Sur Quoi Épargnez-Vous Pour Apport Achat RP

en gros tu cherches du 4,3% brut

AprĂšs sur 10ans
 je tenterai peut ĂȘtre un AV avec un mix action/obligation. Si je prends mon profil yomoni, je suis sur du 82% actions 18 obligataires mais peut ĂȘtre un poil agressif pour toi (vu que j’ai une vision encore plus long terme)

J’avoue pas ĂȘtre chaud de mettre en action, je veux vraiment une bonne liquiditĂ©s.

Oui voilà, 4% brut aprÚs flat tax ça fait 2,8% net donc moins bien que la plupart des fonds euro actuels (prendre 1 fonds récent).
Sur ces sommes d’attente pour apport RP par exemple tout le monde a le mĂȘme soucis, en gĂ©nĂ©ral je fais livrets au plafond + fonds euro sur plusieurs AV et fonds monĂ©taires en PEA ou Av (pour diversifier sur des devises, USD notamment).
Pour rĂ©sumer dans un contexte normal ce serait 100% fonds euro pour la partie « Ă©pargne » mais vu les taux anormaux (taux courts plus Ă©levĂ©s que taux longs) on peut profiter du monĂ©taire quelques temps, jusqu’à la fin de cette anomalie de marchĂ© (quand l’inflation sera sous contrĂŽle en gros).

Bonjour,

Je suis en cours d’achats de ma RP en ayant Ă©pargnĂ© et investi depuis plusieurs annĂ©es.
En ce moment, 10% d’apport c’est trùs trùs peu. On est plus sur du 20% à 30% en fonction de ton profil.
Dans mon cas, j’ai ouvert une assurance vie il y a 7 ans. Avec un profil 100% action puis ETF World dùs que j’ai pu le loger dans mon enveloppe.
En complĂ©ment j’ai un peu d’épargne salariale, un vieux PEL et j’utilise le livret A comme apport complĂ©mentaire + Ă©pargne de sĂ©curitĂ©.
Ca ne m’a pas permis de vraiment avoir l’effet boule de neige mais j’ai pu protĂ©ger mon capital de l’inflation.

Attention, les banques / courtiers vont te demander de garder de l’argent de cĂŽtĂ© en plus de ton apport.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J’ai pu voir que sur ADI effectivement que actuellement les fonds monĂ©taire sont plus intĂ©ressants

J’ai 3 plans en tĂȘte via l’AV LINXEA Spirit 2 avec un temps de placement de 8 ans minimum :

• 2 fonds euros/monĂ©taire suivant le marchĂ©

• SCPI Remake et Épargne Pierre

• SCPI Remake et Épargne Pierre avec Fonds Euro Nouvelle GĂ©nĂ©ration ou Fonds Euro Objectif Climat.

Merci pour tes conseils,

Je me doutais que 10% serait pas assez, je vais passer sur du 20%.

Je ne veux pas aller en ETF parce qu’il y Ă  un risque que le marchĂ© soit bas Ă  ce moment lĂ .

Durant les prochaines années je compte me faire un bon matelas de sécurité.

1 « J'aime »

J’hĂ©site sinon Ă  prendre 2 SCPI et ETF MSCI World.

Tu es en plus values de combien ?

Sur l’assurance vie autour de 15%. C’est ridicule. Je me suis fait manger par les frais.
Mais l’idĂ©e c’était d’avoir une poche d’argent pour mon apport que je n’ai pas besoin de gĂ©rer.

Ma poche de croissance c’est le PEA.

Pour les SCPI c’est bien mais attention, tu vas avoir des gros frais Ă  l’entrĂ©e. Entre 8% et 12% en gĂ©nĂ©ral. Plus des frais de gestion donc investissement long terme obligĂ© pour compenser tout ça.
Pense aussi Ă  la superposition des frais si tu les loges dans une assurance vie.

L’ETF Monde est trĂšs bien. Comme tu as un horizon moyen / long c’est une bonne idĂ©e. En gardant en tĂȘte que la bourse fluctue beaucoup. Donc ton allocation va dĂ©pendre de ton aversion au risque.

Tu peux aussi partir sur une allocation un peu plus dynamique au dĂ©but puis de plus en plus sĂ©curisĂ© en t’approchant de ta cible d’achat.

