Bonjour Ă tous,
mon fils va naître dans quelques semaines .
Sur quel support puis-je commencer à investir en bourse dès sa naissance.
Avec un compte à son nom bien évidement.
Merci
tu peux ouvrir un CTO à ton nom et l’utiliser pour investir progressivement en bourse en vue de le transmettre plus tard à ton enfant. Voici les points clés :
Tu restes propriétaire et gères les investissements comme tu veux.
Pas de contraintes légales: Pas besoin d’accord bancaire pour gérer un compte au nom d’un mineur.
Transfert optimisé: Possibilité de donner des titres via une donation pour éviter la fiscalité sur la plus-value latente.
Comment transmettre les actifs ensuite ?
Donation simple : Jusqu’à 100000 € par parent, tous les 15 ans, sans impôt.
Donation de titres : Tu peux transmettre des actions/ETF sans vendre, donc sans payer d’impôt sur la plus-value.
Donation avec réserve d’usufruit : Tu peux donner la nue-propriété et garder les revenus jusqu’à ce que ton enfant ait 18 ans.
Bonjour,
Pour mettre en œuvre la donation via le CTO, il est impératif que celui-ci ne soit pas à son nom mais au tien ou celui de sa mère.
Tu peux également lui ouvrir une bonne AV à « son nom »(Lucya cardif, Linxea spirit 2 ou Finary Life) pour prendre date et débloquer le compteur des 8 ans. Lorsqu’il sera majeur et qu’il souhaitera retirer des fonds, il profitera alors de la fiscalité allégée que tu lui auras permis d’avoir.
Quant au support d’investissement, un MSCI World te permettra d’être présent sur l’ensemble des marchés développés (+1500 entreprises) dans le monde entier et à moindre coût.
Personnellement, j’ai plutôt choisis le SP500 car je crois en une superformance des US même à long terme mais c’est subjectif.
Aucune possibilité via un pea?
Non un mineur ne peut pas détenir de PEA. Le PEA-jeune n’est pas possible avant 18 ans.
Tu trouveras ici la liste des produits que tu peux ouvrir au nom d’enfants mineurs : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produits-epargne-compte-bancaire-enfant-mineur
Sais tu comment se passe la donation
Est ce que toutes les banques acceptent ?
Est ce que je peux donner ou diviser mon cto entre tous les enfants ?
J’avoue que cette méthode a bcp d’avantages qui se complètent avec une assurance vie pr mineure
Ça te permet de garder des fonds au cas ou et si pas de besoin hop une donation
Pour exemple:
Mes enfants ont tous une assurance vie chez BoursoBank, la gestion libre est devenue assez simple coût un peu supérieur à Spirit de linxea , je peux faire des virements en ligne sans paperasse supplémentaire , ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois
Non pas au mineur
Bonjour,
J’ai 3 enfants et je me pose la question, est-ce qu’il faut que j’ouvre 3 CTO et je ferais une donation a chacun a leur majorité ou alors 1 seul CTO et je diviserai les donations?
J’y connais rien mais suis aussi parent et je pense que je préfère ouvrir 3 CTO si j’avais 3 enfants.
J’ai du mal à voir comment on peut transmettre des titres si ils sont au sein d’une même enveloppe.
Dans le cas d’une succession ce serait une indivision et il faudrait vendre les titres donc ils ne seraient pas transférable en l’état… autant prendre ses précautions.
Est-ce que tous les opérateurs qui proposent des CTO sont susceptibles d’accéder à une demande de cession des titres avec purge de la plus value ? Y a t-il des frais ? Si oui j’imagine qu’ils sont négligeable.
Un seul CTO suffit
Si tu as 100 actions tu peux en donner 33 à chacun, ou 20, 30 et 50… Tu fais comme tu veux
Je pense qu’un courtier français est à privilégier
Par exemple avec trade republic et son fameux service client je pense que ça va être compliqué
Certains disent qu’il faut passer par un notaire quand il y a plusieurs enfants…
Personnellement le don de titres est quelque chose qui m’intéresse mais j’ai peur qu’il y ai changement de loi d’ici 20 ans qui empêche ce processus
Et puis si le parent meurt avant la donation c’est rappé pour la non imposition des plus value, dans ce cas l’assurance vie au nom de l’enfant c’est mieux
J’hésite toujours
Quelques compléments d’informations
Voir vidéo Youtube
Bonne journée