Surpondération : USA ou Europe?

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je suis investis sur les marchés financiers depuis plus de 4 ans, avec toujours la même allocation :

  • 75€ ETF WORLD (CW8)
  • 10% ETF EMERGENTS (PAEEM)
  • 5% Small Caps US (RS2K)
  • 5% LiquiditĂ©s

Actuellement, mon allocation à l’économie américaine tourne autour de 72%.

Même s’il est difficile de prévoir avec certitude les performances futures des marchés boursiers européens et américains au cours des 10 prochaines années, je suis de plus en plus persuadé que nous allons assister à un changement de paradigme : l’Europe va surperformer les US.

Cela dépendra de nombreux facteurs, tels que l’évolution des conditions économiques et politiques, les tendances technologiques, les changements réglementaires et la performance des entreprises individuelles.

Cependant, certains analystes estiment que l’Europe pourrait offrir des opportunités de croissance intéressantes à long terme. Par exemple, l’Europe a des avantages compétitifs dans certains secteurs, tels que la santé, les technologies de l’énergie propre, l’industrie automobile et la finance durable, qui sont en forte croissance. De plus, certains investisseurs considèrent que les valorisations des entreprises européennes sont actuellement plus attractives que celles des entreprises américaines.

Qu’en pensez-vous ?

Merci Ă  vous :wink:

2 « J'aime »

Je ne saurai dire, sur ce point (Europe vs US) j’entends tout et son contraire.

Par contre, je pense que le Japon a un potentiel de croissance certain et on en parle jamais.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @SimonG1991.
Peux-tu m’expliquer les raisons qui te poussent à penser ainsi ?

Hello ! Si ça peut donner de l’inspiration, j’avais partagé mon allocation perso (qui vient d’une vidéo que je trouve bien synthétique) après avoir tenté de chercher un équilibre entre diversification, PIB de chaque zone, potentiel, frais d’ETF, …

J’ai l’impression que chaque région a autant d’inconvénients que de potentiels :

  • USA Ă©nergie pas chère mais puissance qui peut dĂ©cliner
  • Europe de l’avance sur la lĂ©gislation verte mais Ă©nergie chère et dĂ©pendances externes
  • Chine potentiel toujours fort, concurrente des USA mais politique imprĂ©visible
  • Inde qui monte incroyablement vite mais aussi imprĂ©visible
  • Japon dĂ©pendances externes mais Ă©conomie qui semble rĂ©siliente

Mais en vrai j’y connais rien à part un peu de surface, je n’ai pas trop envie de jouer au plus malin, du coup je fais 50 USA / 30 Europe / 20 EM-Japon et voilà ^^

1 « J'aime »

Marché japonais qui a eu un énorme pic fin 80 début 90 puis un grand déclin et n’a pas connu vraiment de boom contrairement aux marchés occidentaux.
Et ça reste une puissance économique de premier plan.

Donc je pense que s y exposer à 5/10% n’est pas idiot pour cette raison.

Bonjour @MadeInJack,

Merci pour ta réponse, je vais aller y jeter un coup d’oeil :wink:

1 « J'aime »

@SimonG1991 Selon les données d’Amundi au 31 janvier 2023, la pondération du Japon dans le fonds Amundi ETF MSCI World UCITS (CW8) est d’environ 8,3 %. Donc c’est suffisant, je pense ?

Pour moi oui, après je ne donne pas de conseil en investissement. :smiley:

Salut

A voir le cac 40 il est en pleine forme…el le stoxx europe aussi…une inflation un peu mieux maitriser et plus docile et de bon resultat d entreprise et une énergie qui se calme un peu…les bourses americaines tremblent le cac lui il monte …affaire a suivre.

1 « J'aime »

Une étude de Vanguard réalisée en 2022 a conclu que l’Europe pourrait surperformer les US dans la prochainedécennie . Conclusions à prendre avec des précautions bien sûr , car les US reste la première puissance économique, technologique et militaire . La solution rationnelle serait 50% Europe /50% US si on veut jouer la sécurité sur LT ou 60/40 si on une conviction sur l’Europe.
Pour les émergents ne pas sous estimer l’Inde…

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je prends note :wink:

Selon moi, la solution la plus rationnelle serait simplement d’être sur un ETF World (ou ETF world fait à la mains avec sp500 + euro600 + …) et d’attendre simplement le marché tendre vers ce qu’il veux.
En cas de surperformance européenne, l’etf rebasculera automatiquement.
Dans le cas contraire, l’etf restera sur une allocation forte sur les US.
=> on reste investi sur les marchés performants dans les 2 cas

Ta solution 50/50 à mon sens est uniquement un pari sur le futur qui, certes appuyé par une études, reste hypothétique.

1 « J'aime »

Si l’ETF rebasculera automatiquement, quel est l’intérêt des ETF momemtum ?

Les ETF momemtum portent sur l’investissements sur les sociétés en tendance haussière.
Cette stratégie est fondée sur la croyance que les gagnants du passé vont continuer à surperformer. (d’ailleurs si on est momemtum, il fais mieux sens d’investir sur les US, non pas sur l’europe si nous parlons de marché et non d’entreprise)

Un ETF world « classique » va suivre la performance mondiale.
Si en 2023 l’économie américaine pèse 70% => 70% investi sur les US
Si ensuite les US perdent en % juqu’à 50% par exemple => on aura 50% de l’ETF investi sur les US.

Hello NicolasLEGEAY :wave:

Pour faire suite à votre message, il sera difficile de prévoir avec conviction sur les décennies futures si les US garderont le monopole en tant que première puissance car tout dépendra de nombreux facteurs: la chine s’impose de plus en plus, l’Inde démontre un potentiel supérieur à celui de la Chine.
Il n’est pas non plus impossible que l’Europe surpasse les US dans le futur, même s’il est vrai qu’actuellement ce scénario est difficilement imaginable, tellement on entends de versions contradictoires :thinking:
En tant qu’investisseur, je partirais sur une allocation répartie de façon suivante:
60% US / 30% Europe / 10% Pays Ă©mergents

/!\Cette répartition est un point de vue personnel et non un conseil en investissement

Au plaisir d’échanger avec vous

1 « J'aime »