait relever les questions et suggestions suivantes.

Ravi d’en discuter plus avant et toutes mes excuses par avance si certains points sont déjà traités / dans le pipeline :

  1. Plateformes qu’il serait bien d’intégrer :
  • Yieldapp (crypto staking)
  • Nexo (crypo staking)
  • OpenSea (crypto NFT)
  • Yieldnodes (crypto validation nodes)
  1. Plateformes pour lesquelles il y a eu des bugs d’intégration :
  • HSBC France : l’intégration s’est bien passée la première fois, mais le refresh 1h plus tard a échoué du fait du code à usage unique => je n’ai pas vu comment votre site compte intégrer ce code à usage unique pour être robuste face aux refreshs
  • Contrat d’assurance-vie SwissLife - Darjeeling proposé et géré par Placement direct (j’ai tenté 3 fois de l’intégrer sans succès : erreur de ma part ou plateforme pas encore gérée ?)
  1. Outil de gestion de son budget :
    Avant de migrer sur Finary, comme vous tous, j’utilisais mon Excel (et tjrs ajd). Cet Excel intégrait tous mes investissements, certes, mais aussi tout mon ledger bancaire, permettant par la suite d’avoir tout un ensemble de tableaux pour suivre mes dépenses selon mes catégories, les banques et les dates choisies.
    Ce serait top d’intégrer à Finary un outil de suivi de son budget pour avoir :
  • des objectifs de dépense (en % du revenu ou en absolu)
  • un suivi des dépenses par catégorie, banque, périodes et analyse par rapport à l’objectif budgétaire (par catégorie)
  • une modularité des catégories : pouvoir en créer nous-mêmes si on le souhaite et réallouer des dépenses à des catégories manuellement
  • un suivi de son épargne mensuelle
  • un ensemble de graphes et de tableaux (cash-flow, etc.)
  • la possibilité d’exporter ces donnéesCet outil pourrait faire partie des Insights payants, et je payerais tout de suite 5€/mois de plus rien que pour l’avoir, de sorte à ne plus dépendre d’un Excel ou bien moins en tout cas et m’économiser des heures par semaines.
  1. Suggestions d’utilisation du portefeuille :
  • Pouvoir faire du drag’n drop des comptes pour les ranger comme on veut : j’ai un wallet Ledger et j’ai appris en l’intégrant à Finary que ma position en BTC est en fait répartie sur 5 adresses. J’ai dû intégrer les 5 adresses manuellement. Désormais, j’ai 5 modules « Ledger » avec 5 positions BTC. Il serait top de pouvoir organiser mes lignes et ici n’avoir qu’un seule ligne « Ledger » sommant les 5 soldes ;
  • Pouvoir renommer les noms des supports et des lignes d’investissement : parfois, l’API récupère le nom de la ligne tel que renseigné par la société qui propose le support. Cela donne parfois des lignes au nom à coucher dehors. Pouvoir les renommer à sa guise en un clic serait top ;
  1. Suggestions d’affichage :
  • Pouvoir avoir une vision graphique par actif ET par support dans le même graphe : il suffit d’avoir deux cercles l’un dans l’autre, le cercle intérieur étant la plateforme où se trouve l’actif et le cercle extérieur étant celui des actifs
  1. Questions relatives à des bugs potentiels (ou des erreurs de ma part) :
  • Mon emprunt immobilier où je renseigne une mensualité de 1 268€ (avec différé de paiement de 36 mois) est présenté, après validation, comme ayant une mensualité de 386€ seulement et n’apparaît pas comme emprunt dans l’onglet Insight*

Autre : pouvoir non pas avoir des webinaires ponctuels, mais développer une database en enregistrant les webinaires et les discours des invités. Par exemple, les tips d’optimisation du temps et d’organisation de Jean de La Rochebrochard m’intéressent beaucoup mais pas moyen d’y accéder.

Il va de soi que, venant de débarquer, il y a des chances pour que la pertinence de mes points soit très variable, je suis encore en train de descendre la roadmap.

Dispo pour en discuter plus avant s’ils intéressent la team Finary.

Excellente continuation à tous !

Autre : pouvoir non pas avoir des webinaires ponctuels, mais développer une database en enregistrant les webinaires et les discours des invités. Par exemple, les tips d’optimisation du temps et d’organisation de Jean de La Rochebrochard m’intéressent beaucoup mais pas moyen d’y accéder.

https://www.youtube.com/c/Finary/videos

:wink:

1 « J'aime »
  1. Merci beaucoup ! :smile:
  2. My bad, j’aurais dû y penser !

Hello !

+1 Pour l’idée d’un graphique double niveau, un peu comme celui-ci simplement pour illustrer (répartition des émissions de gaz à effet de serre pour les curieux) :

Ca serait LE graphique de notre patrimoine :smile:

2 « J'aime »