Surplus de liquidité : investir en bourse ou apport pour future RP?

Bonjour à tous !

J’ai 26 ans et ai actuellement un patrimoine de 73k€ réparti de la façon suivante :

Quelques détails :

  • PEA Fortuneo : 23k - 100% MSCI World
  • AV Linxea : 12k - 100% MSCI World
  • PEI Epsor : 5k (fond US : BE6278404791)
  • Livret A : 15k
  • LEP : 10k (qui sera sûrement cloturé cette année)
  • 3k€ net d’impôts pour le salaire
  • Taux d’épargne de 42% en 2023

Le problème : j’ai du mal à décider quoi faire de ces euros que j’ai sur mon livret A, notamment à cause d’un FOMO sur l’achat d’une RP. Je suis actuellement en loc appartement dans Paris avec un loyer bon marché (700€) pour le quartier.

Voici mon état d’esprit :

  • Je n’envisage pas l’achat de ma RP aujourd’hui. Je n’ai pas de projet de vie très clair étant donné que ma situation en ce moment me convient (petit loyer / bonne situation géographique).
  • Le surplus de liquidité pourrait faire office d’apport si jamais je veux acheter, dans le cas où je change d’avis.
  • Sauf que si je ne me décide pas dans les années à venir, mon argent va s’éroder à l’inflation et je regretterai de ne pas l’avoir mis en bourse (100% dans le PEA).
  • D’autant plus que je devrais pouvoir recevoir de l’aide familiale si jamais je dois constituer un apport pour un achat.

Devrais-je investir ce surplus pour ne garder qu’un matelas de sécurité en cash ? Ou devrais-je être prudent et rapidement considérer une RP ?

N’hésitez pas à me poser des questions si qqch n’est pas clair.

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

Bonjour Terence, je dirai garder le livert A et le blinder. C ’ est sans risque. Tu as deja plus de 50 % en risque .
Car tu vas peut etre te mettre en couple un jour, te marier, peut etre faire un enfant ( tes priorités changeront) , acheter un appart ou une maison en province …bon dimanche

1 « J'aime »

Bonjour Mickey, merci pour ta réponse !

Je n’avais pas considéré la proportion par rapport au montant absolu, c’est vrai que je suis déjà beaucoup exposé.

Je suis assez d’accord avec toi aussi sur l’aspect projet de vie. C’est peut-être plus rationnel de garder ce surplus de côté pour prévoir le coup.

Je ne suis pas encore convaincu car je trouve encore le coût d’opportunité trop grand pour quelque chose qui n’est pas concret (mon projet de vie à clarifier)…

Bonne journée

Tout dépend de ta vision et du temps
Mais déja tu pourrais aussi mettre sur le PEA.
Basculer ton AV sur fond euros ou monétaire.

Je ne vois pas l’intérêt de mettre des ETF en AV, par défaut tu perds 0,5/0,6 / an par rapport au PEA

Oui c’est vrai j’ai investi dans l’AV mais ai vite compris que c’était plus pertinent de prioriser le PEA.