Hello la commu,
Comme beaucoup ici, j’utilise Finary pour suivre mon patrimoine et mes investissements. Je suis adepte du DCA et j’aime beaucoup le plan d’investissement proposée pour les cryptomonnaies.
Il n’existe pas d’outil similaire pour nos autres enveloppes d’investissement (Assurance-Vie, PEA, PER, CTO, Métaux précieux). Je précise que je ne parle pas d’exécuter des ordres d’achat/revente, mais bien de définir une stratégie (1 ou plusieurs enveloppes/support) et de la suivre.
Mon constat : beaucoup d’entre nous utilisent des tableurs Excel/Google Sheets pour suivre manuellement leurs plans DCA sur leurs différents comptes. C’est un peu dommage, car Finary a justement vocation à centraliser et simplifier la gestion et le suivi de nos finances.
Il y a énormément de posts sur le forum, très redondants, où il est demandé l’avis sur un plan d’investissement. À quelques détails pres, c’est souvent les mêmes stratégies, les mêmes erreurs, les mêmes actions et ETF.
Ma proposition : développer une fonctionnalité dans Finary pour suivre une stratégie DCA. Soit globale, soit sur une enveloppe (AV, PEA, PER, CTO, etc.).
- Centralisation du suivi des stratégies d’investissement
- Visualisation de l’état d’avancement (réconciliation entre le plan théorique et ce qui a été réalisé)
- Identification des écarts
- Insights / comparaisons avec d’autres utilisateurs (un peu sur le même modèle que la section analyse (Investissements Populaires, Scanners de diversification, Classement)
- Gérer les inévitables différences entre la théorie et la pratique
Pour faire simple, utiliser Finary au lieur d’utiliser de tableur pour définir et suivre son DCA.
J’ai soumis mes idées en vrac à une IA pour les formater correctement et ajuster. Les blocs de citations qui suivent ont donc été générés par un LLM.
Cas d’utilisation 1 : Suivre et VISUALISER ma stratégie DCA mensuelle sur mon ETF World dans mon PEA (avec rappels)
- En tant qu’utilisateur, je définis un plan DCA pour investir 200€ chaque mois dans mon ETF World (PEA).
- Finary pourrait :
- Analyser mon historique de transactions PEA pour identifier les achats correspondants.
- M’envoyer un rappel avant la date prévue et m’alerter en cas d’oubli.
- Afficher la performance de ce plan DCA spécifique ET visualiser, par exemple sur un graphique linéaire, l’évolution de mon investissement (montant investi cumulé) par rapport à une courbe théorique idéale.
Cas d’utilisation 2 : Visualiser mon DCA multi-supports, comprendre les écarts ET LES FLUX D’INVESTISSEMENT
- En tant qu’utilisateur, j’ai un DCA sur une action (CTO) et un ETF (AV).
- Finary pourrait :
- Me permettre de configurer chaque plan (fréquence, montant cible).
- Afficher la comparaison entre le théorique et le réel, en tenant compte des contraintes.
- Présenter un diagramme de Sankey qui illustre les flux d’investissement au fil du temps : le montant théoriquement alloué à chaque support, le montant réellement investi, et les éventuelles différences. Cela offrirait une vue d’ensemble claire de la répartition de mon effort DCA.
Cas d’utilisation 3 : Obtenir une « feuille de route » visuelle pour mon prochain investissement DCA
- En tant qu’utilisateur, je souhaite une aide concrète et visuelle pour préparer mon prochain achat DCA.
- Finary pourrait :
- Pour chaque plan DCA, afficher clairement la date du prochain investissement.
- Présenter, sous forme de « carte » ou d’encart visuel, la suggestion d’achat (quantité ou montant), le coût estimé, et la vérification de la disponibilité des fonds.
Cas d’utilisation 4 : Analyse et scoring VISUEL de ma stratégie DCA réelle
- En tant qu’utilisateur, je veux évaluer visuellement l’efficacité de mon application concrète du DCA.
- Finary pourrait :
- Calculer un score de conformité et le représenter visuellement (jauge, pourcentage).
- Fournir des statistiques sur les écarts moyens, potentiellement mis en évidence sur un calendrier ou un graphique.
En visualisation, je pensais notamment à :
- un diagramme Sankey comme celui utilisé dans la visualisation du Budget dans l’app (ou de l’outil du site).
- une courbe similaire au benchmark, mais qui comparerait une stratégie type à celle de l’utilisateur. Ou qui mettrait en évidence les écarts entre la stratégie théorique et la pratique.
En conclusion, je pense que ça apporterais de la valeur ajoutée, en lien avec la mission et la vision de Finary. J’ai l’impression qu’il y a une demande et que je ne suis pas le seul à utiliser Google Sheets en pestant qu’il n’existe pas d’outil pour faire ça.
Qu’en pensez-vous ?
A+