LĂ  on mĂ©lange Ă©pargne (fonds euro) et investissement (immobilier, actions, etc) donc c’est encore un autre sujet.

Pour Ă©pargne (argent dont tu auras besoin Ă  court ou moyen terme) il n’y a pas 50 solutions, dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©es plus haut.

Pour l’investissement lĂ  c’est vraiment personnel selon ta capacitĂ© Ă  supporter la volatilitĂ©. Rappel au passage que SCPI = immobilier = long terme (15/20 ans), idem pour les actions (sauf Ă  faire du trading mais on sort du sujet Ă©galement).

Perso je fonctionne par poches, 1 contrat Av pour l’épargne (en plus des livrets sur lesquels on arrive tout de suite au plafond), 1 ou plusieurs contrats pour l’investissement, PEA pour investir en actions aussi, etc.

Tu étais chez qui en AV ?

Je cherche pas Ă  investir sur 20 ans.

Je cherche une poche en AV pour que dans 8/10 ans je puisse retirer tout l’argent accumulĂ© afin que ça me serve d’apport pour un prĂȘt .

1 « J'aime »

Salut,

Si j’étais Ă  ta place, afin d’atteindre une performance moyenne de 5% je composerais mon PF sur Spirit 2 comme suit:
· 50% fonds € (3.5%)
· 50% Remake live (6.5%)

L’assureur te garanti la liquiditĂ© sur la SCPI et tu n’as pas de frais d’entrĂ©e sur Remake. Quand Ă  la potentielle moins value sur la valeur des parts, Ă  toi de voir si tu peux assumer ce risque sur 8 ans

Attention, y’a 3% à la sortie du Remake Live avant 3 ans.

C’est vrai que c’est pas mal, tu penses que le MSCI WORLD est de trop ?

Il y a un risque significatif mais je me dis que sans ce risque je n’atteindrais pas mon objectif

Sinon Remake, fonds euros et MSCI WORLD.

Tu en penses quoi ?

Alors les garanties de liquidité sur les scpi en AV restent trÚs théoriques.
Pour Ă©viter un bank run / pb de liquiditĂ© justement, l’assureur peut bloquer les rachats, ou les arbitrages, etc.
Il m’a fallu 4 ans pour me dĂ©barrasser d’une scpi en Av.
Pour le moment remake live fonctionne bien mais dans 8 ans personne ne peut le garantir.
Sur le papier c’est top, j’en ai aussi, mais rien n’est « garanti » :wink:

Sur du 40/30/30 entre fonds euro, immo et actions on sort en effet autour de 4-5% annuels historiquement (hors périodes anormales qui ne durent pas éternellement).
Mais 8 ans sur le risque action ou immobilier c’est bcp trop court, pas le temps de se remettre d’un krach.
Regardez des graphs sur 20, 30, 40, 50 ans ou plus et le temps de rĂ©mission des diffĂ©rentes classes d’actif aprĂšs chaque krach

3 « J'aime »

@templeton

Ok merci donc tu conseils plutĂŽt le 40% fonds euros, 30% ETF et 30% SCPI ?

C’est vrai que si il y a un gros krach en action ça va ĂȘtre vraiment dur Ă  remonter.

1 « J'aime »

Hormis les placements garantis
tu ne pourras jamais prévoir ds quel état seront tes autres investissements
 attention à trop vouloir regarder les rendement passés qui ne seront sûrement pas ceux de demain ( à la hausse comme à la baisse )

Ta seule question : es tu prĂȘt Ă  supporter le risque d avoir ton capital investi en moins value au moment d avoir besoin de ton apport ?

Si oui : ben un panachage sécuritaire/dynamique peut s entrevoir

Si non : full sécuritaire

2 « J'aime »

Wouaw 
la c’est plus que long ! De quelle SCPI s agissait il ? Sur quel support et quel gestionnaire ?

Ok merci pour ton aide.

Ça ne me ferait pas plaisir mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Si c’est en plus values tant mieux si c’est en moins values j’aurais quand mĂȘme une Ă©pargne qui sera moindre mais qui sera quand mĂȘme lĂ .

Je pense donc partir sur du 40% fonds euros, 30% SCPI et 30% MSCI WORLD.