Sur la fin de mes études je vais bientôt avoir un salaire d'ingénieur que faire?

Bonjour à tous, Je suis un étudiant de 24 ans qui va bientôt recevoir ces premiers salaires d’ingénieurs.
Je me retrouve dans la situation de bientôt voir mes revenus qui vont doublés ou presque triplés et je me demande quoi faire pour bien gérer mon argent.
Pour définir ma personnalité, je serai plutôt une personne qui vie simplement et ne veut pas se priver cependant je veux pas doubler mon niveau de vie si mes revenues eux aussi doublent. Je penses être capable d’épargner 40-50% de mon futur salaire car actuellement je vis heureux et bien avec ma situation d’étudiant. Je serai plutôt du type barista FIRE.
Il est important que je vous précise que je vie actuellement a Montréal au Canada et que je suis imposable ici au Québec et n’ai jamais fais de déclaration d’impôts en France.
J’ouvre donc la discussion pour écouter vos conseils.
Merci

Lire les dizaines de sujets similaires sur ce forum et faire le tri.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le premier pas consiste surtout à définir ses objectifs et poser des chiffres dessus.

Tu parles de Barista FIRE. Ok, mais à quel âge ? Avec quel montant ?

Un projet de famille/enfants ?

Félicitations pour la fin de tes études. J’espère que tu auras un salaire à la hauteur de tes espérances. Attention, les chiffres annoncés par les écoles sont à prendre avec des pincettes.

Attends quelques mois avant de définir ta stratégie, premier emploi s’accompagne souvent de nouveaux frais, impôts, logement, afterwork, loisirs. Je ne doute pas que tu es peu dépensier, mais certaines dépenses sont imposées par nos relations.

Un conseil pour finir, mets de côté, 4 mois de dépenses, de l’argent pour tes projets, logement, voiture et ensuite seulement tu pourra commencer à investir.

1 « J'aime »