Vos avis sur mes allocations géographiques (Bourse, ETF)

Hello! Ma façon de faire ressemble beaucoup à la tienne ^^ Pour mon enveloppe « world », je mets 90% sur un équivalent-Etf World découpé en plusieurs pour réduire les frais, avec :

• 41% SP500
  • 9% Russel 2000
  • 25% Euro 600
  • 5% Euro Small Cap
  • 16% Emerging Markets
  • 4% Japon

Finalement après beauucoup de vidéos/lecture, j’ai décidé de prendre ce modèle qui agrège très bien tout ce que les autres disent : Créer LE meilleur portefeuille ETF 🚀 - YouTube

Ça ne prend pas spécialement de temps à gérer, j’investis juste sur l’etf le plus sous-representé chaque mois :person_shrugging:

Je me réserve aussi 10% pour des convictions perso avec ETF thématiques (et peut-être actions en direct un jour), car je ne peux pas m’empêcher de vouloir m’amuser donc je me mets une envelope max :stuck_out_tongue: à force de s’intéresser à des questions de société ça donne envie d’y prendre part.

Enfin, tout ça est uniquement la partie « business as usual » qui suppose une croissance mondiale infinie, d’autres ETFs font en gros la même chose pour former une poche « ESG » :slight_smile: tout ceci forme la poche « actions » à côté des SCPI, or, etc.