Synthèse du patrimoine en bubble graph

Hello,

J’ai créé dans mon excel de suivi (le fameux) un graphique à bulles pour suivre de façon macro mes invest, sur 3 dimensions :

  • Abscisses : l’investissement est-il dispo rapidement / liquide ou pas ?
  • Ordonnées : l’investissement est-il risqué ou pas ?
  • Taille de la bulle : Proportion dans le patrimoine

Chiffres et libellés fictifs à titre d’exemple.

Qu’en pensez-vous ? Possible d’ajouter quelque chose de similaire dans Finary ?

Hello,

Très intéressant ce sujet, j’ai plusieurs questions de mon côté pour mieux comprendre ton graphique :

Disponibilité

  • Le livret A / CC c’est immédiat en général, pourquoi sur l’échelle c’est au niveau de 10% comme pour une AV qui elle demande plusieurs jours ?
  • Comment tu positionnes ton PEA par rapport à ton CTO ? Prend tu aussi en compte la fiscalité ? Je pense pas puisque l’AV est avant, sauf si tu as ouverte celle ci avant ?

Risque

Ici ton AV est assez risquée, j’imagine que tu as bcp d’UC dedans ? Clairement pour suivre n’importe quelle portefeuille il faut de toute manière 2 mesures basiques : le TRI et la volatilité qui est la mesure du risque.

Et la volatilité d’un portefeuille est composée de la volatilité des composants (qui peuvent s’annuler s’ils sont décorellés, le fameux seul repas gratuit de la bourse comme on dit).

De mon côté je formulerai la problématique en 2 besoins vraiment décorrélés:

  • Afficher la volatilité de chaque enveloppe (si 2 AVs alors 2 enveloppes) dans Finary : ça c’est un besoin pour comparer si un investissement est rentable. Plus de risque = plus de rendement, c’est pour ça qu’on a tendance à sortir un ratio entre le deux : le fameux Beta d’un actif

  • Avoir une répartition sous forme de camembert de la disponibilité de nos actifs : (Immédiat / Moins d’1 mois / Entre 1 et 6 mois / Plus de 6 mois) en fonction de plusieurs paramètres configurables, dont la fiscalité (exo AV 4600euros par exemple si plus de 8 ans)

Du coup ton graphique semble mesurer le ratio entre sécurité et volatilité et ça je suis pas sur de comprendre bien l’intérêt. Curieux d’avoir ta réponse!

J’ai effectivement choisi ces deux axes (dispo vs risque) pour voir graphiquement où sont mes produits, ma tréso, ce que je peux sortir rapidement si pépin, est-ce que je prend trop de risque (haut gauche), est-ce que laisse dormir de l’argent (bas gauche), est-ce que j’ai trop d’argent immobilisé à faible rendement (bas droite), dans quel quadrant suis-je + exposé, vers quel cadrant je veux investir dans le futur, un invest en PE/startup (haut droite) est-il une bonne idée, un Pinel (milieu droite) est-il une bonne idée, etc.

Avec ces chiffres fictifs le profil est plutôt agressif / risqué. Si je veux réduire le risque de mon portefeuille je sais quel actif « descendre vers le bas » et/ou acheter un produit « en bas ».

Il faut plutôt voir le graphique en termes de quadrant plutot que de pourcentage pur de l’échelle (excel oblige)
Evidemment on aurait pu prendre plein d’autres critères financiers, libre à chacun de choisir ses axes selon ce qu’il souhaite visualiser.

« Le livret A / CC c’est immédiat en général, pourquoi sur l’échelle c’est au niveau de 10% comme pour une AV qui elle demande plusieurs jours »
Je ne fais pas de différence entre immédiat (Liv A) et 72h (AV), les deux étant dans « Disponible »

« Comment tu positionnes ton PEA par rapport à ton CTO ? Prend tu aussi en compte la fiscalité ? Je pense pas puisque l’AV est avant, sauf si tu as ouverte celle ci avant ? »
PEA et CTO c’est principalement fait pour y stocker des etf/actions (oui on peut y mettre des oblig et de l’immo mais c’est une minorité), donc une échelle AMF entre 5 et 7 sur 7, donc « Risqué ». La dispo est immédiate/qq jours, encore une fois la grande majorité des ETF/actions sont liquides.
Je ne prends PAS en compte la fisca, ca serait un 4ème axe :slight_smile: Mais je considère que mes AV sont moins risqués que mon PEA, de par mon choix d’actions, d’où le décalage en haut.
Mes AV sont full UC, tu as raison donc c’est dans le quadrant risqué (again, l’échelle n’est pas purement exacte, mais on est d’accord que l’AV diversifié est moins risqué que le forex).

Pour Finary, et c’est principalement la raison d’être de ce post et de cet exemple, je suis d’accord avec tes préconisations :

  • J’ai regroupé une bulle pour plusieurs AV, le top serait bien sur d’avoir un bulle par AV (car on peut avoir une AV fd euros, une AV UC, une AV SCPI,…)
  • Camembert de la disponibilité de nos actifs : je l’ai aussi sous Excel, et ça manque sous Finary, en phase avec toi : dispo sous combien de jours/mois, date d’'ouverture de contrat + fisca associé (PEA : 5 ans, AV : 8 ans,…), exonération possible par an 4600e/9200e, etc.
  • la volatilité est effectivement un autre critère important
1 « J'aime »