Sumeria, le nouveau compte courant de Lydia : vos avis

Bonjour Ă  tous,

Lydia devient Sumeria, et le Lydia entre amis passe sur une autre app. Je passe la polémique liée au changement de nom et d’identité et comment il a été opéré (pas forcément top mais clairement compréhensible d’un point de vue business pour récupérer la base historique de clients Lydia) mais j’ai surtout envie d’avoir votre avis sur leur nouvelle offre de compte courant rémunéré.

Le concept est simple mais assez intéressant : pouvoir laisser mes liquidités sur mon compte courant tout en étant rémunéré à hauteur de 4% brut jusqu’à 100.000 € jusqu’au 31 août 2024. Après cette date, le taux de rémunération passera à 2% brut. Bien sûr, il y a quelques conditions à remplir, comme effectuer au moins 15 transactions par mois avec leur CB Visa gratuite, excluant les retraits et les micro-paiements de moins de 0,50 €.

Les intérêts sont calculés quotidiennement : le solde de chaque jour est multiplié par le taux et divisé par 365. Par contre, pour recevoir les intérêts, il faut générer au moins 0,50 € d’intérêts par mois. En gros, il faut garder un solde moyen de 153 € pour profiter du taux promo de 4%, et de 306 € pour le taux standard de 2%.

Pour ceux qui cherchent plus de fonctionnalités, Sumeria offre une option payante à 9,90€ par mois avec des plafonds de dépenses plus élevés et des assurances incluses. Il y a aussi le programme Sumeria+ à 4,90€ par mois qui permet de créer des enveloppes budgétaires rémunérées et d’utiliser une option d’épargne à l’arrondi.

Je trouve l’idée d’un compte courant rémunéré assez novatrice, surtout dans un contexte où peu de banques proposent ce type de service.

Toutefois, je me demande si cette offre est réellement intéressante par rapport à d’autres solutions d’épargne et quels pourraient être les risques associés. Avez-vous déjà testé ce type de service ? Qu’en pensez-vous ?

Plus d’infos ici :arrow_down_small:

6 « J'aime »

Pas mal, mais bien que le plafond soit deux fois supérieur à Trade Republic avec 100k déposables pour le même taux de 4%, je trouve ça bof que ça ne dure jusqu’à fin Août, ca fait vraiment offre d’appel mais pas un truc long terme intéressant et surtout frileux dans un contexte où la remontée des taux de la BCE à fait engranger aux banques de très gros revenus.

Je vois pas pour l’instant pourquoi utiliser un compte Sumeria plutôt que Trade Republic, à voir dans l’usage de l’app, et toutes les fonctionnalités du dit compte si cela peut tenir les promesses, pareil pour l’offre Sumeria+.

2 « J'aime »

Je suis un utilisateur de Lydia assidu depuis des années.

Je trouve cohérent leur changement d’orientation. Et j’aime beaucoup l’Ui/UX de la nouvelle app.

Je suis également déjà client Lydia+, je ne sais pas comment cela va se traduire en Sumeria+…

Après mon avis n’est sûrement pas objectif :rofl: !

Si je comprends bien, « l’objectif » serait d’effectuer les 15 transactions le plus rapidement possible pour être éligible aux intérêts, sachant que ceux-ci seront pris en compte après ces 15 achats. C’est mieux que rien comparé à nos banques traditionnelles, mais ce n’est pas forcément un argument convaincant.

Au risque de passer pour un vieux troll.
Lydia n’est pas encore rentable jusqu’à preuve du contraire. Avec tout les risques que çela inclus pour votre épargne…

Je confirme que faire profiter aux clients des rémunérations de la BCE sur notre cash devrait être légitime. Les banques traditionnelles doivent clairement revoir leur copie.
Même une IA serait plus efficace que tout leur pseudo commerciaux que j’ai croisé les 20 dernières années…

2 « J'aime »

Salut,

Personnellement j’utilise Lydia depuis 1 an en tant que banque principale et je recommande vivement.

Déjà ce n’est pas seulement gratuit, mais rémunérateur ! Ce qui met un énorme tacle aux banques traditionnelles que Lydia fait passer pour des voleurs (à raison selon moi). Je crois que Mounir est plutôt du même avis que moi : https://youtu.be/TIda3KruGyg?si=C3Br6Br9qWPLOTmT

De plus, l’utilisation est vraiment hyper agréable car l’app est super bien pensée. Encore plus depuis la nouvelle mise à jour via sumeria.

  • PossibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer des cartes qui s’autodĂ©truisent après le paiement (quoi de mieux pour faire ses achats en sĂ©curitĂ© ?)
  • PossibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer plusieurs cartes virtuelles gratuitement (une carte d’abonnements par exemple, ce qui permet de scinder les flux et de rester vraiment maitre Ă  bord)
  • Rappel de prĂ©lèvement automatique (ce qui permet de s’assurer d’avoir les fonds, d’ailleurs les paiements ne passent pas si le solde est trop faible pour Ă©viter les dĂ©couverts, rien que ça les banques classiques elles ont du mal quoi…)
    -Pour les virements programmés vous restez maître à bord car il faut les valider à chaque fois (ils partent en un clic c’est super simple et ça évite de les oublier et de se faire passer pour le père Noël)
  • PossibilitĂ© de crĂ©er des enveloppes de budget pour ceux qui sont old school des temps modernes
  • PossibilitĂ© de crĂ©er un nouveau compte avec un nouvel IBAN en quelques clics (permet de mieux gĂ©rer les flux de trĂ©so sur un bien immo par exemple)
  • Paiements sans frais Ă  l’étranger

Honnêtement je ne vois pas d’inconvénient à l’utilisation de Lydia (Sumeria).
Après oui c’est pas un monstre du monde bancaire les fonds sont moins en sécurité que dans une banque classique (mais bon c’est quand même à vérifier pcq en fait j’en sais rien !). Mais de toute manière, Sumeria c’est un compte courant, donc on est pas sensé avoir des 100 et des 1000 dessus !

Par contre je ne sais pas si c’est mieux que Trade Republic (qui apparemment est encore plus rémunérateur que Sumeria ?) qui tourne aussi les banques traditionnelles en ridicule !

Je suis d’accord, je trouve ça aussi pas top comparé à TR où il n’y aucune contrainte pour obtenir les intérêts.

1 « J'aime »

Salut,
Je suis client de Lydia depuis l’été 2013 (je suis leur 40ème client pour être précis, à l’époque où seuls quelques restaurateurs du quartier Barbesse, à Paris, acceptaient Lydia, avec un QR code).
J’ai toujours beaucoup apprécié l’appli qui était claire, moderne, innovante.

Mais depuis l’arrivée de Sumeria, je suis confus :

  • La division en 2 applis distinctes a Ă©tĂ© mal pensĂ©e. Ils ont voulu copier le minimalisme de Trade Republic, mais on s’y perd, c’est incomprĂ©hensible, pas intuitif du tout
  • Les cagnottes / comptes sont buguĂ©s, certains n’apparaissent pas cĂ´tĂ© Lydia, et certains qui apparaissent cĂ´tĂ© Sumeria, on ne peut simplement PAS leur lier une carte de paiement (virtuelle ou pas)
  • Les cartes virtuelles : impossible d’afficher leur numĂ©ro en clair. Ca fait 2 jours que je suis comme un c*n Ă  cliquer partout pour essayer de voir les infos, rien Ă  faire. Il manque une feature (un bug sans doute, car dans leur article d’aide, on voit une icĂ´ne en forme d’oeil pour ça. Moi je ne l’ai pas)
  • Le service client est catastrophique. Uniquement par mail. RĂ©ponse sous 24 Ă  72h. Des rĂ©ponses toutes prĂŞtes copiĂ©es/collĂ©es, qui ne parlent que vaguement du sujet de la rĂ©clamation. Par exemple pour ma question sur comment lier une carte Ă  une cagnotte « buguĂ©e Â», on m’a d’abord gentiment - au bout de plus de 24h d’attente - expliquĂ© comment crĂ©er une cagnotte (super, merci), j’ai donc relancĂ© ma demande, et j’attends depuis 2 jours. Silence radio.
  • Concernant l’impossibilitĂ© d’afficher ma carte virtuelle, j’attends toujours. Je ne peux pas dĂ©penser ma cagnotte sur un site e-commerce. Je pourrais aussi faire un virement vers mon compte courant, et payer avec ma carte de tous les jours, sauf que j’ai vu les nombreux avis nĂ©gatifs sur TrustPilot : beaucoup de monde se plaint que leurs virements sortants se perdent dans la nature, sans aucune aide ni mĂŞme rĂ©ponse du service client. Du coup, je n’ose pas…

Bref, TL;DR : avant, Lydia, c’était bien. Maintenant, Sumeria ressemble Ă  une version alpha pas finie, et pas fiable. Quand ce qui est « visible Â» dĂ©conne autant, ça nous laisse extrapoler sur tous les autres problèmes qu’ils pourraient avoir, notamment en matière de sĂ©curité…

EDIT : je viens d’essayer de faire un virement. Popup d’erreur qui me dit « une erreur est survenue, veuillez rĂ©essayer ultĂ©rieurement Â».
C’est officiel, mon argent est séquestré chez eux et personne ne me répond.

EDIT 2 : J’ai désinstallé et réinstallé l’appli. Plusieurs bugs sont réglés (affichage carte, virements). Je pense que la transition (mise à jour ?) de l’ancienne app lydia vers Sumeria s’était mal passée.
Il me reste un bug : impossible de lier une carte à un compte-cagnotte créé récemment (mais les anciens, oui).

1 « J'aime »