Sur Quoi Épargnez-Vous Pour Apport Achat RP

Bonjour,

J’ai actuellement 22 ans et vers mes 30 ans je souhaiterais acheter une RP.

En prévoyant large j’aimerais me fixer l’objectif de pouvoir emprunter 400 000€ pour cet achat.

Pour cela j’aimerais mettre de côté un apport.

De ce que j’ai pu trouver sur internet il faudrait minimum un apport de 10% du crédit souhaité, dans mon cas 40k.

Sur quel support je pourrais Ă©pargner chaque mois autre que le livret A ?

J’aimerais si possible une enveloppe qui ferait 5% annualisé et qu’au moment de l’achat je puisse tout récupérer en un mois maximum.

Merci pour vos suggestions.

Bonjour,

Cela te laisse 8 ans devant toi, c’est bien.
Il y a 2 enveloppe qui s’offre a toi le PEA et l’assurance vie .
Selon le montant que tu souhaites mettre chaque mois tu pourrais faire une partie Pea pour aller cherché du rendement et une partie assurances vie en fonds euros moins de rendement mais plus de sécurité.

@aureli1

Merci pour ta réponse.

L’argent pour l’apport je veux vraiment une poche sécurisée avec le moins de volatilité.

J’ai déjà prévu une allocation de mon salaire pour l’investissement.

Là ce serait une autre allocation à part spécialement pour l’apport.

Je pense en effet le tourné vers une AV mais je sais pas sur quelle enveloppe encore.

Un fonds euros peut-ĂŞtre ? Ou obligation Ă  date fixe ?

Merci pour ton aide.

Bonsoir,
Je suis intéressé par les réponses de ton sujet, je vais les lire avec attention, merci.

Je profite de ton topic pour poser une question dans le mĂŞme esprit :
J’épargne actuellement en DCA sur un PEA. Je mets 100% de mon épargne mensuelle dans le PEA avec pour objectif d’atteindre le plafond des 150k le plus vite possible. Or il est vrai qu’en parallèle, j’ai parfaitement conscience que pour acheter une RP, il faut mettre un apport conséquent…

  • Me conseillerez-vous comme Lennyrs le demande, d’allouer une petite partie de mon Ă©pargne mensuelle dans une AV ? Peut-on faire du DCA sur un ETF monde sur AV et s’en servir pour effectuer son apport le jour venu ? Ou c’est impossible et vaut mieux partir sur une autre enveloppe ?

  • Deuxième question : une fois que le PEA a + de 5 ans, peut-on retirer des plus values et s’en servir pour faire un apport en immobilier ? Ou alors c’est possible mais dĂ©conseiller car on gâche en grande partie les intĂ©rĂŞts composĂ©s ?

Merci Ă  vous.

1 « J'aime »

Puisque l’on parle d’épargne pour un projet relativement court terme, il ne faut prendre aucun risque donc livrets, CAT, fonds euro, éventuellement fonds monétaires tant que les taux sont hauts.
Je vois déjà des réponses avec PEA, etc = investissement (pas épargne) = long terme (20 ans +)

1 « J'aime »

Oui, pour du sécuritaire, c’est une assurance-vie avec un bon fonds en euros. Il y a des offres en ce moment chez certains assureurs et de l’obligataire.

2 « J'aime »

Si tu as un achat immobilier de prévu, il vaut mieux sécuriser ton épargne.
Tu peux faire du DCA sur ton assurance vie comme sur ton PEA. C’est même plus simple car tu ajoutes la somme que tu veux car tu n’as pas l’obligation d’acheter une part entière.
Cependant, le risque est le mĂŞme si tu prends le mĂŞme ETF sur ton PEA ou ton assurance vie.

@templeton

J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas compris réellement la différence entre le fond euros et le fonds monétaire, quelle est la différence ?

Qu’est-ce que le CAT ?

J’ai déjà pensé au livret mais j’aimerais essayer de les mettre sur un support qui à 5% annualisé hors LEP du coup car je m’en sers comme matelas de sécurité.

5% Brut ou Net ? Car si c’est Net et 100% Garanti… introuvable

1 « J'aime »

Bonjour,

Intéressé par le sujet, je suis aussi les réponses.

Comme demandé, quelle différence au moins sur les 6 prochains mois, entre fond euro, fond monétaire, fond obligataire court terme et le tout logé en assurance vie ?

Merci pour vos réponses

Salut,
Alors même si tu cherches autres que livret A, ben je te dirai livret A + LDDS ( total 34950€) le tout à 3% (pour le moment) ce qui n’est pas loin de ce que tu veux.
Après honnêtement 5% (net ou brut), sécurisé et rapidement déblocable je n’ai pas vu mais si tu trouves, je suis preneur dans ce cas, je tranfère tout dessus :sweat_smile:

Y’a le LEP à 5% en ce moment non ? Plafond 10k€

Oui… mais c’est soumis à condition de ressources donc pas ouvert à tous. Après il est peut être éligible et en effet, il ne faut pas s’en priver. Me concernant, je dépasse largement donc pas concerné. :slight_smile:

Brut, histoire de résister un peu à l’inflation…

Merci pour ta réponse,

J’avais pas pensé au LDDS, pour le livret A
j’aimerais ne pas mettre car je voudrais mettre l’argent pour les plaisirs dessus.

Il me manquerait du coup un support qui peut contenir 28k€, avec un taux de 5% brut ou 3% net.

3% net et facilement déblocable tu as le compte espèces de Trade Republic ou bien un bon fonds euro. L’assurance vie de Boursorama te permet d’être à 100% en F€ sans avoir à faire des arbitrages. Elle a versé 3,1% pour l’année 2023. C’est là que je place mon apport RP perso

Le problème de TR est que de ce que j’ai lu ça ne va pas durer.

Pour l’AV bourso ils ont n’ont plusieurs ? À combien sont les frais ?

En cherchant vous trouverez le détail des fonds euro, c’est en très grosse majorité des obligations d’état européens (surtout FR) long terme, avec un tout petit peu de liquidités et parfois une minuscule poche action, le capital est garanti par l’assureur et le taux également, mais de façon annuelle (donc pas de certitude de rendement, on a parfois des fonds euro avec 0% de rendement au final).
Le « monétaire » sont des créances ultra court terme (jour) correspondant en gros aux taux de prêts interbancaires dans une devise donnée, cela peut-être en Euros, en USD, en CHF, etc c’est indiqué dans les noms et composition des fonds.

Épargne sécurisée(=0 risque de perte en capital) à 5% nets de frais et de fiscalité ça n’existe pas, si c’est ce que vous cherchez.
À part certains livrets genre LEP mais sous conditions de revenus donc on est pas du tout sur les mêmes problématiques.

Ça durera le temps que les taux CT sont hauts (c’est du monétaire justement). Et personne ne sait si et quand les taux courts vont baisser.

1 « J'aime »

@templeton

Merci pour ton aide.

Du coup le fonds euros serait le mieux pour moi je pense.

J’aimerais le même taux en net que le livret A si ça existe.

Oui mais c’est soumis à la FlatTax et j’ai cru lire que en net on est en dessous des 3% que j’aimerais.

1 « J'aime »